iOS : Apple et IBM annoncent un partenariat pour l'entreprise


C'est un partenariat de la plus grande importance que viennent d'annoncer Apple et IBM : les deux géants de l'informatique vont s'associer pour apporter toute une série de services d'IBM sur iOS et le service AppleCare d'Apple aux clients d'IBM. Voici les points principaux de cet accord :

- un ensemble de plus d’une centaine de solutions d’un nouveau type adaptées à différents secteurs d’activité, dont des apps natives spécialement conçues pour l’iPhone et l’iPad ;
- des services dans le nuage d’IBM optimisés pour iOS, notamment dans le domaine de la gestion d’appareils, la sécurité, l’analyse de données et l’intégration d’appareils mobiles ;
- une nouvelle offre d’assistance AppleCare adaptée aux besoins des entreprises ;
- de nouvelles offres packagées d’IBM pour l’activation, l’approvisionnement et la gestion d’appareils.

C'est donc toute une flopée d'applications dédiées aux entreprises qui va débarquer sur l'App Store dès cet automne, et les deux entreprises travaillent main dans la main pour que les premières applications d'IBM soient prêtes pour le lancement d'iOS 8, ainsi bien sûr que les services de cloud. Pour fêter cela, Apple et IBM ont lancé un site dédié à ce partenariat, qui porte le nom de IBM MobileFirst Platform for iOS.


Tim Cook et Ginni Rometty, PDG d'Apple et d'IBM.



Si certaines décisions stratégiques récentes pouvaient laisser entendre qu'Apple serait en train de délaisser le marché de l'entreprise ou tout du moins des professionnels (lire : Apple va abandonner Aperture), cette annonce montre bien que cela n'est pas le cas. Avec cet accord, Apple lance une offensive majeure sur le marché des entreprises avec comme partenaire le plus gros acteur de ce marché. iOS est déjà très présent en entreprise, avec par exemple 98% des entreprises du Fortune 500 qui utilisent les produits mobiles d'Apple au quotidien. Cependant, Microsoft règne en maître lorsqu'il s'agit des ordinateurs de bureau, et Apple compte bien grignoter des parts d'usage et des parts de marché à son historique rival, non pas grâce au Mac mais grâce à l'iPad. Bien évidemment, Tim Cook espère également éviter que Google et Android s'emparent du marché...

Si IBM parvient à convaincre ses clients que ses solutions iOS sont bonnes, avec un SAV mondial assuré par Apple 24h/24 et 7j/7, les conséquences sur le marché pourraient être très importantes. Il reste bien sûr à savoir si les entreprises se laisseront séduire par les offres d'Apple et IBM, et il faudra patienter de nombreux mois avant de pouvoir juger si ce partenariat a porté ses fruits. On ne peut néanmoins que saluer l'initiative, et espérer que cet accord incitera d'autres entreprises à développer leurs solutions pour les produits d'Apple.


PARTAGER SUR :

Vos réactions (1)

pipoca

16 juillet 2014 à 11:09

Première réaction : Apple n'a pas oublié les pros.
Deuxième réaction : Ah ! Mais les logiciels pros actuels comment va-t-on faire pour les utiliser sur iOS ?
Troisième réaction : Je pense que sont visés les TGE : banques, Instituts financiers, groupes industriels. Les PME moins sur... Les TPE, amha, non !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2016 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2016 Consomac