iPad : faut-il craquer maintenant ou attendre les modèles 2014 ?


Acheter un iPad Air ou un iPad mini aujourd'hui représente-t-il toujours un bon investissement ? Les deux tablettes actuelles d'Apple ont en effet été présentées en octobre dernier, il y a plus de sept mois. Sauf grosse surprise, Apple reverra sa gamme de tablettes électroniques en novembre au plus tard, avec en ligne de mire les ventes des fêtes de fin d'année. Nous sommes donc aujourd'hui à moins de six mois de la sortie de l'iPad Air 2 et de l'iPad mini 3, et la question de reporter un éventuel achat afin de pouvoir bénéficier des dernières nouveautés se pose. Alors, faut-il craquer maintenant ou attendre la fin d'année ?




Les nouveautés des iPads 2014


Pour décider d'attendre ou non la sortie des futures tablettes d'Apple, avoir une petite idée de leurs caractéristiques est indispensable. Comme nous l'avons vu dans notre dernière analyse en février dernier, certaines nouveautés sont assez simples à deviner : un nouveau processeur Apple A8 qui devrait améliorer les performances tout en préservant voire augmentant l'autonomie de la batterie, probablement plus de mémoire vive, l'arrivée du Wi-Fi 802.11ac avec des débits en hausse, de meilleurs appareils photo, et enfin l'intégration de Touch ID, le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5s. Une légère perte de poids est envisageable, tout comme une légère baisse des prix. Des surprises ne sont bien évidemment pas à exclure, mais aucune grosse révolution n'est attendue cette année.

La disparition du dernier iPad non équipé d'un écran Retina, l'iPad mini de première génération, est également très vraisemblable. Mais comme chaque année à la sortie d'une nouvelle génération de tablettes, Apple conservera sans grand doute des modèles de la génération actuelle, et il faut donc s'attendre à ce que l'iPad mini avec écran Retina et l'iPad Air restent au catalogue avec des tarifs plus attractifs, de l'ordre d'une centaine d'euros.

Enfin, la sortie d'un iPad "Pro" avec un écran plus grand reste une possibilité, mais il se murmure que son développement aurait pris du retard et qu'il ne faudrait pas s'attendre à quoi que ce soit avant l'année 2015.




Les iPads 2013 en milieu de vie, mais...


Les différents iPads restant en moyenne un an au catalogue et la barre des six mois ayant largement été passée, nous passons nos indicateurs d'achat à l'orange, signe de gammes en milieu de vie. Il s'agit bien sûr du moment où le choix d'attendre où d'acheter immédiatement est généralement le plus difficile, mais nous ne pensons pas que l'arrivée de nouveaux modèles en fin d'année devrait déjà être un frein à un achat aujourd'hui.

En effet, les modèles actuels sont excellents, ne manquent pas de quoi que ce soit de rédhibitoire (ou en tout cas, pas de quelque chose que l'on pourrait espérer sur les prochains modèles), et aucune grosse révolution n'est attendue pour la fin d'année. Mieux, les modèles commercialisés aujourd'hui sont disponibles avec des promotions intéressantes, et le Refurb Store propose par exemple l'iPad Air à 419 € au lieu de 489 €. Un tarif qui est certainement très proche de celui qui sera pratiqué une fois son successeur dévoilé... Du côté de l'iPad mini avec écran Retina, on le trouve régulièrement avec une cinquantaine d'euros de rabais sur PriceMinister.

Si vous possédez déjà une tablette et que celle-ci tient encore la route, nous vous invitons à patienter quelques mois pour profiter des tous derniers modèles d'iPads qui seront probablement dévoilés en octobre. Mais si vous n'êtes pas déjà équipé et qu'une tablette électronique vous fait envie, nous ne voyons aucune raison de vous priver pour le moment !


Les iPads sur l'Apple Store

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPad, iPad mini

Retrouvez l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription