Les casques Lightning vont bientôt arriver


Les premiers casques à utiliser un câble Lightning (le connecteur propriétaire d'Apple, utilisé notamment sur l'iPhone) au lieu du simple câble jack vont bientôt arriver sur le marché ! C'est 9to5Mac qui nous apporte la nouvelle : Apple a discrètement ajouté une nouvelle certification à son programme "Made for iPhone". Il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour la compatibilité des casques en question avec les autres appareils du marché, mais cela ouvre quelques perspectives intéressantes.


Le câble Lightning d'Apple



En effet, l'avantage du câble Lightning est qu'il transmet un signal numérique ainsi que de l'électricité. Des interactions complexes entre l'iPhone ou l'iPod et le casque deviennent donc possibles ! Par exemple, les casques (ou leurs fils) pourraient être munis de plusieurs boutons pour contrôler une application iPhone, qui pourrait d'ailleurs être lancée lorsque le câble est connecté à l'appareil (ce qui laisse des possibilités intéressantes pour les développeurs, avec des applications pouvant s'éloigner de la simple écoute de musique). Également, il serait par exemple possible d'équiper les casques de batteries, comme sur les modèles Bluetooth aujourd'hui, et ainsi transformer les casques en batteries externes pour l'iPhone ! Enfin, tout simplement, les casques Lightning seraient capables de recevoir des signaux de qualité exceptionnelle, alors qu'il se murmure qu'Apple cherche à augmenter la qualité des titres proposés sur iTunes (voir dépêche : Apple veut revoir le modèle d'iTunes).


Des casques de Beats dans un Apple Store



Avec la récente annonce du rachat de Beats (lire : Apple a racheté Beats), Apple est désormais devenue fabricante de casques audio. Les casques fabriqués par Beats arrivent d'ailleurs en masse dans les magasins d'Apple, comme l'ont remarqué nos confrères de Mac4Ever... Apple aurait-elle une idée derrière la tête ?


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPod nano, l'iPod touch et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

Baraka

6 juin 2014 à 20:30

Je ne vois pas en quoi le Lightning est supposé être plus qualitatif que le bon vieux câble et sa fiche mini-jack. Si les casques d'exception étaient munis ou pouvaient tirer parti d'une chose pareille, ça se saurait.

En revanche, on imagine bien l'intérêt commercial de l'obligation pour le client d'avoir un iBidule en plus de son casque ou inversement, comme on imagine assez facilement l'utilisation future de casques munis de boutons. Mais alors, pourquoi se coltiner un fil, surtout chez Apple où le sans-fil est un mantra ? Ce genre de casque n'a pas d'autre vocation que d'être utilisé dans le métro en deux bella ciao pour accordéon, une liaison bluetooth serait amplement suffisante.

pipoca

6 juin 2014 à 21:43

"Apple aurait-elle une idée derrière la tête ?"
Eh, Oui ! Tous les nouveaux casques Beats vont être dorénavant vendus avec un connecteur lightning !!!
Ah ? vous n'avez pas d'iBidule ? Ben tant pis pour vous ...

Sethenès

6 juin 2014 à 21:50

En fait, non, c'est plus simple que cela. D'ici peu, les chargeurs devront être compatible.

Pour assurer celle-ci, chaque iBidule sera vendu en "bundle" avec un casque. Le casque pourra être rechargé par le chargeur compatible, et il pourra recharger l'iBidule par le Lightning.

Simple, non ?

iMusic

6 juin 2014 à 23:09

Vu que le Lightning va bientôt sauter avec les directives européennes. Ça pourrait consister à acheter un casque jetable avec l'iPhone. Sauf à acheter un adaptateur, s'ils en sortent un…

Pour une fois que l'Europe va servir à quelque chose, sans quoi on aurait bien pu avoir à terme un connecteur propriétaire pour les casques, histoire d'assurer la pérennité de Beats/Apple ou de marger à donf sur la taxe "Made for iPhone". En plus de rendre le client toujours plus captif (ou de le repousser).

Quant à se balader avec des batteries collées sur les tympans…

Michel Bellemare

7 juin 2014 à 00:23

Petit rappel pour ceux qui paniquent (ou ont peur du grand complot Beats-Apple): les câbles de Beats sont détachables et interchangeables. Vous aurez donc un câble «générique» et un câble Apple-Litghning fourni avec votre paire d'écouteur Beats, c'est tout.

Mout

7 juin 2014 à 03:22

@Baraka, Faire transiter le son en numérique dans le câble implique, pour un réel gain de qualité audio, que le casque soit muni d'un DAC plus performant que celui de l'iBidule. Sinon, effectivement, ça ne sert pas à grand chose. Autant garder le Bluetooth ou le fil.

Baraka

7 juin 2014 à 09:03

@ Mout

Exactement, et j'ai comme un doute à ce propos

il450

7 juin 2014 à 14:24

L'intérêt de retirer la prise jack est tout simplement d'aller vers de plus en plus de finesse.

iMusic

7 juin 2014 à 15:19

Michel Bellemare : « Vous aurez donc un câble «générique» et un câble Apple-Litghning fourni avec votre paire d'écouteur Beats, c'est tout. »

Le conditionnel n'aurait pas été de trop, surtout qu'Apple est très avare en accessoires. Proposer deux câbles, comme si les Beats n'étaient déjà pas assez chers vu leur niveau. Sinon, sources ?

@ Mout : Encore faudrait-il que le casque soit d'une qualité Hi-Fi hors pair pour en profiter, ce qui n'est pas, mais alors pas du tout le cas des Beats.

@ il450 : … surtout de plus en plus de dépendance.
La prise jack est suffisamment petite pour réduire encore un peu l'épaisseur des smartphones et iPhone. Plutôt que la finesse excessive (et la fragilité) qui oblige à surprotéger les appareils dans des étuis disgracieux, le challenge insurmontable actuellement est celui de l'autonomie, catastrophique sur TOUS les smartphones.

Michel Bellemare

7 juin 2014 à 16:06

@ iMusic: Voici donc ma source; je possède déjà plusieurs écouteurs «Beats». Ceux conçus pour être utilisés avec les produits Apple, et qui ont un contrôleur de volume-micro (et de bien d'autres choses), arrive avec un autre fil «générique». «Beats» remplacera tout simplement le fil «Apple», par celui avec l'embout «Lightning»; et le seul conditionnel requis sera… si ce fil Lightning existe.

marckiller2n

7 juin 2014 à 17:18

Pour la batterie, c'est pas en ayant des batteries plus grosse qu'on règlera le problème.

On doit trouver un nouveau type de batterie bien plus performante (existe déjà ?)

pehache

9 juin 2014 à 16:47

" les câbles de Beats sont détachables et interchangeables."

Ca c'est un bon point pour eux et c'est une idée que tous les fabricants de casque devraient reprendre, vu que pratiquement chaque marque de smartphone a déjà sa propre façon de gérer les jack 4 pôles. Un casque prévu pour un iPhone n'est pas facilement utilisable sur un android, etc...

Jason

11 juin 2014 à 13:08

Voilà qui ouvre a voie à des vraies innovations ! Échange renforcé de données entre le casque et le téléphone, complémentarité avec l'iwatch en passant par l'iPhone etc ...
S'il semble difficile aujourd'hui de voir toutes les possibilités que cette évolution permet, on ne peut pas douter qu'on entre dans une nouvelle ère !

Un saut technologique est en marche ! Et la symbiose entre Beats et Apple va prendre ici toute sa mesure !

pehache

11 juin 2014 à 16:19

Non mais sans dec' Jason, tu devrais postuler pour rédiger les discours des keynotes... Tu pourrais mettre 3 "amazing" et 2 "incredible" dans chaque phrase : génial, non ?

Jason

11 juin 2014 à 23:23

Pour bien comprendre des termes comme "amazing', très présents dans les discours publics (pas seulement ceux d'Apple), il faut savoir qu'aux USA on cherche en permanence à valoriser les choses.

En France, c'est exactement l'inverse : on existe quand on critique et qu'on se plaint Par exemple, dès l'école, on aime sanctionner et on ne met pas en avant les réussites des élèves. C'est culturel. Et ça marche drôlement bien.

pehache

12 juin 2014 à 00:38

C'est bien gentil, mais par mon boulot j'ai l'occasion de côtoyer (entre autres) des étasuniens, et non ils ne truffent pas leurs discours de "amazing". Ils ne disent pas tout le temps "fuck" non plus, d'ailleurs.

Parce que bon, parler de "vraie innovation", "nouvelle ère", "saut technologique", parce qu'un casque serait connecté en lightning, c'est quand même gravement risible. OK c'est une liaison numérique entre l'appareil et le casque, mais rassure-moi : tu es courant qu'il existe depuis des années des casques USB ou bluetooth ?

Remarque, dans ton genre c'est vrai que tu es amazing aussi, Jason !



Jason

12 juin 2014 à 08:24

L'erreur habituelle du nerd : que la connexion via USB ou autre existe actuellement est une chose, mais pour quel bénéfice ? C'est la ou Apple va apporter son savoir faire sans égal. On parle ici d'expérience utilisateur, et pas de regarder un alignement de caractéristiques techniques qui n'intéressent personne. Visiblement tu n'as toujours rien compris à ce que Jobs a apporté : dépasser les contraintes fixées par les ingénieurs pour révolutionner un produit. C'est dommage. Enfin pour toi, parce que vu le nombres d'utilisateurs de produits Apple, ça a eu un petit succès mais pour le voir il faut enlever ses œillères et ne pas voir le monde qu'à travers le nombre tr/min du disque dur ou la précision d'un thermostat.

Et que tu côtoies des américains qui ne disent jamais amazing, wouhaou quel argument ! Donc tu en déduis que c'est la règle ? Un peu de bonne foi ou de logique (tu sais la vraie, pas la tienne) ne ferait de mal à personne. Tu vas bientôt dire qu'ils ne sont pas orientés résultats ...

pehache

12 juin 2014 à 09:28

Je côtoie pas mal d'américains qui ne passent en effet pas leur temps à dire "amazing" à tout bout de champ, j'en déduis donc que justifier les discours d'Apple plein d'"amazing" par le fait que c'est culturel, c'est juste du pipeau. C'est comme dire que les américains disent tout le temps "fuck" parce que tu as regardé un film avec de Niro.

Et là où tu es très fort, c'est que tu sais par avance que Apple va révolutionner le casque juste parce que (supposément) ils vont en vendre avec un connecteur lighning au lieu d'un jack. Si ce n'est pas setouchergravesurapple.com, je ne sais pas ce que c'est.

Juste au passage : c'est quoi l'expérience utilisateur apporté par un disque dur préhistorique sur une machine à 1300€ ? Là c'est plutôt jemefaisenflerparappleetjaimeça.com

Jason

12 juin 2014 à 20:11

Pour ce qui est des américains, tu as raison ce sont des gens très posés et il n'y a que chez Apple qu'on est un tantinet excessif.

pehache

12 juin 2014 à 23:24

je ne regarde même pas l'adresse du lien, je suis sûr que c'est Ballmer. C'est pas de ma faute si toutes tes références US sont des clowns ou des camelots. Si tu veux je te présenterai ceux que je connais.

Jason

13 juin 2014 à 00:04

Blagues à part, j'en connais aussi pas mal avec mon boulot et je maintiens ce que je dis. Donc je serais curieux de savoir d'où tu les sors. Peut être l'enseignement supérieur ou la recherche ?

pehache

13 juin 2014 à 00:10

C'est bien possible.

Mais à ma connaissance les responsables d'Apple ou de MS ne sont pas des rednecks.

Jason

13 juin 2014 à 22:15

Excuse moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire je sais ce que sont des rednecks mais je ne saisis pas le propos. J'ai demandé à Siri, lui non plus. C'est dire.

Guyom

16 juin 2014 à 13:21

De toute façon un casque Beats faut vraiment pas aimer la musique ni la respecter pour en acheter un quand même.
Payé le même prix qu'un vrai casque Hi-Fi pour une qualité aussi sonore aussi pauvre c'est ridicule.
Puis qu'ils enferment Beats dans un connecteur proprio ça permettra de réduire le marché de ces bouses infâmes.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription