Quelles seront les annonces d'Apple mardi ?


Mardi 9 septembre, 19:00. Voilà un rendez-vous à ne pas manquer ! Apple a envoyé les invitations à quelques journalistes et partenaires privilégiés pour un événement qui se tiendra au Flint Center for the Performing Arts, situé à Cupertino où se trouve également le siège d'Apple. Le choix de ce lieu revêt une importante symbolique particulière : il s'agit de la salle où Steve Jobs avait présenté le premier Macintosh en 1984. Trente ans plus tard, Apple s'apprête à dévoiler plusieurs nouveaux produits, dont l'iPhone 6 et on l'espère la fameuse iWatch, sa montre connectée. À deux jours de la conférence, nous vous proposons un résumé complet de ce à quoi s'attendre mardi.




L'iPhone 6


Le nouveau téléphone d'Apple sera sans aucun doute l'annonce principale de cette présentation. Un an après l'iPhone 5s, l'iPhone 6 sera une évolution majeure du smartphone d'Apple et il recevra pour l'occasion un nouveau design. Cela fait déjà plusieurs mois que de nombreuses coques et pièces détachées de l'iPhone 6 sont en circulation sur internet, et nous avons une idée assez précise de ce à quoi il va ressembler. Nous disposons même d'une vidéo de très bonne qualité, que vous pouvez retrouver sur le lien suivant : Une très belle vidéo de l'iPhone 6.






Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus en provenance de plusieurs fuites différentes ces dernières semaines, l'iPhone 6 aura un design plus fin que les modèles actuels, mais avec un écran plus grand. Avec 4,7" de diagonale contre 4" pour l'iPhone 5s, l'iPhone 6 aura également une nouvelle résolution, avec peut-être 359 pixels par pouce et une définition de 1 472 x 828 pixels, bien que d'autres chiffres circulent (lire : L'iPhone 6 aura une résolution en hausse). Un deuxième et gigantesque modèle doté d'un écran de 5,5" de diagonale pourrait également être annoncé, mais avec une sortie un peu plus tardive (lire : La coque de l'iPhone 6L se montre enfin !). Ce dernier pourrait d'ailleurs être nommé iPhone 6L ou iPhone Air.


L'iPhone 6 à gauche, et l'iPhone 5s à droite.



Le dos de l'appareil sera pour la première fois entièrement habillé de métal, à l'exception de petites bandes en bas et en haut de la coque qui servent sans grand doute à masquer des antennes. Les bords du téléphone seront arrondis, et le bouton de mise en veille sera déporté du haut du téléphone vers le côté droit, à l'instar de certains smartphones concurrents. Le revêtement de l'écran, lui, pourrait être en saphir (lire : Le saphir d'Apple est-il pour l'iPhone 6 ?).




Du côté de l'appareil photo, de nombreuses fuites depuis quelques mois laissent à penser que le capteur de l'iPhone 6 sera protubérant (lire : Un logo en LiquidMetal pour l'iPhone 6 ?). Cette nouvelle a fait couler beaucoup d'encre : le prix de la finesse sera-t-il d'avoir un téléphone bancal ? Il est possible qu'Apple parie sur l'utilisation de coques pour contrebalancer cette excroissance au quotidien, mais si cette information se vérifie, la qualité du nouveau capteur sera attendue au tournant... Du côté du flash, du changement est également à attendre avec le retour d'une forme ronde (lire : Brightflash, le flash de l'iPhone 6).


Carte mère d'iPhone 5s à gauche, et d'iPhone 6 à droite.



Côté technique, les informations sont également très nombreuses. Beaucoup de fuites sont à recenser ces dernières semaines, avec des cartes mères qui ont été particulièrement bavardes (lire : iPhone 6 : NFC, Apple A8, 16 Go de stockage et iPhone 6 : 1 Go de RAM et modem LTE-A). Au programme : modem LTE-Advanced avec des débits de 150 Mbit/s (100 Mbit/s aujourd'hui), 1 Go de mémoire vive seulement (comme sur les iPhone 5, 5c et 5s), un processeur Apple A8 dont on ne connaît pas les particularités, 16 Go de stockage pour le modèle d'entrée de gamme et 128 Go de mémoire flash pour le modèle le plus haut de gamme (l'iPhone 5s est limité à 64 Go). Il y a également des composants totalement nouveaux, comme un module NFC qui devrait servir au paiement et un baromètre pour la pression atmosphérique et la spirométrie (lire : iPhone 6 : un baromètre et 128 Go de stockage ?). Enfin, les tarifs restent totalement inconnus, même si l'on imagine qui resteront assez similaires à ce que nous connaissons déjà. De leur côté, l'iPhone 5c et l'iPhone 5s devraient être maintenus en entrée de gamme avec des tarifs en baisse, et l'iPhone 4S devrait sortir du catalogue.


iOS 8 et de nouvelles fonctionnalités


Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple a été présenté en juin dernier et nous connaissons déjà la plupart de ses nouveautés (lire : Apple présente iOS 8). iOS 8 sera bien sûr gratuit et sortira ce mois-ci, probablement quelques jours avant l'iPhone 6 si Apple suit son schéma habituel. Mais comme à chaque sortie de nouvel iPhone, il faut s'attendre à ce qu'Apple présente de nouvelles fonctionnalités spécialement pensées pour l'iPhone 6. Ainsi, nous devrions par exemple découvrir comment Apple compte exploiter le baromètre de l'iPhone 6, ou encore son module NFC.




Pour ce dernier, il s'agit pour Apple de mettre en place un système de paiement, de l'aveu même de Tim Cook, PDG du groupe (lire : Oui, Touch ID est prévu pour les paiements). Il se murmure depuis déjà quelques temps qu'Apple a passé des partenariats avec un certain nombre d'institutions financières (lire : Quel moyen de paiement pour l'iPhone 6 ?) afin de pouvoir effectuer des transactions directement depuis son nouveau téléphone. Il n'est pas impossible également que le module NFC soit utilisé dans d'autres cadres, comme le pairage entre deux appareils ou le stockage de différentes cartes NFC ou RFID (titres de transport, etc.).


Homekit et la domotique


HomekitPrésenté en juin dernier, Homekit est un framework d'iOS 8 qui permet aux appareils iOS de piloter des objets connectés. Déverrouiller la porte du garage avec son iPhone devient donc possible, mais il s'agit bien sûr d'un écosystème de produits qui n'est encore que balbutiant. Apple devrait donc nous donner plus de détails sur ses intentions, mais pourrait aller beaucoup plus loin qu'initialement prévu en dévoilant des produits de sa propre création (lire : Des produits Apple pour Homekit ?). L'arrivée d'une borne iBeacon qui officierait comme serveur central est également une possibilité (lire : Une borne iBeacon en préparation chez Apple). Et bien sûr, l'arrivée d'applications dédiées pour iOS 8 est inévitable.


L'iWatch


C'est à la fois la nouveauté dont la presse parle le plus et celle dont on connaît le moins d'éléments précis, à commencer par son design. De nombreuses rumeurs ont fait état de tailles d'écran, de matériaux ou encore de formes différentes, mais rien pour le moment ne nous donne le moindre indice sur ce à quoi la montre d'Apple va ressembler, à part qu'elle aura très probablement un écran en saphir (lire : Apple va démarrer la production de saphir). En revanche, alors que le dépôt de la marque "iWatch" dans un grand nombre de pays (lire : Apple mondialise sa marque iWatch) semble nous confirmer son nom, la multitude d'embauches de spécialistes de différents domaines ces derniers mois nous donne quelques idées de ses fonctionnalités : la montre d'Apple sera (entre autres) dédiée au sport et à la santé.


Un concept de l'iWatch, par Martin Hajek.



Comme nous l'avons vu ces derniers mois en effet, Apple a recruté un certain nombre de spécialistes de la santé et du sport (lire : Apple recrute dans le domaine de la santé, Healthbook entre en phase de test, Apple a recruté un spécialiste du sommeil, Encore un spécialiste santé pour Apple, Encore un recrutement majeur pour l'iWatch, etc.), ce qui ne laisse que peu de doutes sur l'aspect sportif et médical de l'objet à venir. L'iWatch sera certainement bardée de capteurs pour mesurer votre activité physique, et cette dernière sera certainement liée à l'application Santé (anciennement "Healthbook"), le carnet de santé virtuel d'iOS 8.


L'application Santé, sur un iPhone 5s.



Parallèlement à ces recrutements, Apple a également débauché un certain nombre de spécialistes de l'horlogerie, de la mode et du luxe (lire : Apple débauche chez TAG Heuer, Le PDG de Yves Saint Laurent chez Apple, Apple recrute encore du côté de la mode), et semble vouloir s'attaquer à un marché assez haut de gamme (lire : Pour Jony Ive, la Suisse a du souci à se faire). Il faut donc s'attendre à un produit assez onéreux, au dessus des tarifs des modèles concurrents (lire : L'iWatch coûtera 399 euros... ou pas !), mais avec un design soigné et des matériaux nobles. Dans l'ensemble, tous les indices mènent à penser que l'iWatch sera présentée comme un accessoire de mode et non comme un "simple" objet électronique. Certains bruits de couloir affirment même qu'Apple aurait construit une structure éphémère à côté de la salle de conférences de mardi dans le but d'organiser un défilé de mode (lire : Un Special Event d'Apple le 9 septembre)...


La structure construite devant le Flint Center, prise en photo par un drone.



Il reste enfin une dernière inconnue : la date de sortie. L'absence totale de fuites au sujet de l'iWatch tend à montrer que cette dernière n'a pas encore atteint le stade de production de masse, et l'arrivée d'une nouvelle gamme de produits va demander un gros travail d'adaptation de la part des développeurs, qui recevront certainement un kit de développement à l'issue de la conférence. Une disponibilité immédiate est donc à exclure, et il faudra sans aucun doute patienter plusieurs semaines au minimum. Certains parlent même d'une sortie au début d'année 2015, ce qui ferait rater à Apple la faste période des fêtes de fin d'année... Suspense !


OS X 10.10 Yosemite


Le système d'exploitation du Macintosh va évoluer drastiquement cet automne, avec la sortie d'une nouvelle version à l'interface largement remaniée. OS X Yosemite a été présenté en juin dernier lors de la WWDC 2014, et nous connaissons donc déjà les nouveautés que ce nouveau système apportera à ses utilisateurs (lire : Apple présente OS X 10.10 Yosemite).


Un aperçu d'OS X 10.10 Yosemite.



Bien que les versions bêtas de Yosemite se suivent à un rythme assez soutenu (lire : Une septième version bêta pour OS X Yosemite), il n'est pas certain que le nouveau système du Mac soit encore suffisamment stable pour sortir en même temps qu'iOS 8. En effet, les deux systèmes d'exploitation partagent des fonctionnalités communes et une sortie simultanée serait intéressante pour Apple, mais OS X Yosemite n'est pas encore totalement finalisé et il pourrait sortir un peu plus tard. Quoi qu'il en soit, OS X Yosemite sera gratuit, et nous apprendrons donc peut-être sa date de sortie mardi soir. La présentation de nouvelles fonctionnalités relatives à l'iPhone 6, l'iWatch ou encore Homekit n'est également pas à exclure.


De nouveaux Macs


La présentation de nouveaux ordinateurs est une habitude pour Apple en fin d'année, mais Cupertino préfère généralement séparer les annonces et organiser un deuxième événement spécial durant le mois d'octobre. Il est assez probable qu'Apple respecte cette habitude cette année et qu'aucun nouveau Mac ne soit dévoilé mardi. Toutefois, les nouveaux processeurs à très basse consommation d'Intel sont disponibles depuis peu (lire : Intel donne quelques détails sur le Core M), et les rumeurs annonçant l'arrivée d'une toute nouvelle génération de MacBook Air avec un écran Retina se font de plus en plus assourdissantes (lire : Le MacBook Air Retina 12" en octobre ?). Si Apple décide de bousculer les traditions, c'est du côté du petit portable pommé que cela se passera.





L'iPad mini 3 et l'iPad Air 2


Comme pour les Macs, les tablettes d'Apple sont plus généralement présentées durant le mois d'octobre lors d'un autre événement spécial. Plus fines, plus puissantes, équipées du capteur d'empreintes digitales Touch ID et du Wi-Fi 802.11ac, les nouvelles tablettes électroniques d'Apple pourraient cependant être présentées dès septembre cette année si l'on en croît l'analyste Ming-Chi Kuo, qui est souvent très bien informé sur la feuille de route d'Apple. L'analyste affirme également que l'iPad Air 2 sera largement privilégié cette année, avec une révision a minima pour l'iPad mini (Touch ID), voire pas de révision du tout. Un modèle doré, à l'instar de l'iPhone 5s, pourrait aussi faire son apparition.


Montage d'un iPad équipé de Touch ID.




Les iPods


Cela fait plusieurs années déjà que les baladeurs d'Apple ne sont plus les stars des présentations de septembre. Destinés à des marchés de niche, les iPods ont vu leurs ventes plonger et Apple ne procède plus qu'à de petites retouches de temps en temps, comme avec l'iPod touch en juin dernier (lire : Apple explose les tarifs de son iPod touch). Il y a donc peu de chances qu'Apple mentionne ses baladeurs mardi soir, mais quelques ajustements sont toutefois possibles (lire : L'iPod recule, mais il ne disparaîtra pas).


Les modèles actuels d'iPods.




Des surprises ?


D'autres nouveautés sont envisageables mardi soir. Suite à la présentation d'Android TV en juin dernier (lire : Google dévoile son Apple TV), la sortie d'un nouvel Apple TV est par exemple très attendue. Toutefois, Apple rencontrerait des problèmes et il faudrait encore patienter jusqu'à 2015 pour voir débarquer un nouveau modèle et un magasin d'applications (lire : Le nouvel Apple TV repoussé à 2015 ?). Malgré cette potentielle mauvaise nouvelle, une mise à jour logicielle cosmétique devrait être disponible dans les prochaines semaines (lire : L'interface de l'Apple TV va enfin évoluer !). L'arrivée de nouveaux écrans est également possible (lire : L'iMac Retina existe bel et bien !), même s'il faudra probablement attendre le mois d'octobre voire l'année prochaine, et Apple pourrait également avoir quelques annonces à faire suite au rachat des casques et du service de musique en streaming de Beats (lire : Beats appartient officiellement à Apple). Enfin, l'arrivée de quelque chose de totalement nouveau et inattendu, que cela soit logiciel ou matériel, n'est bien évidemment jamais à exclure.


Rendez-vous mardi 9 septembre à 19h !


Comme pour chaque conférence organisée par Apple, nous serons sur le pont toute la journée pour vous faire vivre l'événement en direct. Une retransmission vidéo sera disponible pour les personnes équipées d'un Mac, d'un Apple TV ou d'un appareil iOS (lire : Le Special Event sera diffusé en direct vidéo !), et nous vous proposerons bien sûr aussi un suivi en français et en images. D'ici là, nous restons bien évidemment à l'affût des dernières fuites et vous tiendrons au courant d'éventuelles nouvelles informations sur les nouveautés de mardi soir. À bientôt sur Consomac !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

Flok

7 septembre 2014 à 18:15

Tu nous fait pas tes pourcentages cette fois-ci Sylvain ?

marckiller2n

7 septembre 2014 à 18:41

Super résumé

LolYangccool

7 septembre 2014 à 18:43

Bon article ! J'espère qu'il y aura des bonnes surprises pour l'iPhone 6.

LolYangccool

7 septembre 2014 à 18:47

Est-il possible qu'on ait vu qu'un module de 1Go de ram et qu'il y en ait un deuxième ailleurs sur la carte mère de 1Go ou de 512Mo ?
J'espère qu'Apple va augmenter un peu la ram quand même afin de prévoir aussi pour les futurs iOS.
Ça ferais juste la 3ème années ou l'iPhone serait à 1Go de ram.

aexm

7 septembre 2014 à 19:20

j'ai bien l'impression que le visuel de la Keynote est une page qui se tourne …
regardez bien sur le site d'apple (photo HD) …

et ca serait 30 ans après !

Sebastien

Baradal

7 septembre 2014 à 21:13

Je n'attend qu'une chose, la date de sortie de Yosemite. A la rigueur un iPad touch ID. Sinon si l'iPhone a un apn qui sort de la coque jamais je n'en prendrai un.

Puis tant qu'on y est une révision des iMac, Mini et TB display !!!

DjebbZ

7 septembre 2014 à 22:57

Sans oublier le nouveau langage de programmation made in Apple, Swift. Très attendu par les développeurs.

iMusic

8 septembre 2014 à 02:40

Un joli récapitulatif Sylvain, qui nous met l'eau à la bouche !

C'est quand même bizarre cette absence totale de fuites matérielles concernant l'iWatch. Un silence assourdissant comparé à l'iPhone 6 qu'on connaît sous toutes les coutures. Est-elle si banale au point d'être passée inaperçue ? Sera-t-elle présentée cette semaine ou plus tard ? Ou bien avec une disponibilité décalée ?

Pour le mac, ça sera en effet dans un mois, sauf mise à jour de routine. On attend de pied ferme les nouveaux Macbook air Retina et les nouveaux Mac mini, qui espérons le, ne seront pas relégués au rang de "périphériques de loisirs sous processeur ARM". Le mini est le mac de bureau par excellence de ceux qui n'ont pas besoin de la surpuissance du Mac pro et ne peuvent s'accommoder des handicaps de conception et d'ergonomie de l'iMac.

Pour le moniteur Retina, je pense qu'il vaut mieux attendre des baisses de prix du côté des constructeurs de qualité. Filer des dalles haute définition pour qu'Apple en fasse des moniteurs de bureau, c'est comme donner de la confiture à un cochon. Si c'est pour tout bazarder avec un pied au rabais sans réglage autre qu'une légère inclinaison de l'écran et coller une horrible vitre rutilante qui fausse l'affichage, la colorimétrie et flingue le confort, ça restera un moniteur de démonstration dans les Apple Store et pour quelques fans peu exigeants.

Pour Yosemite, je m'en tape. Je fais parti de la tribu qui résiste avec OS 10.6 comme le village d'Astérix face aux romains.

aexm

8 septembre 2014 à 09:28

j'étais passé à coté, la news date d'1 semaine …

ELGATO et les objets connectés compatibles HomeKit

- elgato.com/en/eve
- macrumors.com/2014/09/02/elgato-eve-homekit-sensors-smart-bulb/

Sebastien

Michel Bellemare

8 septembre 2014 à 13:31

@ iMusic: Je fais partie du «village gaulois voisin» du tien, car je suis encore sous OS 10.7... et j'en suis très satisfait.

Changement ne signifie pas amélioration, et les changements apportés sous Mavericks (au «Calendrier» notamment), sont désastreux. Quand on effectue une recherche sur un événement antérieur, le résultat apparaît sous forme de quelques mots à droite, alors qu'avant tout l'énoncé apparaissait en bas.

À côté de cela, les améliorations cosmétiques des fontes, couleurs, icônes ou fond d'écran paraissent bien insignifiantes. Normalement, l'OS installé sur votre machine à l'origine... lui convient parfaitement.

LolYangccool

8 septembre 2014 à 13:43

D'après SFR, l'iPhone 6 est compatible nano-sim, en auraient-ils déjà en stock ?
Image

LolYangccool

8 septembre 2014 à 13:46

Ils en remettent une couche !
Image

LolYangccool

8 septembre 2014 à 13:51

Image

pehache

8 septembre 2014 à 13:54

Il est évident que les opérateurs ont les infos techniques qui leur sont utiles avant la sortie officielle, qu'ils en aient en stock ou pas.

LolYangccool

8 septembre 2014 à 14:02

Oui, mais je trouve ça dingue quand même qu'il me l'ai dit !

pehache

8 septembre 2014 à 14:07

C'est pas non plus un super secret qui dévoile une caractéristique essentielle de l'iPhone 6. Demande lui plutôt si l'écran sera en saphir.

noodle33

8 septembre 2014 à 15:15

Quel scoop !

Guyom

9 septembre 2014 à 09:19

Si ça se trouve l'iWatch n'a jamais existé et n'existera jamais lol. On a pas vu une seule fuite de ce produit. Surtout qu'à l'heure d'aujourd'hui ça reste un produit qui ne décolle pas.
L'iPhone 6, bof comme tout les derniers iPhone j'en attend rien, il sera hors de prix et complètement dépassé (pas de double sim, pas de port mini SD.... comme d'hab) et là pour une fois j'avoue il est très moche.
Curieux de voir ce que donnera Yosemite par contre et si enfin les mac mini seront de la fête (parce qu'un iMac c'est moche et ça a un écran totalement inutile pour la retouche photo).
Et les iPods faut pas rêver c'est fini, ce temps là est révolu déjà qu'à l'époque c'était ridicule d'acheter un baladeur à ce prix là aussi limité en terme de format de fichier et d'espace de stockage autant aujourd'hui avec les smartphones la majorité des gens en ont plus l'utilité du tout. Donc pour moi ce produit est voué à disparaitre avec le temps.

pim

9 septembre 2014 à 18:00

1 heure restante !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription