Apple veut des réglages géolocalisés sur iOS


Pourquoi votre iPhone vous demande-t-il votre mot de passe pour le déverrouiller alors que vous vous trouvez à votre domicile ? C'est la question à laquelle tente de répondre Apple dans un brevet rendu public hier. Apple réfléchit aux moyens d'implémenter différents niveaux de sécurité sur le principe des bons vieux profils ("maison", "bureau", "salle de sport", etc.), à la différence que ces profils seront activés automatiquement en fonction de votre géolocalisation.




Toute la difficulté de la géolocalisation dans le cadre d'un processus de sécurité est bien sûr de ne jamais se tromper. Apple réfléchit donc à vérifier un certain nombre de paramètres en plus du simple GPS. On trouve par exemple votre réseau Wi-Fi, les réseaux voisins ou encore les autres appareils connectés dans les environs. Ainsi, l'iPhone devient capable de détecter si vous êtes au travail, à votre domicile ou dans votre voiture, mais également de reconnaître des lieux a priori inconnus, comme par exemple un centre commercial.




En fonction du lieu où vous vous trouvez, des niveaux de sécurités différents (et personnalisables) peuvent donc être appliqués à l'iPhone. Si vous êtes à votre domicile, aucun mot de passe ne vous sera demandé, tout comme dans votre voiture. Au travail, le mot de passe sera obligatoire, et dans les transports publics ou un centre commercial, votre empreinte digitale prendra alors le dessus. Le nombre d'erreurs possibles avant un verrouillage complet voire l'effacement du téléphone peut également être personnalisé.




Partant de cette intéressante base, il est bien sûr possible d'aller beaucoup plus loin : proposer des écrans d'accueil différents si vous êtes à votre domicile (jeux et loisirs) ou à votre travail (applications de productivité), ou encore modifier certains réglages (notifications, mode vibreur ou sonnerie, etc.). Voilà plein d'idées très intéressantes, qui existent d'ailleurs toutes déjà dans le monde du jailbreak ou d'Android, que l'on espère voir arriver bientôt sur iOS. Il est d'ailleurs difficile de ne pas penser aux montres connectées sous Android Wear, qui permettent par exemple à un utilisateur de déverrouiller son téléphone ou son ordinateur sans le moindre mot de passe grâce à la connexion Bluetooth de la montre, et espérer qu'Apple mette en place les mêmes fonctionnalités sur sa future iWatch...


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Jason

4 juillet 2014 à 22:52

Ca fait vraiment trop rêver ! Ces innovations faciliteront la vie au quotidien par plein de petites choses qui n'ont l'air de rien mais mises bout à bout apportent une énorme valeur ajoutée en terme de confort de chaque instant !

Vivement la concrétisation

nightdreamer

5 juillet 2014 à 01:12

Ouais, notamment la tache des voleurs... Suffit de se trouver a proximité de ta maison pour déverrouiller le telephone..., un peu sceptique quand meme

matt

5 juillet 2014 à 12:23

Les pub consomac sont revenu ?

Sylvain

5 juillet 2014 à 13:04

@ matt : ah non, en tout cas pas pour les membres. Tu étais bien connecté ?

Baraka

5 juillet 2014 à 13:28

@ nightdreamer

Si ces options sont réglables, je ne vois pas où est le problème. Entre quelqu'un qui vit en appartement, au rez-de-chaussé, dans un quartier sensible d'une grande ville et quelqu'un d'autre qui possède une maison loin de tout dans une petite campagne tranquille, les besoins de sécurité/accessibilité ne sont pas les mêmes.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription