Apple présente iOS 8, disponible cet automne


Apple a présenté ce soir la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile : iOS 8. Le nouveau système sera disponible cet automne gratuitement pour les utilisateurs d'iPhone, d'iPad ou d'iPod touch, et comporte de nombreuses nouveautés. Après la présentation d'iOS 7 l'année dernière, il ne fallait bien sûr pas s'attendre à une révolution du côté de l'interface, qui sans surprise n'a pas évolué. En revanche, de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités font leur apparition, et iOS 8 sera une mise à jour extrêmement intéressante.




Les nouveautés d'iOS 8 alternent entre les petites retouches sympathiques et les nouveautés fracassantes. Commençons par les petites retouches, qui sont parfois très utiles et appréciables. En premier lieu, il serait difficile de passer à côté de la refonte des notifications, avec lesquelles il est désormais possible d'interagir. Par exemple, vous pouvez répondre à un message directement depuis la notification elle-même, tout simplement en glissant votre doigt dessus.




Lorsque vous activez le mode multitâches (en cliquant deux fois sur le bouton d'accueil), vos derniers correspondants apparaissent désormais en haut de l'écran. En cliquant dessus, vous avez la possibilité de les appeler ou de leur envoyer un message.




Comme sur OS X Yosemite, Safari a été revu avec une gestion des onglets par sites. Si vous avez plusieurs pages d'un même site ouvertes, elles s'empilent les unes sur les autres. Pratique pour la navigation si vous avez l'habitude d'ouvrir de nombreuses pages simultanément.




Du côté de la recherche du téléphone, des petites nouveautés ont aussi fait leur apparition, avec l'intégration de plusieurs services tiers. Ainsi, en plus des résultats de recherche habituels, vous pouvez par exemple obtenir un article de Wikipédia, des actualités, des nom de lieux et des directions, ou encore des horaires de cinéma...




Du côté du clavier, la mise à jour est un peu plus importante, avec l'arrivée d'un mode prédictif, censé vous proposer une petite liste de mots choisis en fonction du contexte afin de taper plus vite votre message. Par exemple, si un de vos contacts vous demande si vous souhaitez aller au restaurant ou au cinéma ce soir, trois propositions vous seront faites : "Au restaurant", "Au cinéma", et "Je ne suis pas sûr". Bien évidemment, cette nouveauté fonctionne dans de nombreux types de situations, et il faudra l'utiliser au quotidien pour se faire une idée précise de sa qualité (le français est supporté).




Notez d'ailleurs qu'iOS 8 propose la possibilité d'installer des claviers développés par des sociétés tierces. Ainsi, les innovations que l'on peut par exemple voir sur Android aujourd'hui débarqueront bientôt sur l'iPhone. Comme par exemple le fameux clavier où il n'est pas obligatoire de lever le doigt entre deux touches.




Du côté de Messages, de nombreux nouvelles options ont été ajoutées, comme la possibilité d'enregistrer et d'envoyer des messages vocaux, des petites vidéos, de donner un nom à un groupe de messages, de supprimer ou d'ajouter des contacts à une conversation iMessage, de partager sa localisation géographique, de visionner toutes les pièces jointes d'une conversation, d'envoyer plusieurs documents d'un seul coup, etc. Mais ce qui est certainement le plus intéressant est la possibilité de partager ses SMS et ses appels avec un Mac ou un iPad, l'iPhone étant utilisé comme relai (lire : Apple présente OS X 10.10 Yosemite).




Du côté des photos, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, avec de nouvelles options d'édition des images, la possibilité de prendre des vidéos en time-lapse, ou encore l'amélioration des possibilités de recherche. Mais la nouveauté la plus mise en avant est certainement iCloud Photo Library, qui permet de stocker l'intégralité de ses photos sur iCloud afin d'y accéder depuis n'importe quel appareil et de ne pas prendre de place sur l'unité de stockage de son iPhone, iPad ou Macintosh. Toutefois, malgré tout l'intérêt que cela représente, cela ne sera pas gratuit, sauf en dessous de 5 Go, ce qui est très peu.




Du côté des innovations véritablement fracassantes se situe bien sûr Continuity, qui permet de passer d'un appareil à l'autre sans se soucier du partage des documents entre les deux. Bien mieux que iCloud, Continuity est conscient de ce que vous faites sur votre iPhone, iPad et Mac, et est capable de vous proposer de reprendre le travail commencé sur une des trois machines pour le reprendre sur une autre. Cela fonctionne avec de nombreux logiciels d'Apple.




Mais les nouveautés qui sont certainement les plus fracassantes se situent sous le capot, avec de nombreux outils très performants pour les développeurs, qui vont pouvoir proposer les services de leurs applications à d'autres applications sans avoir à passer de l'une à l'autre, accéder à Touch ID, développer des widgets pour le Centre de Notifications, développer avec un nouveau langage de programmation très innovant appelé Swift, et profiter de nombreuses améliorations de performances, notamment pour la gestion de la 3D et des jeux.

Du côté des nouveautés très intéressantes pour les développeurs se situent Health, une application qui permet de concentrer toutes les mesures des objets connectés comme les bracelets ou les montres et donner des conseils de santé personnalisés (et même appeler un hôpital en cas d'urgence), ainsi que HomeKit, qui institue de nouveaux protocoles pour la gestion domotique (piloter un appareil électroménager avec votre iPhone, par exemple). Pour l'instant, ces deux domaines sont encore balbutiants, et il s'agit donc d'un pari d'avenir dont nous ne pourrons apprécier les qualités que dans de nombreux mois, une fois que les développeurs auront créé suffisamment d'applications et d'objets pour en tirer parti.




Tout en promettant des améliorations très intéressantes dans la vie de tous les jours, iOS 8 met en place ses pions pour l'avenir. Il y a de grandes chances que nous entendions parler de Health et de HomeKit avec beaucoup plus de détails la rentrée prochaine, alors que nous attendrons de nouveaux iPhones ainsi peut-être que la fameuse iWatch.




iOS 8, qui perd la compatibilité avec l'iPhone 4, entre dès ce soir en version bêta pour les développeurs, et sera disponible cet automne pour le grand public. Nous attendons bien sûr sa sortie avec impatience, et avons grand espoir que les différents développeurs utiliseront à plein les nouveaux outils qui leur sont fournis ce soir. Car si les nouveautés d'iOS 8 qui seront directement accessibles par les utilisateurs seront très appréciables, ce qui fera véritablement d'iOS 8 une évolution majeure sera l'intégration des dernières technologies proposées dans le kit de développement au sein des applications tierces. Certains développeurs vont passer un été chargé !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

WunderNinja

3 juin 2014 à 08:18

Je demande vraiment à tester pour le clavier. Ça a l'air bien sur le papier, mais en vrai il faudra voir. Pour les autres fonctionnalités les notifications et le partage avec le Mac sont d'excellentes nouvelles. Pour le reste effectivement, il y a l'air d'avoir plein de choses pour les développeurs même si je n'ai pas tout compris pendant la keynote. À voir ce qu'ils vont en faire.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription