Avec Apple Pay, Apple veut remplacer le portefeuille

10 septembre 2014 à 04:54


Votre portefeuille dans votre téléphone ! Apple a présenté Apple Pay hier soir, une nouvelle fonctionnalité d'iOS 8 qui sera réservée aux possesseurs d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus. Les nouveaux téléphones d'Apple sont en effet équipés d'un nouveau petit module qui gère la technologie NFC, et qui peut donc se substituer à n'importe quelle carte RFID ou NFC. Payer avec votre téléphone, ce sera bientôt possible !


Le système Apple Pay en fonctionnement sur un iPhone 6.



Le fonctionnement d'Apple Pay est très simple : l'iPhone 6 est équipé d'une enclave similaire à celle utilisée pour Touch ID (lire : Comment fonctionne Touch ID ?), et qui permet de stocker les informations de cartes bancaires de manière sécurisée. Lors d'une transaction, un code de sécurité unique est généré pour sécuriser l'échange, et le marchand n'est jamais en connaissance de vos données personnelles. Pour valider le paiement, rien de plus simple : il suffit d'approcher l'iPhone de la borne NFC, et de vous identifier grâce à votre empreinte digitale. Temps de l'opération ? Une à deux secondes.




La sécurité apportée par ce nouveau système est très intéressante : non seulement personne n'aura jamais accès aux numéros écrits sur votre carte bancaire, mais en cas de perte ou de vol de votre téléphone, personne ne pourra s'en servir. Vous n'aurez pas non plus besoin de faire opposition : il vous suffira de bloquer ou d'effacer votre iPhone à distance via iCloud pour être sûr que personne n'aura accès au moindre contenu de votre téléphone. Apple précise d'ailleurs ne collecter aucune donnée sur votre utilisation d'Apple Pay.




Pour rendre son système encore plus simple à utiliser, Apple a rendu l'ajout de cartes bancaires à l'iPhone très simple : il vous suffit de les prendre en photo ! Seule contrainte : il vous faut bien sûr autoriser l'utilisation de la carte bancaire en question avec Apple Pay auprès de votre banque (ce qui peut être réalisé en ligne).




Apple Pay sera disponible dès le mois prochain et fonctionnera avec les trois fournisseurs principaux de cartes bancaires ainsi que cinq des plus grandes banques américaines. Malheureusement ce nouveau service ne sera proposé qu'aux États-Unis dans un premier temps, en attendant qu'Apple finalise des accords avec d'autres banques dans d'autres pays. Toutefois, Apple compte bien proposer Apple Pay au niveau mondial le plus rapidement possible.

Apple Pay est certainement une nouveauté intéressante à plus d'un titre, mais il ne s'agit que d'un début. Pour commencer, l'Apple Watch qui sortira en début d'année prochaine sera compatible, ce qui promet une facilité d'utilisation encore accrue. Mais surtout, Tim Cook, PDG d'Apple, a affirmé vouloir s'attaquer au portefeuille et pas seulement aux cartes bancaires : il faut s'attendre à l'intégration d'autres types de cartes magnétiques dans un futur relativement proche, comme par exemple les titres de transport ou les cartes des chambres d'hôtel. Voilà qui est prometteur !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone et l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

aexm

10 septembre 2014 à 08:50

on peut concevoir également une utilisation sans nfc …

quand vous êtes chez vous lors d'un achat en ligne, l'iphone sert de moyen de paiment et on valide avec touch id.

Inutile de sortir sa cb (et meme d'en avoir une finalement, enfin à moyen terme).

C'est un des maillons qu'il manquait pour faciliter les paiements en ligne.

Seabstien

iMusic

10 septembre 2014 à 11:03

Les relais de croissance ne sont peut être plus dans les iDevices à l'avenir. Les services comme le paiement pourraient les supplanter à terme ? Ceci dit, sans moi.

Djoejo

10 septembre 2014 à 13:26

C'est le seul argument de l'iPhone 6 qui me ferait l'acheter.
Quand ça sera disponible en France,donc j'espère que le prix aura baissé d'ici la!

pehache

10 septembre 2014 à 13:46

Quand ça sera disponible en France, plein d'autres smartphones offriront cette fonction.

joss541

10 septembre 2014 à 15:18

Avant de voir ca en France, on a le temps ! C'est à peine si on peut payer en sans-contact avec nos cartes visa...et encore, pas plus de 20 euros ! Quelle blague...

Djoejo

10 septembre 2014 à 15:53

La limitation des 20€ devrait sauter grace à l'authentification non?

noodle33

10 septembre 2014 à 19:42

Selon mon porte feuille ce ne serait pas la première fois qu'Apple s'intéresse tout particulièrement à lui !

Michel Bellemare

11 septembre 2014 à 13:50

Il faudrait que le système soit particulièrement bien rodé et généralisé (même si une toute petite portion d'utilisateurs de iPhone pourront l'utiliser), avant que je parte en voyage sans mes cartes et mon porte-feuille.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription