Et le nom d'OS X 10.10 est...


Après OS X 10.9 Mavericks, quel sera le nom du futur système d'exploitation d'Apple, qui sera dévoilé le 2 juin prochain lors de la WWDC 2014 ? OS X 10.10 est entré dans un stade avancé de test, et nous avons d'ailleurs déjà reçu des visites de ce système en provenance directe de Cupertino, où se trouve le siège social d'Apple. Le nouveau système sera l'occasion pour Apple de présenter un tout nouveau design, bien plus proche de ce que l'on connaît sur iOS 7 aujourd'hui. Mais s'il faudra attendre la WWDC pour le découvrir, nous pouvons déjà avoir une petite idée de son nom, et même pourquoi pas de celui des systèmes qui lui succéderont !

Pour découvrir les noms des futures versions d'OS X, nous avons utilisé la même technique que pour notre récente découverte en exclusivité du dépôt mondial de la marque iWatch par une société écran détenue par Apple. Nous allons vous dévoiler tous les détails un peu plus bas, mais sans attendre, voici les noms que nous avons trouvés : OS X Yosemite, OS X Redwood, OS X Mammoth, OS X California, OS X Big Sur, et OS X Pacific. Tous désignent des noms de lieux californiens plus ou moins connus, à l'instar de Mavericks. Après avoir épuisé une longue liste de félins, Apple a en effet annoncé l'année dernière avec le lancement de OS X 10.9 que les prochains systèmes d'Apple auraient de noms de lieux californiens.




Pour réaliser ces découvertes, nous sommes partis de l'adresse "1209 Orange Street Wilmington", située dans le Delaware, un état américain bien connu pour son opacité administrative et ses lois propices à l'installation de sociétés écrans. Il s'agit en effet de l'adresse utilisée pour déposer dans de très nombreux pays la marque iWatch (lire : Apple mondialise sa marque iWatch), mais aussi CarPlay, et plus anciennement iSlate, iGuide ou encore The Daily (la marque iPad a été déposée à quelques rues de là par une société écran appelée IP Application Development, qui s'est aussi révélée être détenue par Apple).

En effectuant une recherche sur notre fameuse adresse, nous sommes tombés sur la société Yosemite Research LLC, totalement inconnue au bataillon, qui a déposé les trois noms suivants : Yosemite, Redwood, et Mammoth. Yosemite est un parc national situé dans l'est de la Californie, Redwood est aussi un parc national, mais cette fois sur la côte nord de la Californie, et Mammoth est le nom d'une montagne située dans l'est de l'État. Ces trois marques sont protégées depuis le 6 décembre 2013 pour une utilisation dans le cadre de la classe 9 de la classification de Nice, qui regroupe les logiciels et systèmes d'exploitation. Voilà qui tombe bien !








Comme pour la marque iWatch déposée par la société Brightflash, la société Yosemite Research est gérée par la Corporation Trust Company :




D'autres noms ont aussi retenu notre attention, et nous avons découvert trois autres dépôts de marques effectués par la société Coast Research LLC, elle aussi domiciliée au "1209 Orange Street Wilmington" et gérée par la Corporation Trust Company. Les trois dépôts de Coast Research LLC ont été effectués exactement le même jour que ceux de Yosemite Research LLC, et portent là aussi sur des lieux californiens et la classe 9 de la classification de Nice. Nous connaissons déjà tous les noms California et Pacific, et Big Sur désigne une large partie de la côte californienne. Nous avons également découvert que Stephen Brown, l'avocat qui a effectué le dépôt de la marque, n'est autre que l'avocat qui avait en 2009 déposé pour Apple la marque iGuide. Intéressante coïncidence !








Nous avons également recherché ces six marques à l'international, et n'avons pas été déçus. Toutes les marques ne sont pas enregistrées partout (par exemple, California n'est pas référencée en Europe), mais d'autres sont protégées dans des dizaines de pays. Le site de l'Institut national de la propriété industrielle nous a par exemple appris qu'en plus d'être protégée aux États-Unis et dans l'intégralité de l'Union Européenne, la marque Yosemite est par exemple protégée dans 31 autres pays.




Bien sûr, il est toujours possible que tout cela ne soit qu'une gigantesque coïncidence, ou qu'une entreprise opportuniste essaie de protéger des noms susceptibles d'être un jour utilisés par Apple. Mais il est tout de même bien plus probable qu'Apple se soit discrètement réservée une petite liste de noms pour ses prochains systèmes, d'autant plus que les dépôts américains mentionnent des dépôts effectués à Trinidad et Tobago pour ouvrir un droit de priorité le 7 juin 2013... trois jours avant la présentation officielle de Mavericks. OS X 10.10, qui sera dévoilé dans moins de deux mois, s'appellera-t-il OS X 10.10 Yosemite ? Suspense !

Mise à jour du 25 avril à 18:40 :
MacRumors a trouvé plusieurs autres marques présentant des caractéristiques similaires à nos découvertes, et donc supposées appartenir à Apple :
- Diablo, Miramar, Rincon, et El Cap (déposées par Landmark Associates LLC)
- Redtail, Condor, et Grizzly (déposées par Cassowary Devices LLC)
- Farallon, Tiburon, et Monterey (déposées par Asilomar Enterprises LLC)
- Skyline, Shasta, et Sierra (déposées par Antalos Apps LLC)


Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

WunderNinja

24 avril 2014 à 18:18

Yosemite et Redwood sonnent bien. Big Sur et Mammoth beaucoup moins à mon goût !

bunios

24 avril 2014 à 18:26

Sylvain, tu vas te faire de très bons amis à Cupertino...

Bonne découverte en tout cas.

A+

Laurent

PS : Big Sur et Mammoth, c'est quand même particulier.

idji

24 avril 2014 à 18:51

Yosemite était le nom de code du Power Mac G3 (bleu et blanc).

idji

24 avril 2014 à 18:52

Et perso, Redwood me fait trop penser à Redmond (Microsoft!)

white.spirit

24 avril 2014 à 18:56

J'aime bien Mammoth, moi (malgré l'image de l'animal lourd et préhistorique).
Ce champ lexical géo-égocentré et peu universel est de loin moins séduisant que le précédent. Là, j'suis déçu.

Mr Bob

24 avril 2014 à 21:28

J'ai aussi parié sur Yosemite pour le prochain OSX.

Très belle découverte Sylvain.

pipoca

25 avril 2014 à 08:08

Tiens ! et pourquoi pas Redmond ???

skylex

25 avril 2014 à 11:37

Mammoth pour un OS c'est quand même pas génial, on pourrait penser que c'est un système hyper lourd mal optimisé
Mais Yosemite ça semble probable.

Koaster

25 avril 2014 à 15:20

Redwood j'aime bien ! C'est possible de faire un beau wallpaper par défaut ! Yosemite aussi après tout !

Klaffh

25 avril 2014 à 17:05

Leur envie de coin de surf est vite tombé à l'eau.

Y a quand même une indication en rouge concernant Yosemite en France.
Peut-être craigne t'il le lascars en bas de sa tour disant : "Yosemite, ça gaze."

Sylvain

25 avril 2014 à 17:09

@Klaffh : il s'agit de la marque internationale, mais affichée sur le site de l'INPI (donc en français). Il y a aussi la marque communautaire, qui cette fois concerne la France.

Klaffh

26 avril 2014 à 10:55

oki, merci pour l'info.

VanZoo

26 avril 2014 à 14:09

Comme la majeur partie de la planète n'en a rien à carrer de la Californie, n'est-ce pas restrictif que d'insister là-dessus ?
Les félins, ça plaît à tout le monde...

Jason

26 avril 2014 à 17:15

Sympa tous ces noms ! Vivement les prochaines versions qu'on voit si c'est bien cela !

Baradal

27 avril 2014 à 11:29

Après être tombé sous le charme de cet endroit je verrai bien 10.10 Tahoe.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lac_Tahoe

Koaster

28 avril 2014 à 10:22

@Baradal Tahoe j'aime bien aussi ! Ça sonne presque un peu exotique, c'est marrant !

Steve Jobs s'est marié avec sa femme dans le Yosemite. Je sais pas si c'est un bon argument mais bon...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac