Le nouveau connecteur USB 3.1 est prêt pour la production !


Formats USBLe célèbre câble USB va changer de forme ! L'USB 3.0 Promoter Group vient d'annoncer que le nouveau format du connecteur USB est enfin prêt pour la production. Ce dernier, réversible, pourra donc être connecté dans les deux sens, contrairement à la norme actuelle, et la taille du connecteur sera considérablement réduite, afin de pouvoir être utilisé dans tous les types d'appareils. Avec l'USB 3.1, fini les différents formats de câbles en fonction de l'appareil que vous utilisez : les six formats actuellement en circulation (voir illustration ci-contre) vont être réduit à un seul, le Type C, qui sera de la taille du Type Micro-B. Une septième norme va donc faire son apparition dans les prochains mois, au gré de l'adoption du Type C par les différents fabricants.


Le connecteur USB 3.1 Type C



Le connecteur USB 3.1 Type C comparé au conecteur USB 3.0 Type A




Vous l'avez compris, le but de l'USB 3.1 est de devenir, contrairement à ses successeurs, véritablement universel. Sa petite taille lui permettra d'être intégré dans n'importe quel appareil électronique, et un même câble pourra être utilisé pour relier deux ordinateurs ou deux téléphones, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les déclinaisons "mini" et "micro" de l'USB n'auront plus lieu d'exister et disparaîtront. Le temps de la transition, il faudra bien sûr utiliser des adaptateurs (malgré l'arrivée d'un nouveau connecteur, tous ces formats restent compatibles), bien qu'il y ait de grandes chances que les fabricants proposent dans un premier temps des ordinateurs équipés des deux formats.


Un adaptateur USB 3.1 Type C vers USB 3.0 Type A



Cette bonne nouvelle ne vient d'ailleurs pas seule, et l'USB 3.0 Promoter Group a également confirmé que l'USB 3.1 Type C passera bien de 5 Gbit/s à 10 Gbit/s, et supportera la norme USB Power Delivery (lire : L'USB 3.0 fait sa révolution !). Derrière ce nom barbare se cache une véritable petite révolution : un simple câble USB de Type C sera capable de faire transiter une puissance de 100 watts ! Là où l'USB 3.0 tel que nous le connaissons ne supporte que 4,5 watts, le nouvel USB sera capable d'alimenter un écran externe, ou même un ordinateur complet. De nombreux accessoires aujourd'hui reliés au secteur pourront donc se passer d'alimentation à l'avenir, et se contenter d'un simple câble USB de Type C.


Un port USB 3.1 Type C



Concrètement, il faudra encore patienter pour pouvoir utiliser l'USB 3.1 Type C. Maintenant que la nouvelle norme est disponible, les différents fabricants informatiques vont pouvoir l'intégrer à leurs appareils, et cela pourra prendre plusieurs longs mois. Notez également que ce nouveau format n'est pas encore officiellement supporté par Intel, et que cette même absence de support avait conduit Apple à largement reporter son adoption de l'USB 3 en 2012. Cette fois, cela pourrait toutefois être différent, Apple pouvant grâce à ce nouveau format réduire l'épaisseur de certains de ses appareils, comme par exemple le MacBook Air ou le MacBook Pro... Y aurons-nous droit dès les prochaines révisions de ces ordinateurs l'année prochaine ? Voilà qui leur donnera en tout cas un grand argument de vente !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Baradal

12 août 2014 à 22:36

A voir si Apple compte l'implémenter dans les futur iMac et MacMini si ce dernier est maintenu.

pecheur25

12 août 2014 à 22:55

ça tombe parfaitement bien avec les core M ! Maintenant il n'y a rien qui empêche d'amincir encore plus le Macbook air.

pehache

12 août 2014 à 23:14

Dès 2018 sur les ordinateurs Apple !

bunios

13 août 2014 à 09:10

En espérant qu'Apple l'adopte le plus rapidement possible.

Je signe tout de suite pour l'USB 3.1 + l'architecture Skylake avec les nouvelles machines. Puisque Broadwell n'apportera rien de plus si ce n'est de l'autonomie supplémentaire (seulement).

Plus qu'un an à tenir...

A+

Laurent

katana57

13 août 2014 à 10:10

C'est bien beau tout ça mais je pense que ça signifie surtout une augmentation du prix de tout produit équipé d'USB 3.1 et aussi apparition d'adaptateurs plutôt chers…

Elpianiste

13 août 2014 à 12:16

En espérant qu'ils ont régler le problème du Firmware. Des scientifiques allemands viennent de découvrir qu'il est possible de pirater tout un ordinateur par le biais d'une simple clé USB...
Pour en savoir davantage : http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/securite-usb-decouverte-vulnerabilite-impossible-corriger-54740/

Quoiqu'il en soit, les nouvelles sont bonnes et les avancées prometteuses !

Baradal

13 août 2014 à 12:23

@ pecheur : si deux choses déjà. La production de chaleur des CPU. Et la batterie.

@ Katana : d'un avec des réfléxions pareilles on serait encore à l'USB1. De deux il suffit d'attendre la démocratisation de la norme pour voir les prix chutter.

Klaffh

13 août 2014 à 17:05

Ca doit bien fait 15 ans que je me dis : "mais pourquoi ne font ils pas des prises réversibles c'est co..." surtout qd j'étais en nage sous le bureau à galèrer en essayant de brancher un périphérique.
Même si rapidement, j'ai investi dans des petites rallonge usb accessible sur le bureau depuis mon fauteuil.

Et les 100W ça va vouloir dire que les DD 3,5" vont perdre leur alimentation externe, ce qui est une bonne chose surtout de nos jours où on fait vite de multiplier les multi prises.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription