Consomac fait sauter la pub !


Consomac V7Consomac, c'est désormais un site sans publicité pour ses membres ! C'est gratuit, et c'est dès aujourd'hui. Le débat de la présence de bannières publicitaires sur les sites web est presque aussi vieux que le web, et pour Consomac, cette question s'est bien sûr posée dès nos débuts. Comme vous tous, nous ne sommes pas particulièrement friands des bannières publicitaires qui envahissent le web aujourd'hui. Mais entretenir un site n'est pas gratuit, et nous avons besoin de revenus. Jusqu'ici, la présence de bannières publicitaires sur Consomac était impérative, mais nous pensons aujourd'hui pour plusieurs raisons que les bannières publicitaires ne sont plus indispensables à un site comme le nôtre. Ainsi, nous lançons aujourd'hui la première étape de notre changement de modèle économique, et promettons un site sans publicité à tous nos membres inscrits !


Notre indépendance éditoriale


Supprimer la publicité sur Consomac est une idée sur laquelle nous travaillons depuis deux ans. Alors largement dépendants des bannières, nous avons souhaité augmenter la part de l'affiliation dans nos revenus, mais sans pour autant perdre notre indépendance éditoriale. Comme vous le savez si vous êtes un lecteur fidèle, nous ne publions aucun publireportage, et ne vendons pas nos conseils d'achat au plus offrant. Nous plaçons simplement des liens sponsorisés vers des boutiques en ligne lorsque cela est justifié, et touchons un petit pourcentage ou une petite commission si vous achetez quelque chose sur ces magasins.

C'est pour cette raison que nous avons mis en place en 2012 notre rubrique Bons Plans, où nous relayons régulièrement les meilleurs offres du web et diversifions notre activité pour éviter d'avoir à recourir à d'autres modes de financement. Aujourd'hui, nous lançons dans cette même optique une rubrique "Accessoires Indispensables" sur nos différentes fiches produits, et le choix des produits qui y sont présents est bien sûr indépendant de toute société tierce, même si nous vous redirigeons vers des sites partenaires.




Rendez-vous le 21 juin 2015


Bien que nous ayons bien évidemment pesé le pour et le contre de cette décision, la suppression des bannières publicitaires ne sera pas sans incidence sur nos revenus. Nous faisons aujourd'hui le pari que faire sauter la publicité permettra à nos contenus d'être mieux mis en valeur, et que la perte des revenus des bannières sera compensée par la hausse des revenus de l'affiliation. Nous lançons aujourd'hui une expérience d'un an, et ferons un point sur ses résultats le 21 juin 2015.

Nous tenons aujourd'hui à préciser une chose : si l'évolution de nos revenus ne nous permet plus de maintenir Consomac sans bannière publicitaire, alors nous les remettrons en place. En aucun cas nous ne proposerons d'option payante pour supprimer la publicité. Le but de Consomac est de vous donner des conseils d'achat et donc de vous faire économiser de l'argent, pas l'inverse ! Si en revanche la suppression des bannières publicitaires pour nos membres est un succès, nous envisagerons de supprimer la publicité pour tous nos visiteurs.


Plus besoin de ça sur Consomac !



Inscrivez-vous !


Si vous n'êtes pas déjà membre de Consomac, nous vous invitons à vous inscrire ! Cela ne vous prendra que quelques petites minutes, et vous pourrez profiter dès aujourd'hui de notre site sans aucune bannière publicitaire, avec en prime la possibilité de participer à nos forums et réagir à nos publications. N'hésitez pas également à nous aimer sur Facebook, nous suivre sur Twitter, et à régulièrement partager les contenus que vous trouvez intéressants auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.


PARTAGER SUR :

Vos réactions (20)

RCT

21 juin 2014 à 09:03

Merci à toute l'équipe, c'est très agréable de naviguer sur le site sans les bandeaux publicitaires !!!

Flok

21 juin 2014 à 11:56

Sylvain, tu pourrais peut-être mettre en place un système de donations ? Rien que pour te remercier d'avoir enlevé la pub, je t'aiderais bien un peu personnellement !

xcluzif

21 juin 2014 à 12:50

bravo et bonne chance pour votre nouveau modèle économique !!

elite.premium

21 juin 2014 à 14:11

J'espère que ça va marche parce que c'est absolument formidable comme nouveauté !!!

Cloud

21 juin 2014 à 14:15

Je vais pouvoir désactiver Adblock sur le site

Jef

21 juin 2014 à 14:41

Fini les pubs pour andoid et google quand on est sur consoMAC, c'est très bien pour moi

marckiller2n

21 juin 2014 à 15:57

C'est vrai qu'un système de dons serait bien. Perso je donnerais

LolYangccool

21 juin 2014 à 16:19

@Cloud : Je n'ai jamais activé adblock pour les sites que j'aime bien et que je visite régulièrement voir très régulièrement comme Consomac, ne serait-ce que par respect pour le webmaster du site (Sylvain dans le cas de Consomac).
Faut penser aussi un peu aux gens qui se donnent du mal pour faire ces sites.
En plus, sur Consomac, elle était loin d'être dérangeante la pub !

pehache

21 juin 2014 à 17:07

+1 avec LLYCC

comme quoi ça arrive !

aldwyr

21 juin 2014 à 18:10

Part contre, je n'ai pas très bien compris comment marche ton système de rémunération via affiliation? Je veux dire, comme je suis membre, je ne voit pas comment je rapporte de l'argent au site ?:/
Un peu plus de détail stp?

Michel Bellemare

21 juin 2014 à 20:01

Salut Sylvain,
Un mot pour t'enlever tout regret, si tu devais revenir un jour à un site avec publicités.

Elles tellement omniprésentes sur le Web, que je ne les vois plus. De plus, ces publicités sont souvent sélectionnées par Google selon mes dernières recherches.

En tant que québécois elles ont déjà plus d'intérêt, que des sujets typiquement français comme les tarifs de fournisseurs français, l'abandon du «Lithning» par la CEE, ou les frais d'itinérance en Europe.

Sethenès

21 juin 2014 à 20:17

Michel Bellemare parle pour moi.

N'hésite pas à faire un bilan après 3 mois, par exemple.

pim

21 juin 2014 à 22:45

@ aldwyr :

En passant par un lien vers le site marchand depuis Consomac, le site reverse un % de la vente, si vente il y a. Sur un Mac Pro « full option » ça peut faire quelques euros !!!

iMusic

22 juin 2014 à 08:12

Bravo ! Certains sites devraient en prendre de la graine qui sont pourris de pubs ou font payer l'option sans. J'en évite même certains car je sais qu'il va y avoir un max de pubs et le contenu semble n'être devenu qu'un prétexte pour nous faire cliquer sur des bannières de tous les côtés. Sans parler des pubs qui recouvrent parfois tout le fond de la page et défigurent le site. Une horreur. Le top dans le genre c'est Clubic. Rien que dans le header, on a déjà 3 pubs ! Plus souvent les pubs en fond d'écran !!

Personnellement j'ai parlé de consomac à un groupe de pros récemment (marketing) qui a été content de découvrir un site qui permet d'acheter le bon mac au bon moment avec des articles qui ne sont pas des publicités déguisées. Continuez comme ça. Et pour la majorité des visiteurs qui consultent le site mais ne contribuent pas (commentaires, infos, forumÂ… ) il y aura toujours de la pub (pas intrusive sur consomac), ce qui permet de s'adapter aux différents publics et de récompenser ceux qui participent à son succès.

Encore bravo et merci !!

Kinsou

22 juin 2014 à 09:27

Personnellement, j'avais désactivé AdBlock sur Consomac. Les pubs étaient loin d'être envahissantes, et je pense que certain sites mérite l'appui de ses visiteurs lorsque le travail est bien fait, comme sur Consomac donc.

Félicitation à toi pour avoir pris le courage de sauter le pas, et hésite pas à nous faire un retour d'ici quelques mois, je suis curieux de savoir si ce modèle économique est viable.

J'ajouterais que je ne serais absolument pas contre un retour de la pub si le besoin s'en ferait sentir. Si j'ai bien suivi, Consomac est devenu ton activité à plein temps, donc j'imagine ta seule source de revenu.

pehache

22 juin 2014 à 11:28

Je vais comme souvent faire entendre une voie discordante : sur le principe, je ne vois pas de différence fondamentale entre les blocs de pub classiques et les "liens sponsorisés". A la limite avec la pub classique on sait ce qu'il en est : c'est de la pub.

@iMusic : je ne vois pas pourquoi les sites qui font payer une option sans pub devraient en prendre de la graine. Ils choisissent en effet la voie la plus difficile, tant la culture de la gratuité est enracinée dans le web.

Mr Bob

22 juin 2014 à 13:43

Belle initiative !

iMusic

22 juin 2014 à 15:30

@ pehache
Ce qui est gratuit, c'est ton commentaire.
As-tu profité du soleil ?

pehache

22 juin 2014 à 16:33

Et sinon des arguments, iMusic ?

Performat

25 juin 2014 à 18:45

Le lien d'inscription dans le corps de l'article est mort!

Très belle initiative en revanche! Je trouve ça pas mal de revenir sur les moyens de financement du site et de les expliquer avec autant de clarté ça ne peut qu'aider à responsabiliser les visiteurs du site!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription