Bientôt des écrans sous toutes les formes ?


Qui a dit que les écrans devaient être rectangulaires ? Après l'apparition d'écrans ronds qui seront particulièrement utiles pour les montres connectées (lire : Google prend de l'avance sur l'iWatch), Sharp nous prépare à l'arrivée d'une nouvelle révolution : les écrans LCD à forme libre (« free-form displays »), dont quelques prototypes ont été présentés cette semaine. Sharp utilise la technologie IGZO, qui permet d'ailleurs des densités de pixels très importantes (lire : Qu'est-ce qu'un écran IGZO ?).




Les écrans classiques sont rectangulaires car ils requièrent une largeur minimale pour les circuits qui se trouvent sur leurs bords, tout autour de la surface d'affichage. Avec l'écran à forme libre, ces circuits sont répandus au niveau des pixels, directement sur la surface d'affichage. Cela permet de réduire considérablement le contour de l'écran, et cela permet de créer un écran qui correspondra à n'importe quel forme souhaitée.

Avec ses prototypes de tableaux de bord pour véhicules, Sharp a donné une bonne idée de ce qui sera bientôt possible avec ces nouveaux types d'écrans. Mais sans pour autant aller dans des formes aussi complexes que celles présentées par le fabricant japonais, la réduction des marges sur le bord de l'écran de manière aussi radicale représente un énorme potentiel pour l'informatique. Les marges des écrans de l'iPhone, de l'iPad et des Macintosh pourrait être considérablement réduites, et il serait par exemple presque possible de faire rentrer un MacBook Pro 15,4" dans le châssis d'un MacBook Pro 13,3".

À la fin de son communiqué de presse, Sharp indique vouloir débuter la production de masse des écrans à forme libre « le plus tôt possible ». Voilà qui n'est malheureusement pas bien précis, et nous ne serions pas étonnés qu'il faille encore attendre de nombreux mois avant de voir le moindre écran de ce type débarquer sur le marché... Il y a toutefois beaucoup à espérer de cette nouvelle technologie !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Consoso

22 juin 2014 à 21:00

Et surtout un MacBook Air 15''

aexm

23 juin 2014 à 14:49

en plus des resolutions, il faudra appliquer appliquer des masques pour les applications Â…

hmmmm

Sebastien

Elmediterraneo

26 juin 2014 à 16:36

C'est bon à savoir, l'avenir est déjà prêt chez les fabricants d'écrans.
Ce type d'écrans cartonnera surtout dans les voitures où l'affichage doit s'adapter au tableau de bord et à la console centrale.

A part une iWatch circulaire je ne vois pas l'intérêt d'autres formes d'écrans pour iPhone iPad ou Mac.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription