De nouveaux Xeons parfaits pour le Mac Pro 2015


Une nouvelle version du Mac Pro sera-t-elle bientôt présentée ? Alors que la gamme actuelle soufflera sa première bougie le 19 décembre prochain, de nouveaux processeurs sont disponibles du côté d'Intel. Les Xeon E5 de génération Haswell sont proposés dans pas moins de 25 configurations allant de 4 à 18 coeurs, et de 213 dollars à... 4 115 dollars. Largement de quoi composer un nouveau Mac Pro, même si Apple devrait faire l'impasse sur les puces les plus onéreuses pour des raisons de tarifs mais également de dégagement de chaleur trop important pour la tour pommée.


Un wafer de Xeon E5.



Au menu de ces nouveaux processeurs, on trouve pour la première fois de la mémoire vive DDR4 (lire : De la mémoire DDR4 sur Mac en 2015 ?), des caches gigantesques et surtout une puissance considérable qui devrait contenter les utilisateurs les plus exigeants. Un test impressionnant du processeur doté de 18 coeurs est disponible sur le site AnandTech (en anglais), et les premiers aperçus des autres modèles ne devraient pas tarder à débarquer sur internet.

Comme nous l'avons vu le mois dernier (lire : Un nouveau Mac Pro dès cette année ?), plus rien n'empêche désormais Apple de commercialiser un nouveau Mac Pro, et une nouvelle génération de la tour d'Apple devrait bien être proposée dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Si vous réfléchissez actuellement à renouveler votre matériel, il peut être intéressant de patienter un peu !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Sethenès

9 septembre 2014 à 14:34

Cette nouvelle gamme de CPU est (paradoxalement) une occasion de voir si Apple a appris de ses errements passés. Ils ont fait le choix de sortir un MacPro avec une configuration figée, nous allons voir s'ils en assument les conséquences en terme de renouvellement.

Le paradoxe tient au fait (et je suis peut être déformé par l'intérêt que je porte à OpenCL) que le vrai relais de croissance en terme de puissance n'est plus lié aux processeurs (bien sûr la DDR4, ... est un apport certain) mais tient à la multiplication des cores dans les cartes graphiques. Que représente en effet 18/36 cores dans un CPU quand on sait qu'il y en a 2 x 1280 dans les cartes D300 d'entrée de gamme.

C'est sur ce point que j'attends Apple. Y aura-t-il de nouvelles cartes pour MacPro. Cela permettrait à terme de voir un marché se développer avec la revente de cartes de la génération précédente.

VanZoo

7 avril 2015 à 16:48

De nombreux mois depuis cette news, rien, pas de mise à jour du Mac Pro... Se vend t-il suffisamment bien ? Apple peut-il l'abandonner ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription