Un nouveau Mac Pro dès cette année ?


Moins d'un an après la sortie du dernier modèle, le Mac Pro aura-t-il déjà droit à une révision en fin d'année ? Bien qu'il soit encore assez jeune, surtout lorsque l'on connaît les habitudes d'Apple en la matière, il y a en effet de nouveaux composants disponibles pour la réalisation d'une nouvelle gamme d'ordinateurs professionnels, comme nous le rappelle MacWorld. Pas de révolution en vue, mais si Apple le souhaite, une mise à jour mineure sera bientôt possible.


Image par iFixit



Comme d'habitude, la condition pour la réalisation d'une nouvelle machine pommée est bien sûr la disponibilité de nouveaux processeurs. Or, les Xeon E5 de génération Haswell sont déjà en pré-commande et sortiront durant le troisième trimestre, selon le site CPU World. Voilà qui est largement suffisant pour pouvoir envisager un Mac Pro 2014, même s'il faudra évidemment attendre les premiers tests pour se rendre compte des gains de performance.


La liste des Xeon E5 en pré-commande



Du côté des cartes graphiques, on recense également des nouveautés chez AMD, avec des cartes FirePro plus puissantes qui pourraient bien être déclinées pour l'ordinateur d'Apple.




Enfin, les quantités de mémoire vive et de stockage flash par défaut pourraient être aisément revues. Alors que le moindre MacBook Pro 15,4" est désormais équipé de 16 Go de mémoire vive, proposer un Mac Pro avec seulement 12 Go est un peu pingre. Pareil pour le stockage, où les 256 Go de base pourraient être conservés pour des questions de coût (certains utilisateurs préférant les solutions externes), mais où les options pour des modules de mémoire flash plus conséquents pourraient voir leurs tarifs baisser, avec pourquoi pas la possibilité d'atteindre 2 To de stockage au lieu de 1 To maximum aujourd'hui.




Se dirige-t-on vers la commercialisation d'un Mac Pro 2014 cet hiver ? C'est une possibilité à prendre en compte, sans oublier que les rythmes de renouvellement du Mac Pro sont habituellement plus longs. L'arrivée possible du tant attendu écran 4K d'Apple cet automne pourrait d'ailleurs être un bon prétexte pour la sortie de nouveaux modèles de la tour d'Apple... Si vous projetez l'achat d'un Mac Pro dans les prochains mois, il peut être intéressant de patienter un peu !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Baradal

18 août 2014 à 12:10

Et le mini ?

Sylvain je sais pas si t'as vu mais on parle aussi de rumeurs de renouvellement de l'Apple TV pour la semaine prochaine.

Sylvain

18 août 2014 à 12:33

Aaah, le mini... Le nouveau feuilleton ! C'est possible pour cet automne, surtout s'il y a un nouvel écran Retina... Mais c'est comme d'habitude : vu le retard, on n'est plus à quelques mois près.

Pour l'Apple TV, j'ai bien vu, ça me paraît bien maigre comme rumeur, surtout trois semaines avant la keynote...

Ewilan

18 août 2014 à 13:08

Hmmm... Je n'y crois pas trop. Vu le temps qu'Apple a mis pour créer et mettre en vente le tube (pas loin de 3 ans !), je les vois mal le remplacer 6 mois après l'avoir mis en vente. (Oui, je sais que techniquement c'était en décembre, mais... qui l'a effectivement eu en décembre ??)
Je verrais plutôt un nouveau Mac Pro tous les deux ans, avec de vraies nouveautés. Éventuellement, une légère baisse de prix en fin d'année pour certaines options, mais pas plus.

Baradal

18 août 2014 à 13:38

On parle surtout de nouveaux composants plus actuels. Pas d'un nouveau MP à proprement parlé.

Michel Bellemare

18 août 2014 à 15:40

En passant, que pensez-vous de la «page hommage» à Robin Williams sur le site de Apple? Williams n'a aucun lien avec Apple (comme Steve Jobs), et s'est suicidé.
Ce n'est pas le premier artiste talentueux qui décède, et c'est la première fois que Apple rend ce genre d'hommage, pourquoi?

bunios

18 août 2014 à 18:57

Moi j'ai hâte de voir le nouveau Mac Mini…je sens que l'on va bien rigoler...

katana57

19 août 2014 à 19:11

Un nouveau mini avec une carte graphique dédiée serait appréciable. Mais je suppose que cela tuerait le iMac, donc on peut toujours rêver. ^^

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription