La WWDC 2014 en direct !


La conférence inaugurale de la WWDC 2014 commencera à 19:00. Comme pour chaque keynote, nous allons donc assurer un suivi en direct, en français et en images de cet événement qui sera le premier de l'année 2014 ! Comme toujours, nous allons tout faire pour que notre serveur tienne le choc, mais gardez en tête que la fréquentation de Consomac va exploser ce soir. Nous avons mis en place un rafraichissement automatique de la page toute les minutes, et vous demandons de ne pas réactualiser la page manuellement afin de ne pas surcharger le serveur.




Les stars du jours seront incontestablement OS X 10.10 et iOS 8, les futurs systèmes d'exploitation du Mac et de l'iPhone et de l'iPad. D'autres annonces ne sont évidement pas à exclure, et l'on s'attend également à ce qu'Apple fasse des annonces du côté d'une plateforme de domotique et pourquoi pas d'une plateforme de santé, bien que l'iWatch soit plutôt attendue pour la rentrée prochaine. Côté matériel, il est là aussi possible qu'Apple dévoile des nouveautés, mais cela est moins certain. On attend notamment un nouvel Apple TV ainsi que de nouveaux iMacs, mais il ne serait pas étonnant qu'il faille encore patienter. Enfin, l'iPhone 6 et les nouveaux iPads ne sont pas attendus avant la rentrée, et une annonce de ce côté-là serait une énorme surprise.

La conférence sera disponible en direct vidéo dès 18:50 sur le web, et nous vous invitons bien sûr à regarder les annonces en direct sur votre Mac, PC, iPad, iPhone ou encore Apple TV. Nous voici à une heure et trente minutes du début de la conférence, et nous allons régulièrement alimenter cette dépêche jusqu'à l'arrivée de Tim Cook sur scène. Restez donc bien sur Consomac pour profiter de nos commentaires en direct, et bonne conférence à tous !


17:35
Les développeurs, qui ont pour certains fait la queue pendant plusieurs heures, sont déjà entrés dans le Moscone Center. Les portes de la salle de conférence ne sont en revanche pas encore ouvertes.




17:40
Une Ferrari a été aperçue dans le Moscone Center. Apple aura certainement des annonces à faire du côté de CarPlay ce soir, conjointement à la présentation d'iOS 8.




17:55
L'Apple Store, généralement fermé depuis déjà quelques temps à une heure de la conférence, est toujours ouvert. Pas de nouveauté matérielle ce soir ?

18:07
Il y a beaucoup de monde... et des bannières masquées par des bâches !




18:20
La presse a été invitée à s'installer dans la salle de conférence.

18:22
Et voici la première image officielle d'OS X 10.10 ! Comme vous pouvez le voir, la plupart des icônes ont été revues et sont désormais plus plates, avec de nouvelles couleurs. On reste cependant loin d'iOS !





18:30
Plus que 30 minutes !

18:37
De nombreuses personnalités d'Apple ont été aperçues : Angela Ahrendts, Phil Schiller, Craig Federighi... et bien sûr Tim Cook.

18:45
Plus qu'un quart d'heure ! Les développeurs sont pratiquement tous installés, maintenant.




18:47
Le flux vidéo en direct est maintenant accessible sur l'Apple TV, ainsi que sur le web.

18:55
Les personnes présentes sur place sont priées d'éteindre leurs téléphones portables...

19:01
Et c'est une vidéo pour commencer cette conférence ! Il s'agit d'interviews d'inconnus pour essayer de répondre à cette question : qu'est-ce qu'un développeur ?

19:02
La vidéo parle maintenant de ce qu'il est possible de faire avec un iPhone, un iPad...

19:04
Rien de bien extraordinaire dans ce qui ressemble à une vidéo interne pour motiver les troupes.




19:06
Et c'est parti ! Tim Cook est sur la scène du Moscone Center.



19:07
C'est le 25ème anniversaire de la WWDC. Plus de 1 000 ingénieurs sont présents pour aider les développeurs dans leurs travaux cette semaine.

19:09
Le développeur le plus jeune présent dans la salle a... 13 ans ! 9 millions de développeurs sont enregistrés auprès d'Apple.

19:10
Ce soir nous allons parler de trois choses : OS X, iOS, et une nouvelle plateforme ! Domotique ? Santé ?



19:10
Parlons d'abord du Mac. Tim Cook rappelle pour commencer les nouveautés de Mavericks l'année dernière. 40 millions de copies ont été installées.

19:12
Côté taux d'adoption, Apple fait beaucoup mieux que Microsoft !



19:13
Craig Federighi est invité sur scène pour présenter le successeur d'OS X 10.9. Quelques blagues sur le nom d'OS X 10.10 plutôt drôles !



19:14
Mais le vrai nom d'OS X 10.10 est... Yosemite !



19:15
Un nouveau design, comme prévu, reprend quelques bases d'iOS 7 ! Voici le Finder :



Voici le Dock :




Il va falloir changer le logo de Consomac !



Voici le nouveau Centre de Notifications :



Et voici le nouveau Spotlight, complètement revu !



19:21
Craig Federighi effectue une petite démo.

19:22
Un "mode sombre" est proposé !




Le nouveau moteur de recherche interne est impressionnant. Des aperçus sont proposés, des conversions peuvent êtres effectuées en direct, il est possible de faire des recherches sur internet...






Il est désormais possible d'avoir des widgets dans le Centre de Notifications !



19:25
Craig Federighi présente iCloud Drive. Vous pouvez stocker ce que vous voulez sur iCloud !




19:26
Pour Mail, un nouveau mode assez intéressant est proposé : Mail Drop. L'e-mail en question est stocké sur iCloud pour éviter de saturer le serveur de votre destinataire. Ainsi, vous pouvez envoyer des e-mails jusqu'à 5 Go !




19:29
Safari a également été revu, et il est très épuré, autour d'une barre d'outil intelligente. Les favoris disparaissent par défaut (accessibles depuis la barre d'adresse), mais peuvent être réaffichés par une simple option.




19:31
L'accent est mis sur la sécurité, la performance... Voici les favoris accessibles directement depuis la barre d'adresse :




Si vous utilisez de nombreux onglets, au lieu d'avoir un menu déroulant sur la droite, vous pouvez désormais scroller entre les onglets.

19:33
Dans la vue générale des onglets, les pages ouvertes d'un même site s'empilent.




Il est possible de récupérer des images, de les annoter, de les partager par Mail...




19:36
Nouvelle fonctionnalité appelée "Continuity" : passer d'un appareil à l'autre sans problème (Mac, iPhone, iPad...).

19:37
AirDrop fonctionne désormais entre Mac et iOS !

19:37
Avec Handoff, les différents appareils d'Apple sont conscients de leur proximité et vous proposent de passer un fichier d'un Mac à un iPhone, d'un iPhone à un iPad, etc... en fonction de ce que vous faites. Et vous pouvez reprendre le travail sur un fichier en cours. C'est assez brillant !




19:39
Il est enfin possible d'envoyer un SMS depuis le Mac ! L'iPhone sert tout simplement de relai. Et cela fonctionne aussi pour les appels !!!




19:40
Il est désormais possible d'activer le partage de connexion de l'iPhone... directement depuis le Mac ! Excellent !



19:42
Si vous allez sur Safari sur votre iPad par exemple, une icône apparaît sur l'écran d'accueil. Un petit glissement de doigt, et la page que vous visitez se retrouve sur votre Mac !

19:44
Craig Federighi vient d'appeler Dr. Dre depuis son Mac !





19:44
Sans surprise, OS X Yosemite sera gratuit, et disponible cet automne. Si vous n'êtes pas développeur, une version démo sera disponible pour le grand public cet été. Si vous l'êtes, vous pourrez faire joujou dès aujourd'hui !




19:46
On passe à iOS ! Quelques chiffres pour commencer : 500 millions d'iPhones vendus, 200 millions d'iPhones, 100 millions d'iPod touch. Soit 800 millions d'appareils sous iOS ! 130 millions de nouveaux clients cette année. Petite pique à l'intention aux gens qui ont acheté un téléphone Android "par erreur"... La satisfaction des clients est de 97% : 89% d'entre eux sont sous iOS 7 !

19:50
Tim Cook précise que les clients d'Android sont très nombreux à utiliser d'anciennes versions des systèmes... et ce n'est pas bon pour la sécurité ! 99% des malwares pour smartphones sont présents sur Android.

19:50
Et voilà iOS 8 !



19:51
Craig Federighi est de retour sur scène. Le design reste très similaire, mais avec quelques nouveautés. Par exemple, il est enfin possible d'interagir avec les notifications !




19:53
La même chose est possible avec l'écran d'accueil (en glissant votre doigt vers la gauche au lieu de la droite) :




19:54
Les contacts récents (messages, téléphone, etc.) sont présents sur le mode multitâches :






19:54
Dans Mail sur iPad, un e-mail en cours de rédaction peut être réduit (en bas de l'écran) pour accéder à d'autres messages (pour effectuer une recherche ou un copier-coller, par exemple).




19:57
Les améliorations de la recherche de Yosemite sont apportées à OS X.




19:59
Le clavier a été revu avec une nouvelle fonctionnalité appelée QuickType. Il s'agit de frappe prédictive !










20:01
Messages a reçu de nombreuses autres nouveautés, comme la possibilité de donner des noms à certaines conversations, ajouter ou supprimer des participants, désactiver les notifications de certaines conversations... Avec "Tap to Talk", il est possible d'envoyer rapidement des messages vidéo ou audio directement enregistrés depuis Messages.






Ces fonctionnalités sont également accessibles depuis l'écran d'accueil :



20:06
On revient à iCloud Drive. Les documents du Mac sont bien sûr accessibles.

20:09
On va parler de santé !



Avec Healthkit, l'iPhone va pouvoir récupérer les informations de tous les produits connectés, comme les bracelets ou les montres par exemple.




Selon les réglages, l'iPhone est capable d'appeler automatiquement une clinique en cas de souci. L'application s'appelle donc Health, et non Healthbook.

20:12
On passe à une nouvelle fonctionnalité appelée Family Sharing. Il s'agit de reconnaître les membres de votre famille pour faciliter le partage automatique de nombreuses données (photos, calendriers, musiques...). Cela va assez loin : vous pouvez par exemple lire les chansons iTunes d'un autre membre de la famille ! Limitation toutefois : il faut que la carte bancaire soit la même. Si un enfant veut acheter quelque chose, cela envoie une demande d'autorisation sur l'iPhone des parents.




20:15
Du côté des photos, les différents appareils ont désormais accès à toute votre bibliothèque ! Les images sont bien sûr stockées sur iCloud au besoin.





La recherche des photos a également été améliorée.





De nombreuses options d'édition intelligente des photos ont été ajoutées.






Lorsqu'une photo est modifiée quelque part, la modification est enregistrée sur les autres appareils.




Malheureusement, iPhoto sur Mac n'est pas encore concerné. Un nouveau logiciel appelé simplement Photos sera proposé... l'année prochaine. Un très bref aperçu est donné :






20:21
Nouvelle un peu moins bonne, si vous avez beaucoup de photos, il faudra passer à la caisse pour iCloud :




Nous en avons presque fini avec iOS 8, mais il y a beaucoup de nouveautés non annoncées :



Du côté de Siri, il y aura des nouveautés très intéressantes, comme la possibilité de l'activer sans appuyer sur le moindre bouton ("Hey, Siri"), ou encore de reconnaître une chanson via Shazam.




20:25
On passe à la troisième partie du programme d'aujourd'hui : le développement. On commence avec des nouveautés du côté de l'App Store, avec la possibilité pour les développeurs de faire des packs d'applications, de proposer des vidéos dans les aperçus des applications, de proposer des versions bêtas pour le grand public... Tout cela sera disponible cet automne avec iOS 8, bien sûr.




Avec Extensibility, les applications vont désormais pouvoir communiquer entre elles !




Des widgets peuvent être construits !




Craig Federighi effectue une démo où il modifie une image dans une application... avec une autre application, tout cela en direct, grâce à un petit bouton. Il a également surenchéri sur eBay, directement depuis le Centre de Notifications ! Safari accepte aussi les extensions, et Craig Federighi a par exemple traduit une page en direct grâce à Bing.

20:34
Les claviers tiers sont désormais acceptés !




20:35
Toutes les applications ont désormais accès à Touch ID (le capteur d'empreintes de l'iPhone). Les APIs de l'appareil photo sont également disponibles.




20:36
Avec HomeKit, Apple lance une certification pour la domotique ! Il s'agit d'un protocole commun avec de nombreuses APIs, et notamment l'intégration de Siri. En disant à Siri "je vais me coucher", il s'assure que tout l'équipement de votre domicile est bien réglé (porte du garage fermée, lumières éteintes, etc.).






20:38
Apple lance également CloudKit, une solution de stockage sur serveurs pour les développeurs. Gratuit avec limitations, en fonction des cas.




20:39
Du côté des graphismes, Craig Federighi annonce la sortie d'un nouveau module appelé "Metal", beaucoup plus performant que OpenGL. Les jeux ont un accès beaucoup plus rapide (direct) au processeur. Les performances peuvent être multipliées par dix !




Une démo est effectuée, et effectivement, les graphismes sont extrêmement impressionnants !




20:44
Pour les petits jeux, un nouveau module appelé SceneKit fait son apparition avec des nouveautés pour la gestion de la 3D.



20:46
Et si on pouvait avoir l'Objective-C... sans le C ? Apple dévoile un nouveau langage de programmation ! Et il s'appelle Swift.






La foule est impressionnée. Tout cela est très technique, mais il faut retenir que cela sera très pratique, très puissant et très rapide pour les développeurs.

Dans la même application, des portions de code écrites en Objective-C, C et Swift peuvent cohabiter !




20:51
Démo en cours...




20:54
Voilà pour iOS ! La version bêta est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs.






Voici la liste des appareils compatibles :




20:56
On retourne à Tim Cook, qui fait un résumé des annonces de ce soir. Le PDG d'Apple remercie ses équipes. Les employés d'Apple présents dans le public se lèvent, et tout le monde applaudit.




20:59
Et voilà pour aujourd'hui. Vous avez encore été très nombreux à nous suivre ce soir, et nous vous remercions pour votre fidélité. Nous allons bien sûr revenir sur les nouveautés dans la soirée et donner plus de détails sur certains points parfois passés rapidement durant ce direct survolté. À tout de suite sur Consomac !


PARTAGER SUR :

Vos réactions (55)

LolYangccool

2 juin 2014 à 17:36

Bonne conférence à toi Sylvain, plus que 1h30 à attendre !!!

LolYangccool

2 juin 2014 à 17:37

Le rafraichissement auto a l'air de me déconnecter du forum Sylvain...

Klaffh

2 juin 2014 à 17:49

Ah une ferrari ff, déjà y aura quelque chose de beau à voir.

Sethenès

2 juin 2014 à 17:56

Après Beats, Apple rachète Ferrari. Je comprends mieux l'histoire de la plus grosse annonce depuis 25 ans.

Sylvain

2 juin 2014 à 18:28

@Lol : normalement pour la déconnexion, c'est un bug de l'API du forum lorsqu'une URL d'image est mal renseignée. Je me suis planté en début de live donc ça doit être ça, et ça devrait mieux fonctionner maintenant.

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:28

J'aime bien le nouveau fond et les icônes du Dock.

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:29

Ça a l'air je ne suis plus déconnecté.

shark132b

2 juin 2014 à 18:30

Sylvain tu peux le dire tu cherche à faire taire Lol...

Une Ferrari achetée = un Iphone 6 offert (ou l'inverse)

Luc

2 juin 2014 à 18:31

OK... Je reste sous Mavericks...

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:32

T'as encore rien vu Luc !

Elpianiste

2 juin 2014 à 18:35

Je trouve que l’aplatissement c’est un peu spécial… Mais l’ancien Dock commençait un peu à vieillir aussi… Je suis très impatient !

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:36

Apple auraient pu mettre les iMac de démo en veille, ils se spoilent tout seul.
Je suis très impatient également, mais ça vous l'aurez compris. :

Koaster

2 juin 2014 à 18:38

Ça doit être prévu ces iMac allumés quand même !!

J'attends vraiment de voir, je reste un petit peu sceptique sur le dock mais on verra !

Klaffh

2 juin 2014 à 18:39

Je suis unanime, va y avoir de l'onanisme ce soir.

Pulsar

2 juin 2014 à 18:40

Ce dock me fait peur...j'aime pas vraiment

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:41

Mdr Klaffh !

mysssa

2 juin 2014 à 18:42

Klaffh, peux tu développer ?

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:42

Rappellez-vous de Tiger, le dock était dans le même style...
Bon certes, pas le reste du système, mais ne vous focalisez pas sur le Dock.
On verra bien.

VanZoo

2 juin 2014 à 18:42

Wahou, Tim Cook y a été aperçu ?

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:45

Encore 15 minutes !

LolYangccool

2 juin 2014 à 18:55

C'est parti !!!!

shark132b

2 juin 2014 à 18:58

D'après les numériques Foxcon a annoncé la vente d'iphone 6 4,7" pour juillet.Le modèle 5,5" sera fabriqué en aout.(et dire qu'on se moquait de Samsung avec des trucs aussi gros et là ça va être merveilleux parce que c'est Apple...)

LolYangccool

2 juin 2014 à 19:03

Mon live a planté.

Sneyek

2 juin 2014 à 19:18

Ou voir la WWDC en direct ? merci.

LolYangccool

2 juin 2014 à 19:19

Darkmode !!!!

Luc

2 juin 2014 à 19:19

C'est définitif, je resterai sous Mavericks...

Guill26

2 juin 2014 à 19:23

Pour l'écouter en direct: http://www.apple.com/apple-events/june-2014/

Sneyek

2 juin 2014 à 19:26

Cela me dit qu'il faut quicktime que je vient de télécharger mais rien ne se lance, j'ai toujours la pages d’accueil avec le Logo de la WWDC

LolYangccool

2 juin 2014 à 19:27

iCloud disponible du Finder !

LolYangccool

2 juin 2014 à 19:27

Je passe sous Yosemite demain !

Hugo31000

2 juin 2014 à 19:28

Allez peut etre de nouveaux macs

Sneyek

2 juin 2014 à 19:30

Bon, cela fonctione que sur l'ipad.. Bravo Apple

VanZoo

2 juin 2014 à 19:34

Perso, le live fonctionne à merveille ( en fibre optique )

Belle amélioration de fonctionnalités et du design. A voir les entrailles...

Louiis80

2 juin 2014 à 19:37

C'est moi où le lien du stream live Apple n'est pas accessible ? :/

Louiis80

2 juin 2014 à 19:37

"Avaliable shortly"

LolYangccool

2 juin 2014 à 19:38

AIrDrop entre Mac et iOS !!!! Cool !

LolYangccool

2 juin 2014 à 19:39

Trop cool les nouveautés !
Pour le live chez moi ça a planté deux fois au début et là c'est bon.

Hadrien

2 juin 2014 à 19:41

Partager son WiFi vers l'iPhone depuis le Mac, c'est génial, moi qui capte bien le WiFi avec le Mac mais pas du tout avec l'iPhone dans ma chambre.

VanZoo

2 juin 2014 à 19:43

Pour l'instant, l'ensemble des nouveautés sont alléchantes

J'espère que dans les entrailles, ils auront apporté des choses fondamentales comme la gestion des double GPU du Mac Pro

Baraka

2 juin 2014 à 19:45

La voilà, la raison du rachat de Beats : passer le coup de fil à Dr. Dre, l'homme qui valait trois milliards

Sylvain

2 juin 2014 à 19:50

Perso, Yosemite, je suis complètement fan. Et je fais une pause sur le live pour vous le dire !

Klaffh

2 juin 2014 à 19:56

For me, it's Tim cook my meal.

LolYangccool

2 juin 2014 à 20:18

Pareil que Sylvain, complètement fan de Yosemite.
iOS 8 est pas mal aussi.

Hadrien

2 juin 2014 à 20:22

Les icons du dock me dérangent un peu, mais sinon, j'aime vraiment.

Jason

2 juin 2014 à 20:29

Tout est parfait, magnifique, un vrai sans faute, c'est incroyable !

skylex

2 juin 2014 à 20:41

de très bonnes nouveautés annoncées ce soir !!

VanZoo

2 juin 2014 à 20:51

Il semblerait que ce soit deux majeurs update

skylex

2 juin 2014 à 20:57

2h de conf, Sylvain il va nous péter une durite

Sneyek

2 juin 2014 à 20:58

Que du logiciel ? Et les nouveaux iPhone ? iWatch ?

LolYangccool

2 juin 2014 à 20:59

Très bonne keynotte !
Je suis toujours déconnecté...

Hugo31000

2 juin 2014 à 21:01

+1 Sneyek Je suis moi aussi decu :/

VanZoo

2 juin 2014 à 21:03

C'est une conférence développeur ! Apple a recentré ça, tant mieux

Gaius

2 juin 2014 à 21:11

C'est une conférence DEV les gens, normal que les produits physiques n'aient pas leurs places ici !

Et en tans que développeur, j'ai été GAVÉ ! C'est vraiment énorme, je fonce tester SWIFT !

LolYangccool

2 juin 2014 à 21:25

+1 avec Gaius et VanZoo.
La WWDC, comme sont nom l'indique, est là pour présenter des nouveautés logiciel.
Pas matériel. Le matériel c'est en septembre ou en octobre, ou les deux (septembre iPad/iPhone, octobre Mac).

nass

2 juin 2014 à 23:25

Par contre on a la liste des appareils compatibles iOS mais pas ceux des macs même si je suppose que mon vieu C2D dernière gen en sera exempt !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription