Apple veut des claviers sans fil et sans piles


Un clavier sans fil qui n'aurait pas besoin de pile, ça vous tente ? C'est techniquement tout à fait possible, avec la Near Field Magnetic Resonance (NFMR), plus connue en français sous le principe de résonance magnétique. Plusieurs prototypes sont déjà fonctionnels, avec par exemple une table capable de recharger un ordinateur portable posé dessus présentée par Intel en juin dernier (lire : Plus aucun câble chez Apple en 2016 ?). Apple, qui a toujours cherché à réduire au maximum le nombre de câbles utilisés dans ses produits, est tout naturellement intéressée par le concept, et le premier brevet sur le sujet date de décembre 2012 (lire : Du rechargement sans fil pour Apple ?), avec un iMac capable d'alimenter à distance un clavier, une souris ou encore un iPod.




Cette fois, Apple est allée un peu plus loin dans les détails, en protégeant le fonctionnement de la technologie avec ses claviers et ses souris. Le brevet montre des produits extérieurement identiques à ce que nous connaissons aujourd'hui, mais où des petits modules capables de recevoir l'énergie magnétique remplacent les classiques piles.




Comme vous l'avez peut-être deviné en regardant le schéma ci-dessus, l'intégration des récepteurs sous la forme de piles classiques rend théoriquement la NFMR compatible avec n'importe quel produit électronique alimenté par des piles. Mais nous parlons bien de théorie seulement : les récepteurs ont besoin de capter le champ électromagnétique en toute circonstance, et c'est pour cette raison que les modules sont placés perpendiculairement (et non parallèlement comme aujourd'hui) sur la souris du schéma ci-dessus. À moins, bien sûr, de combiner l'utilisation de modules NFMR et de piles...

La NFMR ouvre des perspectives très intéressantes pour l'informatique, avec la possibilité non seulement d'utiliser des appareils dépourvus de piles, mais également de recharger des appareils équipés de batteries. Les claviers et les souris sont des objets très simples et très économes en énergie, ce qui constitue un bon point de départ pour de premières applications commerciales. Rien ne nous indique cependant à quel point les ingénieurs d'Apple ont progressé sur le sujet, et nous n'avons donc aucune idée de la date de sortie des premiers produits. Toutefois, les progrès du reste de l'industrie sur ce front sont assez impressionnants, et on peut raisonnablement s'attendre à ce que plusieurs nouveautés majeures fassent leur apparition d'ici l'année 2016.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

LolYangccool

8 août 2014 à 17:44

Intéressant !

SirDEcelles

8 août 2014 à 20:39

Intéressant!
Mais à quel prix? Ce qui est secondaire s'ils ne sont pas un jour imposés comme APPLE impose souvent, comme dans croit ou meurt!
Ce qui m'inquiète un peu cependant c'est l'interférence que cela pourrait avoir avec des appareils d'assistance cardiaque. Pour le moment je résiste encore, mais à moins de mourir avant, je devrai bientôt prendre une décision. À cause même du peu de magnétisme des petits écouteurs APPLE, ils devront par prudence être éloignés de ma poitrine, car ils pourraient empêcher le bon fonctionnement de l'appareil en influençant une mauvaise lecture du régulateur. Et donc qu'en sera-t-il des claviers ayant un champ électromagnétique beaucoup plus fort et pouvant se manifester à une plus grande distance? Déjà quand l’intrus fera partie de ma vie, des précautions devront être prises avec de très nombreux appareils, que je présume moins puissant à ce niveau!
Ça reste à connaître pour moi!

Cmoi

9 août 2014 à 06:25

Sylvain dit : "Les claviers et les souris sont des objets très simples et très économes en énergie"

Sauf la souris sans fil d'Apple (MagicMouse), elle consomme les piles à une vitesse...Je dois lui remplacer les piles chaque mois.

Sinon, Apple pourrait déjà proposer le rechargement sans fil de la batterie de son iPhone comme la plupart des smartphones haut de gamme (standard Qi) : Nexus, Galaxy, Lumia...


Baradal

11 août 2014 à 11:10

Je dois changer les piles de mon clavier et de ma magic mouse tous les 8-9 mois. Et je ne les éteints jamais.
Si j'étais à ta place je prendrai des piles rechargeables.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription