Un nouvel Apple TV au centre de la domotique à la WWDC ?


C'est le très sérieux Financial Times qui nous apporte la nouvelle : Apple serait prête à lancer une plateforme de domotique ! Cette dernière aurait pour centre névralgique un nouvel Apple TV, conçu pour être toujours allumé à votre domicile et piloter ses divers équipements au besoin. Grâce à l'utilisation de iBeacon et peut-être de la NFC, l'iPhone et l'iPad deviendraient les télécommandes de votre domicile. Apple fournirait alors aux divers fabricants une certification similaire au programme "Made for iPhone", qui autoriserait leurs produits à se connecter à ce nouvel écosystème.


Le thermostat Nest récemment racheté par Google.



Ce n'est pas la première fois que l'on prête à Apple l'intention de se lancer sur le marché des objets connectés et plus particulièrement de la domotique. En novembre dernier, un brevet décrivant exactement ce que nous venons de voir avait été déposé par Apple, avec un « serveur relai » pouvant parfaitement correspondre à l'Apple TV. Suite au récent rachat de Nest par Google pour un incroyable montant de 3,2 milliards de dollars, Apple n'a en réalité plus beaucoup le choix : son plus grand concurrent du moment va se lancer sur le marché de la domotique, et ce marché naissant est d'une importance trop grande pour être ignoré trop longtemps. La conférence inaugurale de la WWDC 2014 se tiendra lundi prochain à 19h, l'occasion idéale pour une présentation officielle. À suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

aexm

27 mai 2014 à 12:53

La question est quel protocole (brique de com') vont ils utiliser ?

Je m’intéresse sérieusement depuis 2 ans à ce domaine … et utilise des modules Fibaro (comm' Z-wave).

Sebastien

VanZoo

27 mai 2014 à 14:38

Enfin, l'Apple Tv va semble t-il se développer... Ce qui pourrait sérieusement enterrer une ITv

Koaster

27 mai 2014 à 21:14

Cette keynote va vraiment être intéressante !

Que du lourd !

pehache

27 mai 2014 à 21:20

Bientôt un iAspirateur et une iMachine à iLaver ?

Cmoi

28 mai 2014 à 04:41

Ce sera probablement de la pseudo domotique gadget 0.2...Parce que personne va se rééquiper avec des frigo/lave-linge/lave-vaisselle connectés, faire des travaux et installer des volets roulants connectés (si vous êtes dans une maison individuelle car dans un immeuble vous pouvez oublier) ou des radiateurs connectés...Sans oublier que chaque équipement "connecté" coûte une petite fortune...Si on a vraiment envie d'avoir une maison/apart High-tech, il vaut alors mieux emménager dans un habitat neuf qui proposera ce "rêve" et qui ne sera pas donné.

En 2014, ça ne peut qu'être qu'un marché de niche, et ce n'est pas le genre d'Apple de labourer ce terrain.

Jason

28 mai 2014 à 10:18

@ pehache : la marque généraliste qui fait des tv et des aspirateurs, des téléphones et des machines a laver c'est Samsung. Mais comme ce n'est pas Apple, c'est forcément génial

pehache

28 mai 2014 à 10:58

@Jason : trouve donc un seul message de ma part où je me suis esbaudi sur une marque ou une entreprise, que ce soit Samsung ou une autre. Pour s'esbaudir sur une marque, il faut déjà avoir eu le cerveau un peu passé à la javel.

A part ça, dans un conglomérat comme Samsung, tu peux quasiment considérer que ceux qui font les aspirateurs et ceux qui font les téléphones sont des entreprises différentes qui n'ont en pratique aucun lien entre elles autre que d'appartenir au même groupe.


oryzon

28 mai 2014 à 11:10

@Cmoi
C'est le problème de la domotique. Tout le monde se dit "pourquoi pas ? cela pourrait être utile pour tel ou tel raison" mais ensuite tu ne vas pas racheter ton électroménager & co ou refaire ton appart en faisant passer des câbles RJ45 partout juste pour ça.
D'un autre côté, on peut voir le problème à l'envers ; il faut bien lancer le truc pour que progressivement tu puisses en profiter au fur et à mesure. Mais c'est du long terme.

Pulsar

28 mai 2014 à 12:02

Comme dit oryzon c'est une vision à long terme, et c'est tant mieux ! A un moment donné il faudra bien remplacer la machine à laver, le frigo,... Mais il reste encore 2 problèmes : le prix et le bénéfice à s'équiper. Pourquoi s'équiper avec quelque chose de plus cher qui n'apporte rien de révolutionnaire au regard de sa complexité ? Il va falloir faire dans le simple et l'intuitif, ce qui maintenant me paraît tout à fait jouable.

Sethenès

29 mai 2014 à 09:14

Sur le papier, je signe des deux mains.

Néanmoins, j'ai deux préoccupations :
- le prix,
- la pérennité.

Et c'est le dernier point qui m'inquiète le plus. Une cuisine, c'est quelque chose qu'on tient au moins 20 ans. Faire le choix d'une solution propriétaire (ne nous leurrons pas) d'Apple, c'est prendre deux risques :
- la faillite (peu probable)
- l'abandon de la technologie.

Et reconnaissez que sur ce dernier point, il y a quand même un bon nombre de technologies et d'applications dans lesquelles Apple a été peu consistante.

Jason

29 mai 2014 à 16:34

Ce serait vraiment formidable ! Apple sait faire à la perfection un environnement résolument adapté à l'utilisateur, avec une ergonomie hors du commun. Qu'ils s'attaquent à la domotique permettrait de développer sainement un secteur au stade d'embryon végétatif !

Si on cherche actuellement des solutions pour la maison, il en existe quelques unes à un prix totalement scandaleux au vu des performances et services proposés ! Apple se concentre sur son savoir faire de logiciels à l'ergonomie parfaite, laissant l'expertise d'appareils ménagers à des entreprises spécialisées dans le secteur ce qui est une meilleure solution que des conglomérats touche à tout et experts en rien. Après, il faudra qu'ils acceptent d'être pilotés par des logiciels pommés ce qui fera mal à leur ego !

Vivement la concrétisation en tous cas

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription