Bientôt une class action pour les MacBook Pro 2011 défectueux


Les personnes concernées par les problèmes de carte graphique du MacBook Pro 2011 peuvent enfin entrevoir la fin du tunnel : un recours collectif va bientôt avoir lieu aux États-Unis ! Nos amis de MacBidouille nous informent en effet qu'une fameuse class action est en cours de préparation par la société d'avocats Whitfield Bryson & Mason LLP, suite à la récente médiatisation du défaut de fabrication (lire : MacBook Pro 2011 : les problèmes continuent). Un groupe Facebook a été lancé, ainsi qu'un sondage pour récolter un maximum d'information sur le problème.

Salutations à la communauté #mbp2011 ! Des milliers d'entre vous ont donné de la voix, mais malheureusement il semble que Tim Cook et Apple n'écoutent pas. Nous sommes Whitfield Bryson & Mason LLP, une société d'avocats basée à Washington, DC, et nous sommes spécialisés dans la protection des consommateurs. Nos avocats ont déjà poursuivi avec succès Google, Lenovo, HP et Sony, juste pour en nommer quelques-uns. Alertés par les pannes très répandues de la carte graphique du MacBook Pro 2011, nous avons commencé une enquête qui nous a mené à votre communauté. Vos messages sont une source importante d'information, mais pour déterminer si des réclamations légales sont possibles, nous avons besoin de votre aide. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage.


Un MacBook Pro 2011 avec une carte graphique défectueuse.



Il reste maintenant deux possibilités : soit Apple décide d'éviter le procès et la mauvaise publicité qui en découlera, et nous devrions pouvoir bénéficier d'un programme de reprise dans les prochaines semaines. Soit Apple continue de nier l'évidence, et il faudra malheureusement attendre plus longtemps. Mais quoi qu'il en soit, la médiatisation de l'affaire et la préparation d'une action collective sont d'excellentes choses qui ne peuvent qu'encourager Apple à réagir. Mieux vaut tard que jamais...
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Vos réactions (8)

minipapymetal

21 août 2014 à 11:53

J'espère qu'Apple va enfin réagir. J'ai un MBP fin 2011 et je suis touché par le problème... Pour l'instant, le problème n'est pas trop prononcé. Il ne survient que lors d'un swtich de CG pendant quelques ms mais je ne doute pas que ça empire par la suite.

Klaffh

21 août 2014 à 16:27

Pourquoi, comme toujours le recours est fait qu'à l'encontre d'Apple.
AMD (Si je ne dis pas bêtise.) est responsable aussi et lui aussi doit mettre la main à la poche.
Peut-être même plus qu'Apple, à ce que je sache, Apple leur a acheté les puces pour les faire poser.

Pulsar

21 août 2014 à 16:33

@Klaffh : à mon avis c'est parce qu'ils doivent se retourner contre le fabricant de l'ordinateur (Apple), à charge ensuite à lui de se retourner contre AMD.

pehache

21 août 2014 à 17:11

Exactement : le client achète sa machine à Apple, pas à AMD. C'est le fabricant de l'ordinateur qui est responsable des vices cachés, même si le composant en cause vient d'un fournisseur tiers.

A charge d'Apple de se retourner contre AMD... à condition que ce soit bien un défaut dont AMD est responsable : ça peut être aussi un mauvais refroidissement dans le chassis du MBP qui est responsable.

benouch

21 août 2014 à 22:10

525 pages sur le thread d'apple à ce sujet. Pas mal.......
https://discussions.apple.com/message/26485889?tstart=0#26485889

SirDEcelles

22 août 2014 à 18:14

APPLE le fabricant est responsable à 100% de ses décisions du choix des composantes et sur la structure complète de ses appareils.
Si des composantes qu'il achète posent des problèmes, c'est à lui de faire des ententes et/ou des poursuites légales envers le fournisseur concerné et non à l'acheteur.

Ceci dit, malgré entre autres problèmes qui surviennent à répétition et avec un fort pourcentage de ses appareils, les problèmes récurrents et semblables avec différents modèles de cartes graphiques d'AMD utilisées par APPLE sur différents modèles de ses appareils et ce depuis 2001, dont j'ai aussi fait les frais de nuisances et d'inconvénients ainsi que monétaire avec un iMac mi-2011, si AMD était l'unique fautif, il me semble que les liens d'affaires entre les deux auraient été rompus et/ou nous aurions entendu que des poursuites ont été entamées.

Et donc, mes reproches envers APPLE ne concernent pas tellement les problèmes que de ses appareils pourraient poser. Mais beaucoup plus que malgré des problèmes récurrents et connus d'APPLE avec certaines composantes de ses appareils, dans certains cas, comme dans le cas des modèles d'appareils comme mon iMac et comme celui de ce billet, à des pourcentages élevés estimé à plus de 33% en ce qui concerne le iMac, mais c'est surtout que:
1- malgré cela APPLE continue à mettre sur le marché ses mêmes appareils avec ses mêmes composantes à la place de les retirer temporairement jusqu'à ce que les problèmes soient réglés;
2- malgré tout cela, et les appareils ayant les mêmes problèmes rapportés par les clients à APPLE, ce fabricant des appareils réputés comme étant les plus évolués et les plus dispendieux, nie honteusement et malicieusement dans les circonstances que ses problèmes relèvent de ses responsabilités;
3- en plus, c'est que sur place, il utilise des méthodes lui permettant même de nier que ces problèmes existent même pour votre appareil...à moins que vous ayez des arguments pour le convaincre que vous connaissez ce qu'il en est;
4- encore pire, même dans les cas qu'il accepte de mettre en place des programmes de remplacements:
a) il ne vous en avertira pas directement, malgré qu'il ait toutes les coordonnées des clients, des appareils et leurs composantes qu'ils ont achetés;
b) vous devrez démontrer votre connaissance du programme concerné pour que l'on envisage de l'appliquer.
Enfin voila mon expérience et celui de plusieurs dizaines de clients que je connais pour les avoir rencontré.

C'est comme d'acheter une Rools Royce mais obtenir le service comme si on avait fait l'achat d'une Lada. Mais non seulement, mais en plus obtenir les mêmes réponses mensongères et tordues comme si le concessionnaire était un mafieux.

À cause de cela je ne manquerai jamais de souligner mes expériences et mon opinion sur les méthodes APPLE de qui j'avais de grandes attentes mais jamais j'aurais pu m'attendre à autant de déceptions à cause d'un discours et dialogue, de réponses et d'actions mensongères, malhonnêtes, immorales, inattendues, etc...
Ses méthodes demandent en plus des réparations, des compensations, que j'espère les actions communes et présentées par des hommes de lois obtiendront.
Pour ma part, mes seules compensations sont d'espérer faire perdre quelques clients à APPLE.
J'envisage prochainement des actes légales et pacifiques, devant des magasins APPLE. J'ai déjà une dizaine de consommateurs se sentant comme moi prêt à participer.

Karim

25 août 2014 à 20:58

Bonjour,
c'est pareil pour moi depuis le 21 aout mon mac book pro de 2011 (aout) me lache...lecran bug et plante l'ordinateur.
Un grand MERCI à Apple....là c'est une confiance qui s'effondre ! j'espère qui l'y aura une solution car pour le moment j'ai dû me tourner vers un PC windows de grosse configuration, neuf pour finir mon travail.....(je suis graphiste)...Merci APPLE.
Essayer maintenant de regagner ma confiance...moi qui a connu mac os 8.5

Orphang

27 octobre 2014 à 00:06

Bonjour
Je ne suis pas le seul ca rassure' j ai un mac book pro late 2011 et la j en suis à la 3ème carte mère changée ' la première prise en charge par Apple en 2012. La seconde en juillet 2014 paye 600 euros , et la 3ème il y a 15 jours. Ce soir elle vient à nouveau de lâcher. Je fais quoi , je n'ai plus confiance. Unissons nous.

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