MacBook Pro 2011 : les problèmes de carte graphique continuent


L'étendue du problème de carte graphique du MacBook Pro 2011 s'étend. Depuis notre signal d'alarme tiré en janvier dernier (lire : Le MacBook Pro 2011 a de gros soucis !), Apple n'a toujours pas reconnu officiellement le problème qui affecte de nombreux utilisateurs des modèles 15,4" sortis en février 2011, malgré une augmentation de plus en plus marquée des machines touchées. Comme nous l'avions vu en début d'année, la carte graphique AMD de ces modèles a tendance à chauffer et ne plus fonctionner correctement si elle est trop sollicitée. Cette dernière étant soudée à la carte mère, la réparation est très onéreuse, approchant de la barre des 500 €. Les machines défectueuses présentent des défauts graphiques assez importants comme sur l'image ci-dessous, et vont parfois même jusqu'à afficher des écrans bleus sans possibilité de démarrer.




Selon nos confrères américains d'Apple Insider, le nombre de MacBook Pro touchés par le problème ramenés au SAV d'Apple serait en constante augmentation et atteindrait des niveaux alarmants. Dans la plupart des cas, Apple refuse toujours de prendre le problème en charge, bien qu'il soit parfois possible d'obtenir gain de cause en se montrant très insistant. Et malgré l'étendue manifeste du défaut de fabrication, Apple Insider nous indique qu'Apple n'aurait pas l'intention de lancer un programme de remplacement pour les MacBook Pro concernés, tout du moins pour le moment.

Le nombre d'ordinateurs touchés étant encore en augmentation, tout espoir n'est toutefois pas perdu pour les personnes concernées. Comme toujours, nous vous conseillons en cas de problème de vous rendre dans une boutique d'Apple et de tenter votre chance, sans manquer de mentionner la législation européenne en matière de vices cachés (lire : Le point sur les garanties d'Apple). N'hésitez pas également à partager votre expérience en réaction à cette dépêche, et à contribuer si vous le pouvez à la médiatisation de cette affaire.


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Vos réactions (9)

SirDEcelles

14 août 2014 à 21:10

Même problème qu'avec mon iMac mi-2011 avec une carte graphique aussi AMD (Radeon HD 6970M 1024) et ce dès l'achat, qui c'est répété avec celui dont je parle que j'avais échangé dans les 30 premiers jours. Le remplaçant a finalement été réparé en décembre 2013 à la charge d'APPLE après avoir publié en juillet 2012 un programme de remplacement.

Ceux qui éprouvent ce problème devrait aussi suivre régulièrement le changement d'attitude d'APPLE à son sujet, puisque celui-ci, s'il fait la même chose qu'il a fait avec moi, ne vous en avertira pas.

J'ai donc pris connaissance du programme de remplacement que par hasard, en payant $100.00 pour l'évaluation des réparations à effectuer, la période de garantie étant terminée...
Le technicien consulté m'ayant mis au parfum de consulter des sites dédiés dont celui d'APPLE. Ce qui m'a emmené a consulté le site d'APPLE et constaté le programme de remplacement offert pour mon appareil.
Malgré cela, il a fallut que je démontre ma connaissance de l'existence de ce programme lorsque je suis allez au magasin APPLE et que je commence à parler fort en offrant d'ouvrir mon appareil sur son disque, un 27 pouces, visible à tous et aussi de l'entrée. Aussi des clients sur place qui m'entendaient commençaient à s'approcher.
Car pour ceux qui ne savent pas, on ouvre votre appareil sur un disque externe équipé de programmes de vérifications. Ces programmes n'ont constaté aucun problème avec mon appareil comme avec la carte. Le technicien consulté dont j'ai parlé m'en avait prévenu comme pouvant arriver au magasin APPLE. Comme une sorte de tactique pour garder votre appareil et de vous donner les détails des réparations en privé (par téléphone) sans les regards et les oreilles des clients en magasin.
En moins de 2 minutes à partir de ce moments là, tout c'est réglé à ma satisfaction...à part qu'on vous remet le même modèle de carte qui a été reconditionnée... Et donc, à cause du pourcentage de cartes défectueuses évaluée à plus de 33% pour le modèle que je possède, ça demeure inquiétant.
Cependant je n'ai pas constaté de problème depuis. Mais cet appareil n'est plus le plus utilisé. Il ne l'était pas non plus depuis longtemps à cause des problèmes de surchauffes et de carte...que j'ai constaté depuis étaient probablement dû à la carte défectueuse. Dans mon cas: 2 appareils, 1 acheté et échangé ainsi que son remplaçant avaient des cartes défectueuses. Moyenne: 100%!
Je savais que je n'avais qu'à allez sur YouTube pour y faire jouer une vidéo et qu'en moins de 5 minutes, les lignes verticales apparaîtraient.

Depuis ce temps, à cause de l'attitude d'APPLE, je conseille à tout ceux qui sont sur PC, d'y endurer ses embêtements et malgré les promesses et les avantages d'APPLE d'y rester.
Tant qu'à moi, j'ai acheté un autre pc mieux équipé à bien des égards pour $1000.00 de moins que pour l'équivalent d'APPLE. Oui APPLE offrant cependant des avantages que le PC n'offre pas, mais qui ne valent pas de payer $1000.00 de plus, avec plusieurs composantes moins performantes de toutes façons. Des iMac maintenant offert avec le même équipement que le MacBook Air, un portable. En plus des appareils sous cadenas dont APPLE seul a la clé. Ça ne me convient pas!
Je reviendrai graduellement au monde pc!

jebster

15 août 2014 à 14:49

On pourrait aussi parler des chargeurs Magsafe à 80 euros pièce qui se délitent tous seuls après 1 an d'utilisation. Problème connu des usagers (cf les critiques de ces chargeurs sur le site même d'Apple) mais pas d'Apple qui prétend que ça n'existe pas! Moi aussi je me surprends à penser PC pour un prochain ordi, je l'avoue. On ne peut pas facturer du luxe et offrir un SAV low-cost.

benouch

15 août 2014 à 15:01

Pour un 13 pouces, remplacement de carte mère et trackpad après 6 mois. Puis la fameuse nappe Sata. Facturé 125€ alors que la pièce coûte à peine 50€ (ne l'oublions pas celle-là)
Cependant, l'upgrade RAM SSD a valu le coup pour la pérennité et les perfs.
A part ça, rien à signaler

Sylvain

15 août 2014 à 15:05

@jebster : le problème des chargeurs Magsafe est parfaitement pris en compte par Apple : http://consomac.fr/news-2523-votre-cable-magsafe-est-il-denude.html

Klaffh

15 août 2014 à 17:16

Après qu'il ait de mauvaise série ça arrive à tout le monde (constructeurs)
J'ai eu un MBP 17" de 2008 qui a PT peu de temps après les 4 ans de garantie (extension d'apple pour vise caché)

@benouch, les 125€ c'est pour la nappe ou ça inclus la main d'oeuvre.

Pour ce qui est du magSafe, j'utilise toujours celui de mon MBP que j'ai eu début 2009 ainsi qu'un autre que j'avais pris en plus peu de temps après pour évité d'avoir à le débrancher à chaque fois que je pars avec l'ordinateur.
Les deux sont en très bonne état comme neuf j'aurai même envie de dire.

Alors que ma soeur à le câble de son iPhone pratiquement dans l'état de la photo de l'article de Sylvain qu'il met en lien dans son com.
Est-ce que c'est du à des séries qui ont eux de moins bonne matière première, une manière d'utiliser son matériel ?

benouch

15 août 2014 à 21:30

Klaffh:
Nappe +main d'oeuvre.

SirDEcelles

15 août 2014 à 22:13

Ça arrive à tout le monde!
Évidemment.
1- Avant de passer "au top", j'ai été sur pc depuis que ça existe. Mon premier ordinateur, fut un Timex-Sinclair. Si on peut appeler ça un ordinateur. Une catastrophe. Une vibration et tout disparaissait, tout était perdu. Avec le troisième et avant APPLE j'ai toujours été avec du HP, sous Windows à partir du premier. Jamais eu de problème matériel...dû à l'appareil. Et donc selon les religieux d'APPLE, que du bas de gamme...et un prix en conséquence.

2- Des problèmes chez APPLE comme chez la concurrence j'en conviens. Mais qui reviennent et reviennent, à répétition, ça existe depuis longtemps: écrans, cartes graphiques et quoi d'autres, mais aussi souvent que chez APPLE? Il n'y a qu'à consulter les sites dédiés qui ne sont pas pro-APPLE à tout crin pour le constater. Et l'attitude à nier ses problèmes répétitifs et qui sont dû à des défauts de fabrication et donc prévisibles mais ignorés et mis en marché sans s'en soucier aussi. Si j'avais consulté ses sites avant, il est probable que je serais jamais passé à APPLE un jour! Mais il n'y a pas que cela. Le contrôle maladif d'APPLE pour rendre sa clientèle captive et dépendante, son évolution depuis les deux dernières années et entre autres l'absence d'évolution possible des appareils, pire les difficultés de réparations après la période de garanties me répugnent au plus haut niveau. Que les grilles-pains soient jetable au moindre problème me dérange ne serait-ce qu'à cause de la pollution, mais ça passe. Mais qu'on recommande de remplacer l' ordinateur à la place de le réparer...je ne suis pas une vache à dollars...au service des dirigeants d'APPLE.

3- Quand tu payes pour le top, pour la limousine, tu ne t'attends pas à recevoir les mêmes mensonges, et à répétition que si tu avais payé pour une Lada!

jebster

16 août 2014 à 15:50

@Sylvain
Le problème des chargeurs est peut-être pris en compte officiellement dans le discours d'Apple.
Quand je les ai contactés sous garantie, ils m'ont demandé d'envoyer une photo des dégâts du câble. Le truc est tellement délité que les "ingénieurs" ont répondu que l'usure n'était pas naturelle. Alors qu'elle l'était, et j'ai eu beau protester, rien n'y a fait.
Alors entre le discours et la pratique... Je répète que j'étais sous garantie. Qu'est-ce que je vais faire? Un procès à Apple? Bien sûr que non et ils le savent. Je n'ai aucun moyen de prouver que mon chien n'a pas bouffé mon câble.
Bref, rachat d'un modèle de marque non Apple (comme sur mon précédent appareil d'ailleurs) et pas mal de questions pour le prochain ordi...

hvd

11 décembre 2014 à 14:27

Bonjour
Suite votre sujet

Si vous ne trouvez pas le solution , je peux vous proposer de changer la puce GPU AMD neuf pour redonner la nouvelle vie de votre MacBook Pro

https://www.youtube.com/watch?v=91-pexYDUg8

Cordialement

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