WWDC : le Mac plus important que l'iPhone ?


Voilà une nouvelle qui devrait ravir les utilisateurs de Macintosh : contrairement à l'année dernière où iOS était sur le devant de la scène, la WWDC 2014 devrait être l'occasion pour OS X de prendre sa revanche. Selon 9to5Mac qui est souvent très bien informé, les équipes d'Apple sont très occupées à terminer la refonte de l'interface du système d'exploitation du Mac, et cette dernière serait en très franche évolution, largement inspirée des changements apportés par iOS 7 l'année dernière, au point de changer la plupart des icônes des logiciels. Même si les éléments qui font d'OS X un système d'exploitation pour ordinateur (comme par exemple le Finder, le multi-fenêtres ou encore Mission Control, anciennement Exposé) seront bien conservés, les ressources internes allouées à OS X seraient tellement importantes que le développement d'iOS 8 serait en retard. Apple souhaiterait en effet lancer OS X 10.10 cet automne, comme l'année dernière avec Mavericks, et de nouveaux Macs seraient même prévus spécifiquement pour mettre en avant ce nouveau système.




iOS 8 serait toutefois bien présenté le 2 juin prochain, mais certaines fonctionnalités dont nous avons entendu parler ces dernières semaines seraient repoussées et attendraient iOS 8.1 pour être mises en place. Le site n'est pas capable de dire lesquelles, mais Healthbook, la fonctionnalité de transit de Maps, Aperçu et TextEdit, l'intégration de Shazam ou encore la sortie d'une application autonome pour iTunes Radio ne seraient pas forcément toutes de la partie dès le départ.

Notre site étant avant tout dédié au Mac, nous n'allons pas bouder notre plaisir. Nous attendons certes avec une certaine appréhension la nouvelle interface d'OS X, dont le design n'a évolué que très doucement depuis Mac OS X 10.0 qui était sorti en 2001. Mais si celle-ci est réussie, OS X 10.10 redéfinira la façon dont nous utilisons nos ordinateurs pour les années à venir. La WWDC 2014 promet d'être un grand moment !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Elmediterraneo

1er mai 2014 à 17:53

Très bonne nouvelle, ça fait plaisir de voir qu'Apple n'abandonne pas le Mac contrairement aux inquiétudes des dernières années sous Steve Jobs.

Au niveau de l'interface j'espère que ça sera davantage une mise à niveau visuelle, plutôt qu'un chamboulement. OS X doit être cohérent avec le nouveau style d'iOS. Je sens que bientôt l'écran Retina sera indispensable avec ces nouveau design et de nouvelle polices d'écriture notamment.

LolYangccool

1er mai 2014 à 18:09

Su-per !
Personnellement, j'attend OS X 10.10 Yosemite avec bien plus d'impatience qu'iOS 8.
Les changements visuels ne m'inquiètent pas trop, je suis impatient de savoir ce que va nous réserver ce nouveau système.
Encore 1 mois à patienter !

VanZoo

1er mai 2014 à 18:15

J'espère que ce nouveau système pourra pleinement supporter les deux GPU du Mac Pro comme Windows 8

Jason

1er mai 2014 à 18:16

C'est une excellente nouvelle !

Les macs actuels sont déjà des machines géniales alliant à merveille une ergonomie parfaite d'utilisation, une esthétique irréprochable grâce à un design qui fait référence tant il est copié et une puissance impressionnante.

Je ne doute pas qu'OS X 10.10 et les nouveaux Macs perpétuent cette symbiose parfaite entre hard et soft surtout si Apple a mobilisé encore plus de ressources sur ce thème. Vivement cette WWDC !

Jauneattend

1er mai 2014 à 19:45

Ma seule crainte est qu'Apple passe le design d'iOS -que je n'aime pas du tout- sous mac...

Michel Bellemare

1er mai 2014 à 20:34

La nouvelle version sera-t-elle gratuite? Retournera-t-on aux versions payantes de OS X, ou Mavericks a établi une tradition qui sera conservée?

pehache

1er mai 2014 à 20:47

"... au point de changer la plupart des icônes des logiciels."

Je n'appelle pas ça un changement important, si c'est juste une mise à jour esthétique. Une fois la prosternation collective terminée, il faudra peut-être se rendre compte que l'interface d'OS X n'a quasiment pas évoluée depuis Mac OS X 10.1.

SirDEcelles

1er mai 2014 à 22:02

ouin, on verra bien !

marckiller2n

1er mai 2014 à 23:34

Hâte de voir...

Personnellement, je trouve OSX Maverick TRÈS complet. Je sais pas trop ce qu'on pourrait avoir de plus à part une meilleure optimisation (déjà excellente).

Peut-être une meilleure cohérence de certaines applications avec iOS (notes, rappel, contacts)

pipoca

2 mai 2014 à 06:58

Mouais... pour moi, la véritable évolution du système sera la version 11. (OS X 11 ? ou OS XI ?) Tant qu'Apple restera sous une dénomination OS X 10.n... Et cela sera peut-être la fusion/confusion entre iOS et OS X...

mackordéon

2 mai 2014 à 13:56

Yosemite
Enfin un nom évocateur qui retourne dans les altitudes comme le léopard des neiges.
Peut être l'occasion de quitter 10.6

mysssa

2 mai 2014 à 14:03

Personnellement j'attends qu'airdrop soit compatible entre les macs et les iDevices

Luc

4 mai 2014 à 18:06

Du moment qu'ils ne massacrent pas OSX comme ils l'ont fait pour iOS 7...

lolo81

5 mai 2014 à 22:23

meme si l'interface est resté identique depuis 10.1 il y a eu quand meme quelques évolutions !!
et moi cette interface graphique me ravis...
je ne souhaite pas que OSX ressemble à iOS

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription