De nouveaux Macs avec écran Retina pour OS X Yosemite cet automne ?


Mac RetinaApple aurait-elle prévu de passer l'intégralité de sa gamme d'ordinateurs aux écrans Retina d'ici cet automne ? L'arrivée d'OS X 10.10 Yosemite vraisemblablement en octobre (lire : Apple présente OS X 10.10 Yosemite), avec sa nouvelle police et sa nouvelle interface particulièrement bien adaptée aux écrans Retina, serait en effet l'occasion pour Apple de dévoiler deux nouveautés majeures du côté du Mac selon les sources de 9to5Mac : un écran 4K dont on ne sait pas s'il sera pour le Thunderbolt Display ou l'iMac (ou les deux), ainsi que le fameux MacBook Air Retina d'une diagonale d'environ 12 pouces (lire : Le MacBook Air Retina 12" en octobre ?).

L'arrivée d'un écran à Ultra Haute Définition dans la gamme d'Apple est une évidence à moyen terme, et tout laisse à penser que le Thunderbolt Display sera le premier concerné par cette nouveauté, les utilisateurs professionnels étant les plus à même de pouvoir s'offrir cette technologie encore très onéreuse. Toutefois, l'arrivée d'un nouvel iMac très haut de gamme n'est pas à exclure. Malheureusement, Apple ne sera pas en mesure de pouvoir offrir un quadruplement de la définition du modèle actuel, qui propose déjà 2 560 x 1 440 pixels. Il faudra se contenter de 3 840 x 2 160 pixels, ce qui correspond à une définition "non Retina" de 1 920 x 1 080. Néanmoins, OS X gère très bien les résolutions interpolées ("à l'échelle"), et il sera tout à fait possible d'afficher du contenu en 2 560 x 1 440 pixels sans grande perte de qualité.

Pour ce qui est du MacBook Air, l'arrivée d'un tout nouveau modèle Retina avec un nouveau design et une taille d'écran inédite, située entre 12 et 13 pouces, est une rumeur récurrente depuis de nombreux mois (lire : La feuille de route d'Apple pour 2014 ?), et malgré une très curieuse rumeur allant dans le sens inverse la semaine dernière (lire : De nouveaux MacBook Air en production ?), il y a en effet de grandes chances qu'Apple prépare activement son lancement. Ce dernier pourrait être perturbé voire retardé par les retards successifs des puces Broadwell d'Intel (lire : Les processeurs Broadwell encore en retard ?), mais Apple aurait bien tort de ne pas profiter de la rampe de lancement du mois d'octobre avec la sortie officielle de Yosemite...

En bref, la sortie d'OS X 10.10 Yosemite sera un événement majeur pour Apple qui pourrait bien en profiter pour dévoiler toute une série de nouveaux produits. La mise à jour du MacBook Pro avec la disparition du modèle classique et la baisse de prix des modèles Retina pourrait d'ailleurs avoir lieu au même moment (lire : De nouvelles puces pour le MacBook Pro 2014), et les seuls ordinateurs sans écran Retina à être conservés au catalogue pourraient alors être les modèles actuels de MacBook Air, afin de pouvoir proposer une entrée de gamme suffisamment abordable... Après une première partie d'année 2014 où Apple n'a pas dévoilé de véritable nouveauté matérielle, l'automne promet d'être chargé !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac, le MacBook Air et les Écrans sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Quentin

25 juillet 2014 à 18:52

Heureusement que l année 2014 devait nous en mettre plein les yeux avec de nombreuses nouveautés!! Sans doute pour octobre??

bunios

25 juillet 2014 à 21:36

Si tu commences les hostilités comme ça, pas bon (je plaisante hein....+0,98)

On verra...la fin d'année (qui on brûle au pilori )

A+

Laurent

PS : mise à part iWatch bien sûr (s'il sort enfin!!!)

Gaius

25 juillet 2014 à 23:30

Vivement Mac Mini Retina !

pipoca

26 juillet 2014 à 08:26

Ah ! Un Mac Mini Retina ! Elle est bien bonne !

aldwyr

26 juillet 2014 à 13:52

Je pense plus un mac mini pouvant supporter la résolution retina qu'on mac mini avec une résolution retina.^^

LolYangccool

27 juillet 2014 à 10:23

Le Mac mini avec la HD 4000 peut déjà en théorie supporter la définition Retina puisque les MacBook Pro Retina 13“ de 2012 avaient le même GPU.
Cependant, pas sur des écrans très grands.

LolYangccool

27 juillet 2014 à 10:24

Quand je dis écran très grand, c'est pas rapport à l'appellation Retina.
SI l'écran est agrandit et qu'on a la même définition, ce n'est plus du Retina.

Gaius

27 juillet 2014 à 16:56

Exact, un écran Retina ne se définit que par son nombre de pixel par pouce !

Baradal

27 juillet 2014 à 23:21

En ça l'iMac 27" peut très bien être considéré comme étant rétina. À distance d'utilisation normale (70cm au moins) on ne discerne pas les pixels.

Baradal

27 juillet 2014 à 23:23

@Gaius: pas tout à fait. Un écran retine se caractérise par le fait que l'oeil humain le puisse pas discerner deux pixels acolés.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription