Des produits Apple en préparation pour la domotique ?


HomekitHomekit a été une annonce discrète de la WWDC 2014, mais ce qu'elle promet est d'une importance capitale pour Apple. Il s'agit d'un framework (des briques logicielles) permettant à l'iPhone ou l'iPad de communiquer avec des objets connectés et de les contrôler. Répondre à l'interphone directement depuis votre téléphone ? C'est possible. Programmer la machine à laver, changer de chaîne sur le téléviseur, éteindre la lumière ? C'est possible aussi ! Enfin, ça le sera avec iOS 8 dès cet automne (lire : Apple présente iOS 8). L'offensive d'Apple sur le marché des objets connectés dépend largement de la volonté des développeurs de créer des objets compatibles avec le système pommé, ou de rendre les objets existants compatibles avec ce dernier.




Cela sera par exemple le cas de Netatmo, qui fabrique notamment des stations météo et des thermostats connectés (en illustration ci-dessus). Mais les objets connectés peuvent être très variés, et il s'agit encore d'un marché balbutiant. Selon 9to5Mac, qui est souvent très bien informé, Apple aurait mis en place une équipe chargée de créer des objets connectés pour la maison. Le site est dans l'incapacité de préciser le type de produits dont il s'agit, mais il s'agirait bien de produits destinés au grand public. Suite à l'acquisition de Beats, le développement de systèmes audio connectés est probable (lire : Apple a racheté Beats), tout comme le développement d'une base pour contrôler les objets à distance, depuis l'extérieur de la maison (lire : WWDC : un Apple TV spécial domotique ?). L'iWatch, elle, pourrait bien sûr servir de télécommande, à l'instar du système Android Wear de Google, qui offre cette possibilité. En bref, Apple serait prête à mettre le paquet sur un marché qui est sans grand doute l'une des prochaines grandes révolutions de l'informatique. Vivement cet automne !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pehache

28 juin 2014 à 15:14

Apple abandonne Aperture, mais on pourra ouvrir la porte du garage depuis l'iPhone. C'est sûr que ça fait rêver.

Jason

1er juillet 2014 à 09:00

l'un n'empêche pas l'autre ! Attendons de voir ce que la nouvelle appli photo donnera. Peut être que les photos de la porte du garage en train de s'ouvrir se chargeront toutes seules des qu'on utilisera homekit

Plus sérieusement, Apple reste une marque orientée autour de l'être humain dans son quotidien et non autour de l'informaticien, ce n'est pas un mal !

pehache

1er juillet 2014 à 15:34

un photographe est un informaticien ?

Première nouvelle.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription