Le prix des SSD va encore chuter !


Le prix des modules de mémoire flash, notamment utilisés par Apple dans ses ordinateurs portables, a déjà beaucoup baissé ces dernières années, et on trouve régulièrement aujourd'hui des modules d'environ 500 Go à moins de 200 € lors de promotions temporaires. Cela commence donc à devenir abordable, mais on est toujours très loin du tarif des disques durs, où on trouve facilement des disques de 1 To à moins de 70 €, et ceci sans promotion. Le site néerlandais Hardware.info nous apporte cette semaine une excellente nouvelle : cette baisse des prix va se poursuivre avec la sortie dès le mois prochain d'une nouvelle génération de mémoire flash gravée plus finement.




Le fabricant américain Micron, qui possède notamment les marques Crucial et Lexar, a en effet débuté il y a quelques semaines la production de mémoire flash gravée à une finesse de 16 nanomètres. Le premier SSD au monde à exploiter des modules gravés aussi finement serait le MX100 de Crucial, qui serait dévoilé au début du mois prochain au salon Computex qui se tient à partir du 3 juin à Taipei. Grâce à la nouvelle finesse de gravure, le fabricant serait capable de proposer des tarifs très compétitifs, avec un prix de base pour le modèle de 500 Go situé sous la barre des 200 €. Ainsi, on peut facilement imaginer des prix aux alentours de 150 € lors d'opérations promotionnelles dans les prochains mois.

À l'heure où Apple propose des ordinateurs dont la capacité de stockage n'excède parfois pas 128 Go, ce qui est très peu pour une machine principale, la baisse des tarifs de la mémoire flash va accélérer la démocratisation des SSD. Le disque dur, qui n'est aujourd'hui plus utilisé que sur l'iMac et le Mac mini (le MacBook Pro classique étant en sursis), est sur la sellette.
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Vos réactions (7)

aexm

23 mai 2014 à 11:07

Est ce que un SSD est vraiment cher à produire ? Du moins les technologies qui s'y trouvent ?

Si par exemple on parlait de ventes à la meme echelle (meme quantité produite que le dd) ?

Parce qu'ils peuvent nous faire croire pendant longtemps à une valeur marchande plus importante (puisque gain en vitesse, durée de vie etc …), alors que le cout de prod du SSD est inférieur aux DD …

Sebastien

Guyom

23 mai 2014 à 11:38

Tu réponds toi même à la question. Production à une échelle moindre donc ligne de production moins rentabilisés que celle des DD classiques qui ont été éprouvés et fiabilisés depuis des années.

bunios

24 mai 2014 à 07:37

Ah j'ai hâte de voir le 1 To aux alentours de 300 €....cool en tout cas, c'est une excellente nouvelle.

Allez un petit effort...

A+

Laurent

pipoca

24 mai 2014 à 07:53

Il est certain que techniquement un SSD est moins couteux à produire : un simple assemblage de pièces électroniques sans la finesse des pièces mécaniques… quand on voit le prix actuel des clés USB… .
le prix de vente d'un HD ne pouvant baisser infiniment, lorsque celui du SSD atteindra une valeur qui sera véritablement abordable, le consommateur privilégiera le choix du SSD : la demande excèdera alors l'offre, les prix remonteront puis baisseront puis remonteront puis …. Ce mouvement de fluctuation durera encore quelques mois jusqu'au moment où les chaines de production des SSD pourront absorber toute la demande mondiale.

aexm

24 mai 2014 à 11:05

je pense que l'électronique a un cout plus faible de l'assemblage mecanique / electronique …

Ce que je voudrai savoir c'est le prix de revient au cm2 par exemple, ou au Go.

Bien evidemment que cela depend du volume, et c'est pour cette raison que je voulais comparer et avoir une réponse à périmètre constant.

Ne serait ce sur l'aspect logistique, un SSD etant bcp plus leger mais aussi encombrant (je parle des 2,5"), cela va avoir un impact sur les frais de transport.

Dans le cout d'un equipement, il y a le marketing et comm., la prod, la logistique, et la matière 1ere …

Ma question concerne la matière premiere et la prod.

Sebastien

Klaffh

24 mai 2014 à 23:35

C'est comme pour le CD qui coutait moins cher que la casette à produire. Pourtant vendu 2x plus.

pehache

25 mai 2014 à 17:51

Le prix d'un produit, c'est ce que les acheteurs sont prêts à payer pour, pas la peine de chercher plus loin.

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