Les capacités des SSD vont s'envoler !


Voilà une nouvelle qui devrait donner un sacré coup de fouet au marché des SSD : la société SanDisk vient d'annoncer la commercialisation au troisième trimestre 2014 d'un SSD d'une capacité de... 4 To ! Ce dernier adoptera une interface SAS, de la mémoire eMLC permettant des débits de 400 Mo/s en lecture ou écriture séquentielle, sera destiné à une utilisation professionnelle et ne pourra donc pas être utilisé dans un Mac en tant que disque interne. Mais, élément intéressant, le Optimus MAX sera au format 2,5", particulièrement utilisé dans les ordinateurs portables, ce qui est un exploit remarquable. En effet, pour la première fois de l'histoire de l'informatique, le classique disque dur, qui plafonne à 2 To dans ce format, est battu sur le plan de la capacité.




Certes, le prix de l'Optimus MAX 4 To n'a pas encore été annoncé, et il sera sans aucun doute très salé. Mais SanDisk a également annoncé au magazine Computer World que s'il n'y a pas de problèmes de production, deux nouveaux modèles sortiront dès l'année prochaine, avec des capacités de 6 To et de 8 To, et qu'un modèle de 16 To devrait même voir le jour en 2016. Certes, ces produits n'auront pas un grand intérêt sur un ordinateur destiné au grand public, mais leur commercialisation est une excellente nouvelle pour la démocratisation des SSD plus modestes. Car, pendant ce temps-là, Apple vend toujours des ordinateurs avec seulement 128 Go de stockage...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

LolYangccool

5 mai 2014 à 17:05

C'est une excellente nouvelle, mais je me pose une question.
S'ils sont capable de fabriquer des SSD de 4To en 2014, pourquoi n'a-t'on pas vu des SSD de 2To et 3To avant les 4To ?
En effet, s'ils sont capable de fabriquer des SSD de 4To, je peux présumer que les 3To sont également faisable ainsi que les 2To...

Rag71

5 mai 2014 à 17:29

... et aussi des ordinateurs avec des HD à 5400 t/mn

bunios

5 mai 2014 à 18:33

C'est une excellente nouvelle qui permettra encore de faire jouer la concurrence. Et de permettre ainsi une baisse des tarifs pour les autres aussi. Même si je me doute que le prix de ces SSDs 2 To, 4 To puis 8 To vont être très élevés.

A moins que d'autres constructeurs sortent aussi des SSDs à ces capacités (hors normes).

A+

Laurent

Ps : les débits ne sont pas énormes mais au minimum quand même (400 Mo/s)

Sethenès

6 mai 2014 à 00:39

Je précise que lecture séquentielle, c'est comme sur une bande magnétique. C'est donc tout sauf un accès disque.

Elmediterraneo

6 mai 2014 à 01:02

Excellente nouvelle, voilà qui va faire exploser l'adoption du SSD et tirer les prix du marché vers le bas.
Et en casant 4 To là ou le disque-dur n'a jamais dépassé 2 To, SanDisk vient, avec ce SSD, de signer l'arrêt de mort du disque-dur.
D'ici 2020 même nos volumes de sauvegarde seront SSD, et c'est là qu'on pourra exploiter tout le potentiel du Thunderbolt.
Apple et Intel l'ont bien compris et continueront d'investir sur le Thunderbolt malgré sa faible adoption car c'est une techno toujours très promettante pour le futur.

pehache

6 mai 2014 à 01:34

Rafale de carabistouilles ...

"là ou le disque-dur n'a jamais dépassé 2 To"

--> et ça c'est quoi ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00161717.html

"SanDisk vient, avec ce SSD, de signer l'arrêt de mort du disque-dur. D'ici 2020 même nos volumes de sauvegarde seront SSD"

--> Meuh non, car la capacité des disques durs continuent à progresser elle aussi, et ils coûtent beaucoup moins chers. Un jour les SSD les remplaceront, mais ça ne va pas se faire si vite.

"c'est là qu'on pourra exploiter tout le potentiel du Thunderbolt.
Apple et Intel l'ont bien compris et continueront d'investir sur le Thunderbolt malgré sa faible adoption car c'est une techno toujours très promettante pour le futur."


--> Les technologies qui arrivent trop tôt finissent mal en général. D'ici là, d'autres normes que le TB auront émergé.

marckiller2n

6 mai 2014 à 01:56

« --> Les technologies qui arrivent trop tôt finissent mal en général. D'ici là, d'autres normes que le TB auront émergé »

Je pense pas. L'USB est très en retard face au Tunderbolt. Et il est pas près d'avoir un autre connectique

Elmediterraneo

6 mai 2014 à 05:22

@ pehache
Ok simple question : qu'est que tu fera plus tard d'un disque-dur de 20 To ? Moi j'en trouverais pas l'utilité, perso.

Certes l'évolution des DD permettra d'empiler de plus en plus de To sur les plateaux, mais le SSD offre tellement d'avantages à une utilisation quotidienne et professionnelle que les arguments des disques-durs, à savoir prix et capacité, finira par être négligeable dans quelques années.

Le disque-dur est la prochaine bande magnétique : disparition programmée du grand-public, puis réservé aux sauvegardes professionnelles avant de disparaître définitivement.

Klaffh

6 mai 2014 à 08:50

Un disque de 20To permettra de stocker 10 à 50 films 4K.

pehache

6 mai 2014 à 10:19

"qu'est que tu fera plus tard d'un disque-dur de 20 To ? Moi j'en trouverais pas l'utilité, perso."

--> il y a 5 ans tu aurais pu dire la même chose pour les disques de 2To : qu'est-ce que tu peux bien faire de d'un disque de 2To, hein ?

Sylvain

6 mai 2014 à 10:38

@pehache : pour le disque de 4 To, on parlait des disques 2,5". Là, ça plafonne à 2 To depuis un bon moment.

LolYangccool

6 mai 2014 à 10:41

Dans 30 ans toutes les données seront stockées sur le Cloud...

Pulsar

6 mai 2014 à 12:11

20 To à prix raisonnable je serais preneur dès à présent !

pehache

6 mai 2014 à 15:01

@sylvain : oui, c'est vrai, je n'avais pas fait attention que tu parlais du 2,5" (par contre "depuis un bon moment" est peut-être de trop).

Elmediterraneo : "Le disque-dur est la prochaine bande magnétique : disparition programmée du grand-public, puis réservé aux sauvegardes professionnelles avant de disparaître définitivement."

La bande magnétique est loin d'avoir disparue, et elle est encore utilisée extensivement dans les milieux professionnels.

Stef38

6 mai 2014 à 17:07

Oui j'ai le mien depuis presque 2 ans en effet!

Pour l'utilisation on trouvera, mais perso si ça existait à prix raisonnable un disque 2"5 en 4To j'en aurais un, car je trouve ça vraiment pratique ces petit disques pour faire des sauvegardes et les avoir tout le temps avec soit ou presque...

bunios

6 mai 2014 à 21:07

Juste un exemple pour ceux qui se demande de ce que l'on fera de ces énormes capacités. Si on remémore de l'informatique, la capacité était bien moindre qu'actuellement. Et pourtant, on arrive bien à remplir ces derniers. Enfin tout dépend de chaque utilisateur. Mais pour la grande majorité, il en faut toujours plus (720p puis maintenant 1080 i/p et bientôt l'Ultra HD/4k,.....).

Bref, c'est une bonne nouvelle pour tous et ses débits (à prix plus doux).

A+

Laurent

Ps : vivement les 300 € pour 1 To/960 Go cet été ou fin de l'année.

Koaster

6 mai 2014 à 21:14

Super intéressant ça !

C'est sur que 16 ou 20To ça parait surdimensionné aujourd'hui mais avec l'évolution des différents supports, peut-être que dans plusieurs dizaines d'années ce sera banal d'avoir des SSD de 20To et des clé USB de 500Go...

Jason

6 mai 2014 à 23:01

C'est une bonne nouvelle. Mais pour l'instant le coup de génie d'Apple, fusion drive, permet de s'en passer. Le mariage entre la rapidité du ssd et la capacité des disques durs classiques permet une réactivité impressionnante

Cela permettra certainement de faire perdurer fusion drive : avec l'augmentation de la taille des fichiers pour les photos numériques ou la 4k, je pense qu'on aura toujours la même config, avec simplement des volumes multipliés par 10 ou 100 pour les ssd et dd classiques !

pehache

7 mai 2014 à 12:05

Jason : "le coup de génie d'Apple, fusion drive,...

On sait bien qu'Apple est forcément génial, mais pour le coup ils n'ont fait que copier le principe de l'"Intel Smart Response", qui existait déjà sur certains PC.

Baradal

8 mai 2014 à 00:07

Jason ou l'aveuglement du fanboy

iMusic

8 mai 2014 à 07:30

C'est vrai que Jason est très caricatural. Il est dans son trip et s'il en sort, c'est une partie de ses rêves qui s'écroulent. Il résistera à tout argument jusqu'à l'absurde. Vous avez essayé de parler musique avec un fan de Céline Dion ou de Stromae ? De parler automobile avec un addict à une marque ?

Les "fanboys" ne sont que les consommateurs les plus captifs aux techniques du marketing. Un sociologue y verra sans doute le symptôme d'un phénomène de société. Société dans laquelle les religions et les dogmes sont mis à mal.
Show business, mode, marques, politique, Il n'est pas évident pour tous de décrypter les codes de communication transversaux, profonds et complexes du marketing.
Le marketing est puissant, surtout quand il est bien fait avec d'énormes moyens. Il peut transformer une marque de produits chinois surfacturés en un idéal de vie pour certains.

On est tous un peu fanboy, et on peut aimer ça. Certains mettent tous les clients Apple dans le même sac…
Il faut aussi faire preuve de maturité, de pragmatisme et de lucidité, sans quoi le réveil va être douloureux pour certains.

iMusic

8 mai 2014 à 07:40

Et pour revenir au sujet, c'est pas trop tôt !!
Enfin on verra, pour l'instant c'est encore la folie des grandeurs au niveau des tarifs et la désolation en ce qui concerne les capacités des SSD ou la lenteur des DD d'un autre siècle.

Vendre à près de 1000 balles des mac ou des PC avec des SSD 128Go ou des DD 5400tpm, c'est se foutre de la gueule du monde en 2014. Le fusion drive c'est bien joli mais il devrait être installé d'office sur les mac d'entrée de gamme. De plus ça a ses limites, sur des grosses capacités de travail, le fusion drive ne vaut pas un SSD. Tout ça pour surfacturer des options qui ne coûte que dalle à Apple.

D'autres font à peine moins pire ou beaucoup mieux. Mais des capacités aussi bridées sur des machines non upgradables, ça porte un nom : obsolescence programmée.

Baradal

8 mai 2014 à 10:36

Je suis pas d'accord, que ça nous fasse chier de mettre plus d'argent pour bénéficier de ces options, soit. Mais ça s'appelle juste le business. Le but d'Apple est pas de nous faire plaisir, mais de faire de l'argent. Et je vois absolument pas le rapport avec l'obsolescence programmée. Une machine sans fusion drive viendra à mourir ou s'arrêter de fonctionner avant celle qui en est dotée ? Hum ? J'en doute fort.

Jason

8 mai 2014 à 19:18

Baradal & iMusic : merci pour vos commentaires qui font vraiment avancer le débat. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord avec mes idées, mais peut être pourriez vous avoir quelques arguments ou corriger comme le fait pehache avec classe. Cela s'appelle un débat civilisé.

Si vous préférez vous en prendre aux personnes plutôt qu'aux idées comme vous venez de le faire, je vous suggère d'aller sur des sites comme Guiseppe Ristorante ou encore Nabilla il y a plein de gens comme vous j'en suis certain.

En attendant, je vous embrasse.

Baradal

8 mai 2014 à 23:07

"Baradal & iMusic : merci pour vos commentaires qui font vraiment avancer le débat."

Mais de rien.

iMusic

9 mai 2014 à 06:05

Bises

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription