L'iWatch serait prête à être présentée


La présentation officielle de l'iWatch serait prévue pour le 9 septembre ! C'est le site Re/code, habituellement très bien informé et très proche de Cupertino, qui nous livre cette information : la montre connectée d'Apple serait donc présentée en même temps que l'iPhone 6 lors de la traditionnelle conférence de rentrée (lire : L'iPhone 6 présenté le 9 septembre ?). Re/code n'apporte pas d'élément nouveau sur les fonctionnalités du nouveau produit d'Apple, en dehors de sa supposée utilisation intensive de HealthKit et de HomeKit, les plateformes de santé et de domotique d'iOS.


La G Watch R de LG, et la Gear S de Samsung.



Pendant ce temps, les produits concurrents continuent d'affluer, avec la présentation simultanée hier de la G Watch R de LG sous Android Wear et la Gear S de Samsung sous Tizen. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, LG et Samsung ont fait des efforts tout particuliers sur le design de leurs appareils. Bien que leur vision de la montre connectée soit largement différente, avec LG qui préfère un écran rond de 1,3" et Samsung un écran rectangulaire incurvé de 2", nous avons enfin l'impression d'avoir affaire à des produits aboutis, comme pour la récente Moto 360 de Google (lire : Google prend de l'avance sur l'iWatch). Côté technique, les deux constructeurs sont également au rendez-vous, avec des processeurs puissants (1,2 GHz et 1 GHz), 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. Les capteurs sont nombreux, et le modèle de Samsung est par exemple équipé d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'un cardiofréquencemétre, d'un capteur de mesure de lumière et d'un baromètre, en plus d'un emplacement pour carte SIM pour être connecté à internet en toutes circonstances.

Contrairement à la présentation de l'iPhone qui avait fait l'effet d'un tremblement de terre, ce dernier étant alors très différent de ce que nous connaissons sur le marché des téléphones, la future présentation de l'iWatch (si cela est bien son nom) se fera dans un contexte différent. Google a déjà investi le marché des montres connectées, et Samsung veut également la part du lion. Apple devra donc redoubler d'efforts pour paraître innovant, et cela promet d'être particulièrement intéressant !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Orion

28 août 2014 à 10:49

Autre différence : le succès de l'iPhone est aussi dû à la multitude d'applications tierces sur lesquelles les développeurs ont montré toute leur créativité.
J'attends avec impatience la présentation pour voir ce qu'on va pouvoir faire avec ce device-là...

iTibo

28 août 2014 à 11:32

Plus de que « paraître » innovant, il serait bien de réellement « être » innovant.

Coolsinus

28 août 2014 à 11:58

@orlon : Egalement très curieux de voir ce que peuvent faire les développeurs avec ce device. Je pense que l'iWatch servira de boite à capteurs pour les applications médicales iOS, avec l'intégration à HealthKit, et pourquoi pas des Add-On des ces applis à l'application HealthKit comme le permet iOS 8.

@iTibo : Je suis d'accord, jusque là les produits ne sont ni innovants, ni aboutis comme le dit l'article. La seule montre qui ressemble quelque chose c'est la Moto 360, Samsung et LG sont à l'ouest..Ça me fait penser à la présentation de l'iPhone et de la slide où on voit tous les smartphones de l'époque, notamment les Blackberry qui étaient un peu grossiers. D'ailleurs 9to5Mac s'en est inspiré dans l'article d'hier sur le sujet.

Vraiment curieux de voir ce qu'ils ont été capables de créer !

minipapymetal

28 août 2014 à 13:34

Il va falloir plus à Apple qu'une simple boite à capteurs connectée à un iPhone et un affichage de notifications pour faire vendre l'iWatch (aux tarifs probablement prohibitifs).
Les concurrents proposent déjà ce genre de choses avec le succès qu'on leur connait.

Je me pose aussi des questions sur la viabilité de l'approche orientée "Santé" qu'aurait l'iWatch. Apple est une société, qui a beaucoup communiqué comme se voulant "fun" ces dernières années touchant ainsi une clientèle assez jeune dont la santé n'est pas la première préoccupation.

Mais bon, vu la durée de développement, les investissements massifs effectués, les recrutements et tout le reste, je ne doute pas qu'Apple a conscience des enjeux de ce nouveau produit, bons comme mauvais.

J'attends de voir et j'espère être surpris.

aexm

28 août 2014 à 13:51

La force de Apple est son eco système et l'intégration …

Je pense que les récentes révélations lors de l'Apple dev annonçaient une partie des évolutions intégrées à la future iwatch …

Sebastien

Boonichou

28 août 2014 à 14:12

Pareil, très dubitatif concernant cette catégorie de produits, je n'ai plus porté de montre depuis presque 15 ans et je vois mal quelle fonctionnalité serait suffisamment indispensable pour me faire changer d'avis.
Surtout qu'avec le buzz et l'attente incroyable autour de l'iWatch depuis 1 an, je me demande si au final on ne pourra être autre chose que déçu si le produit n'est pas ce messie annoncé...

Cela dit, si il y a bien une compagnie au monde qui peut nous surprendre là-dessus, c'est bien Apple. Alors croisons les doigts !


Mr Bob

28 août 2014 à 14:13

Je suis d'accord avec Sebastien. Les mesures les plus générales et utiles (saturation O2, dépenses énergétique, température du corps, fréquence cardiaque…) et celles présentes dans l'app "Health" mais que l'on ne peut pas obtenir avec un objet qui existe actuellement, seront couvertes par l'iWatch.
S'ils font les choses correctement, nous sommes sur les prémices d'une révolution à l'aune des sciences médicales.

Baradal

28 août 2014 à 14:33

Heu j'ai un withings pulse O2 et pour une centaine d'euros il prend toutes les mesures que tu cites excepté la température. De plus l'App Withings est vraiment super bien foutue et l'appareil parfaitement intégré à l'iPhone. Le puls analyse également tout mon sommeil. La batterie tient elle, 1 semaine. Au début très intéréssé par l'iWatch, du moins d'après ce qu'en raconte les rumeurs, je le suis un peu moins pour plusieurs raisons :

- mon pulse O2 me convient tout à fait pour largement moins cher que le me sera l'iWatch.
- 1 semaine d'autonomie.
- surtout il bénéficie des dernières maj, alors que l'iWatch, ce sera comme l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch. Elle sera forcément un jour ou l'autre bridée par iOS pour vous forcer à en racheter une nouvelle.

Donc pour que je me laisse tenter par une éventuelle iWatch il va vraiment faloir qu'elle envoie du lourd !

pehache

28 août 2014 à 14:37

Non mais sérieux, la dernière chose dont j'ai envie c'est d'être monitoré en permanence par des capteurs physiologiques qui me diront en permanence qu'il y a ceci ou cela qui ne va pas chez moi, que je devrais surveiller ceci ou cela, que je devrais m'inquiéter pour ceci ou cela... C'est comme ouvrir un bouquin médical : c'est la chose à ne pas faire si on ne veut pas se découvrir subitement 36 maladies.

Mr Bob

28 août 2014 à 15:57

@Baradal, si le pulse fait déjà tout ça, peut-être que l'iWatch ne le fera pas mais sera un complément.
@Pehache, on peut voir ça comme ça, mais il y en a (dont moi), qui sommes curieux de voir si ça permettra la démocratisation des mesures physiologiques qui, aujourd'hui, sont encore très floues à toute personne n'ayant pas un bagage médical.
Et le feedback en direct est un super outil ; pour certains ce sera marrant 2 secondes, mais pour d'autres ce pourrait être un fabuleux élément engageant pour changer ses habitudes quotidiennes (faire du sport, et prendre soin de soi).

pehache

28 août 2014 à 16:14

Pas besoin d'une iWatch pour savoir qu'exercice physique régulier est bon pour la santé.

Michel Bellemare

28 août 2014 à 16:45

@ Baradal: Si tu es déjà équipé avec des produits «Withings», seras-tu intéressé par la montre connecté de «Withings»: la «Withings Activité»? Elle devrait sortir elle aussi en septembre.
http://www.withings.com/activitefr-FR

Baradal

28 août 2014 à 19:57

Je vais faire la même réponse à toi Michel et à Pehache. J'ai acheté un withings vraiment pour le fun et par curiosité des infos qu'il procure. Non pour me monitorer et me dire que je dois faire du sport et manger des fruits. Donc non la montre Withings, aujourd'hui je m'en fiche un peu. Mais il faut lui reconnaitre une chose, elle est assez élagante. Même si je préfère une vraie montre qui ne fait que donner l'heure.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription