Quelles sont les performances du MacBook Air 2014 ?


Le MacBook Air 2014, dévoilé hier matin par Apple, est une révision très mineure, avec comme seule nouveauté un processeur un peu plus rapide que le précédent, cadencé à 1,4 GHz contre 1,3 GHz pour le modèle de 2013. Comme nous l'avons vu hier, les réductions du Refurb Store sur les modèles de l'année dernière sont très intéressantes et vous ne perdez pas grand chose au change (voir dépêche : Acheter le MacBook Air 2013 ou le 2014 ?). Mais en choisissant un modèle de l'année dernière, sur quel gain de performance faites-vous une croix, précisément ? Nos amis de MacGénération ont réalisé un petit test avec un MacBook Air 11,6" de 2014 (cliquez sur le tableau pour l'agrandir) :




Comme vous pouvez le voir, le nouveau processeur à 1,4 GHz est logiquement plus puissant que les anciens modèles cadencés à 1,3 GHz. Mais le gain de puissance brute se limite à environ 10%, et encore, il ne s'agit que de puissance théorique. Dans les faits, cette différence de puissance ne se ressentira qu'au cas où votre ordinateur tourne à 100% de sa capacité, c'est à dire sur les charges les plus lourdes. Dans la vie de tous les jours, avec un SSD dont les performances sont identiques, la différence sera effectivement imperceptible.

Par définition, le MacBook Air n'est pas destiné à des utilisateurs ayant de gros besoins de puissance, cet avantage étant réservé au MacBook Pro, mais l'ultra-portable d'Apple affiche des performances très honorables et largement suffisantes pour une utilisation "en bon père de famille". Si un gain de puissance de 10% peut avoir une certaine influence sur des configurations destinées à des usages très exigeants, une telle différence sur une machine destinée au grand public n'a aucune réelle incidence sur l'expérience utilisateur. Les mesures de MacGénération corroborent donc nos conclusions d'hier : le MacBook Air 2013, désormais vendu moins cher, est plus intéressant que le nouveau modèle !

Mise à jour du 1er mai à 12:08 :
Selon d'autres mesures publiées sur internet, le gain de puissance moyen se situerait plutôt autour des 6% ou 7%.


MacBook Air 2014 sur l'Apple StoreMacBook Air 2013 sur le Refurb Store

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription