Apple mondialise discrètement sa marque iWatch


Alors que les signes de l'arrivée prochaine d'une montre connectée fabriquée par Apple se multiplient, nous venons de faire une découverte majeure qui montre qu'Apple est discrètement en train de protéger la marque « iWatch » dans la plupart des pays du monde. Afin de passer sous le radar, Apple a tenté d'utiliser une société écran basée dans un paradis fiscal américain, mais un petit détail nous a mis la puce à l'oreille.

L'État du Delaware, sur la côte est des États-Unis, est mondialement connu pour être un petit paradis fiscal, particulièrement prisé de certaines sociétés pour y implanter des entreprises. Pour Apple, implanter secrètement une entreprise dans le Delaware est très simple : le nom et l'adresse des membres d'une société créée au Delaware n'apparaissent pas dans les registres publics. Ainsi, il suffit d'immatriculer secrètement une entreprise avec un nom choisi au hasard, disons « Brightflash », et ensuite d'effectuer tous les dépôts de marques nécessaires via cette entreprise fictive. La marque est alors protégée sans que le grand public et les concurrents d'Apple ne soient au courant de ce qui se trame.

Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous, issues du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) et de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), Brightflash a déposé la marque iWatch aux États-Unis, a fait une demande (en cours d'examen) pour une couverture complète dans l'Union Européenne, ainsi que dans les pays suivants : Antigua-et-Barbuda, Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bahreïn, Bonaire, Saint Eustache et Saba, Bhoutan, Botswana, Chine, Cuba, Curaçao, Géorgie, Ghana, Inde, Islande, Kenya, Kirghizistan, Kazakhstan, Liechtenstein, Libéria, Lesotho, Maroc, Monaco, République de Moldova, Monténégro, Madagascar, Ex-République yougoslave de Macédoine, Mongolie, Mozambique, Namibie, Sultanat d'Oman, Serbie, Rwanda, Soudan, Sierra Leone, Saint-Marin, Sao Tomé-et-Principe, Saint-Martin, République arabe syrienne, Swaziland, Tadjikistan, Turkménistan, Tunisie, Ouzbékistan, et Zambie.

Tous ces dépôts concernent les classes 9 et 14 de la classification de Nice : la marque iWatch est donc protégée pour une utilisation sur des produits informatiques, ainsi que des produits de bijouterie et d'horlogerie.








Comment déterminer que cette société, qui depuis quelques mois dépose la marque iWatch dans de très nombreux pays dans le monde, appartient en réalité à Apple ? C'est l'INPI qui nous a vendu la mèche, en nous donnant l'adresse du mandataire utilisé pour enregistrer la marque internationale : un certain David Harris, domicilié au "1209 Orange Street Wilmington DELAWARE 19801". Si vous lisez assidument Consomac depuis quelques années, cette adresse vous dira quelque chose : il s'agit de l'adresse utilisée pour enregistrer les marques iSlate et iGuide en 2009, ainsi que la marque The Daily en 2010. À l'époque, Apple avait aussi utilisé des noms d'entreprises complètement fictives, tous enregistrés via la Corporation Trust Company, qui possède le 1209 Orange Street à Wilmington. Et plus récemment, la marque CarPlay, utilisée par Apple depuis quelques semaines, a été déposée à la même adresse par une société mystérieusement dénommée "Carplay Enterprises"... Bien sûr, il reste toujours un petit doute, et il reste une chance que tout ce mal pour passer inaperçu soit donné par une autre société qu'Apple. Mais la coïncidence serait incroyable !

Notons d'ailleurs que nos confrères américains de MacRumors ont découvert hier qu'Apple était désormais elle-même une marque protégée par la classe 14 de la classification de Nice, c'est à dire la classe qui couvre les produits de joaillerie, d'horlogerie et de montres... Un changement indispensable pour protéger l'utilisation de la marque Apple dans le cadre des montres connectées !




Comme nous l'avons vu hier, les nombreux recrutements et les fuites sur le carnet de santé de l'iPhone ne trompent pas : Apple prépare une nouvelle révolution centrée sur le sport et la santé, et la sortie d'une montre connectée ne fait désormais plus vraiment de doutes. Le PDG d'Apple, Tim Cook, l'avait avoué à demi-mot l'année dernière : oui, Apple s'aventurera sur de nouveaux marchés en 2014. Dès la WWDC le 2 juin ou plus tard, à l'occasion du traditionnel événement spécial du mois de septembre ?
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Vos réactions (4)

WunderNinja

22 avril 2014 à 17:32

Et si Apple faisait d'une pierre deux coup? Brightflash le nouveau flash de l'iPhone 6 ?

Mr Bob

22 avril 2014 à 19:36

Belle trouvaille !!

Ils sont pas très fair-play chez Mac Rumors.

Flok

23 avril 2014 à 11:22

Tu devrais mettre plus en avant cet article Sylvain : au moins en gras, comme les articles importants, et avec la mention "[EXCLU CONSOMAC]" dans le titre ou quelque chose du genre !

Elmediterraneo

24 avril 2014 à 01:52

Je vois vraiment l'iWatch comme un accessoire complémentaire à iOS 8.

Maintenant reste a savoir s'il sera présenté à la WWDC avec iOS 8 ou en Septembre avec les iPhone 6.

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