Le réseau de distribution de contenu d'Apple serait déjà fonctionnel


Avez-vous déjà eu des difficultés à télécharger une mise à jour de logiciel ou du contenu sur un des magasins en ligne dépendant d'iTunes ? Depuis quelques années, les besoins d'Apple en terme de distribution de contenus ont augmenté exponentiellement, et en cas de forte charge, les serveurs d'Akamai et des autres partenaires d'Apple ne peuvent parfois plus suivre. Afin de se passer des services des serveurs de ces sociétés, Apple a commencé depuis quelques années à construire des centres de traitement de données (data centers), et plus largement un réseau de distribution de contenu (content delivery network, ou CDN) dont nous avons commencé à entendre parler en février dernier (lire : Apple s'offre un nouveau réseau).


Le principe d'un réseau de distribution de contenu.



Le principe d'un CDN est simple : des centres de données sont installés un peu partout dans le monde, afin que les utilisateurs se connectent aux serveurs les plus proches et les plus rapides et disposent toujours d'un accès rapide et fiable à leurs contenus. Mais un tel réseau est extrêmement coûteux à mettre en place et nécessite une maîtrise technologique toute particulière, et c'est pour ces raisons qu'une entreprise aussi importante qu'Apple n'en était jusque là pas dotée, malgré un besoin de plus en plus évident.


Traceroute d'un téléchargement d'OS X.



Selon Dan Rayburn qui a tracé certaines données provenant des serveurs d'Apple, le fameux CDN dont nous vous avions parlé en début d'année est déjà opérationnel, ou tout du moins ses ramifications européennes et nord-américaines. Pour le moment, seuls quelques services d'Apple en bénéficient, mais les capacités du CDN pommé seraient tout bonnement hallucinantes, au point que cela en deviendrait presque suspect : ces serveurs seraient capables de répondre à environ dix fois les besoins actuels d'Apple. De quoi se poser des questions sur les intentions des équipes de Tim Cook, alors que l'on s'attend à la présentation prochaine d'une offre de streaming audio sur iTunes, mais également à une offre de streaming vidéo beaucoup plus ambitieuse sur l'Apple TV...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription