Siri pour Mac détaillé dans un brevet


L'assistant vocal de l'iPhone et de l'iPad va-t-il enfin débarquer sur le Mac ? Les premiers signes du développement de cette nouvelle fonctionnalité ont été repérés en février 2013 (lire : Apple développe Siri sur Mac), et c'est exactement à cette période que le brevet publié aujourd'hui a été soumis à l'USPTO, le Bureau américain des brevets. Repéré par Apple Insider, ce brevet de 92 pages décrit assez précisément la manière dont Apple pourrait intégrer Siri au Mac, et nous allons le voir, Siri pour Mac est sensiblement différent de Siri pour iOS. Sa particularité : il prend en compte l'usage de la souris.




Pour déclencher Siri, Apple a imaginé trois manières principales : cliquer sur une icône, par exemple située dans le Dock, faire un mouvement de souris comme sur le schéma ci-dessus, ou encore prononcer un mot-clé particulier, comme « Dis, Siri » sur iOS 8. L'assistant se lance alors, et fonctionne sensiblement de la même manière que son équivalent sur le système mobile d'Apple.




Toutefois, l'usage de la souris rend possible des utilisations bien plus complexes que ce qu'il est possible de réaliser sur iOS. L'exemple suivant est particulièrement frappant, avec un utilisateur qui souhaite regrouper des fichiers en un seul document : il donne ses ordres à Siri, et glisse ensuite les fichiers qu'il souhaite voir traités sur l'icône de l'assistant. Une version vocale d'Automator, en quelque sorte.






Autre exemple intéressant : la récupération et la réutilisation de données issues de Siri, avec un utilisateur qui souhaite insérer une image dans un texte qu'il est en train de rédiger. Il lui suffit de demander à Siri une liste d'images sur un thème donné, et de glisser-déposer un des résultats dans la fenêtre du logiciel de traitement de texte.




Ces quelques concepts assez simples sur le papier montrent bien qu'intégrer Siri à OS X n'est certainement pas aussi simple qu'on pourrait le croire : Apple doit prendre en compte les spécificités de ce système piloté au clavier et à la souris, et surtout en tirer parti. Une simple implémentation sans adaptation du logiciel actuel serait en effet bien décevante...

Apple ayant visiblement commencé à travailler sérieusement sur l'adaptation au Mac de son assistant vocal en début d'année dernière, il était certainement trop tôt pour l'intégrer à OS X 10.10 Yosemite, dont la sortie est prévue cet automne (lire : Apple présente OS X 10.10 Yosemite). En revanche, la version suivante du système d'exploitation du Mac, qui devrait être présentée en juin prochain (lire : La WWDC 2015 du 8 au 12 juin ?), pourrait bien être la bonne. À suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

LolYangccool

7 août 2014 à 17:53

Est-il possible qu'on ait droit à Siri sur Mac avec la sortie d'OS X 10.10.1 ou 10.10.2 (ou plus) comme on a eu l'intégration Facebook avec 10.8.2 ?

Baradal

7 août 2014 à 18:31

Comment veux-tu qu'on le sache ?

De toute façon siri quasiment personne ne l'utilise alors sur Mac ...

mysssa

7 août 2014 à 19:30

Perso j'utilise siri tous les jours. Principalement par pure fainéantise, mais c'est un des rôles de la technologie de nous simplifier la vie. Je trouve bien plus pratique de lui demander d'appeler "tel contact" plutôt que de le rechercher dans une liste et aussi beaucoup plus simple de lui dire "réveille moi à 7h demain" que de modifier une alarme existante ou d'en recréer une.

Sur mac, si le principe d'utilisation de siri et les fonctionnalités sont adaptées à OSX je pense qu'on peut avoir quelque chose de sympa. Alors certes au début ça ne sera certainement qu'un gadget mais je pense qu'il gagnera à se développer pour devenir un réel outil.

LolYangccool

7 août 2014 à 20:44

J'ai demandé s'il était probable qu'on l'ai avec une mise à jour de Yosemite, pas si vous saviez si on allait l'avoir sous Yosemite, c'est pas tout à fait pareil...

Je ne suis pas sur que « personne » n'utilise Siri.

pim

7 août 2014 à 22:43

C'est aussi bien pratique en voiture, pour ne pas quitter la route des yeux.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription