Marre de la pub ?

La NFC de l'iPhone 6 est inaccessible aux développeurs

12 septembre 2014 à 17:45


L'arrivée d'une puce NFC dans l'iPhone était quelque chose que nous attendions depuis longtemps. Son utilisation était obligatoire pour la création d'un service de paiement par téléphone (lire : Avec Apple Pay, Apple s'attaque au portefeuille), mais cette technologie est capable de bien d'autres choses, comme par exemple effectuer un pairage entre deux appareils (voir dépêche : Un nouveau système de pairage pour l'iPhone ?), servir d'interrupteur, de système d'authentification, ou encore de remplacer n'importe quelle carte RFID (lire : La NFC et les transports en commun). En réalité, comme toute technologie, son application est limitée à l'imagination des développeurs, et l'arrivée d'une telle puce sur l'iPhone ouvre la porte à de nombreuses nouvelles utilisations.


L'enceinte NFC Beats Pill.



Sauf que... Sauf qu'Apple a totalement fermé son système. Malgré le fait que les équipes de Tim Cook utilisent une technologie parfaitement standard (une fois n'est pas coutume), la puce NFC de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus est strictement inaccessible aux développeurs, et donc réservée au seul service Apple Pay. Un comble, alors que les produits qui deviendraient alors compatibles avec l'iPhone se compteraient par milliers. Parmi eux, on compterait par exemple l'enceinte Pill, qui permet en approchant son téléphone du haut-parleur d'appairer automatiquement les deux appareils et diffuser sans fil la musique du téléphone sur l'enceinte. Cette enceinte est fabriquée par Beats, une société qui appartient depuis peu à... Apple (lire : Apple a racheté Beats).

L'année dernière, les développeurs se plaignaient que le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 7, ne leur laissait aucun accès au capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5s, Touch ID. Cette possibilité leur est désormais offerte avec iOS 8, dont la sortie est imminente (lire : iOS 8 sera disponible le 17 septembre). Ce schéma se reproduira-t-il avec la puce NFC de l'iPhone 6 et iOS 9, dont la présentation officielle aura sans doute lieu en juin 2015 pour une sortie en automne ? Après tout, Tim Cook a déclaré lors de la conférence de ce mardi vouloir remplacer le portefeuille par l'iPhone, et « commencer par les cartes bancaires ». Ce n'est donc, on l'espère, qu'un début.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Flok

12 septembre 2014 à 17:56

Peut-être pour iOS 8.x ou 9 en effet, ils n'ont peut-être pas fini leur SDK !

Sethenès

12 septembre 2014 à 18:00

A choisir entre un système passoire et un "bullet proof" (à l'épreuve des balles), mon choix est vite fait !

Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'Apple prenne le temps de sécuriser correctement les accès aux données sensibles.

Il suffit de voir les arnaques au SMS surtaxés sur Androïd (on en parle moins, j'imagine que les fuites ont été colmatées) pour imaginer ce que pourrait donner un détournement dans l'utilisation d'Apple pay !

Dernier point, je vais régulièrement sur un site consacré au dév de Apple (Cocoa café) et si ça ouine parfois sur certaines choses, je n'ai jamais vu de lever de bouclier concernant des restrictions (notamment concernant le capteur d'empreinte digitale). De plus, qui irait développer une App pour un seul modèle.

Par contre, ce que je crains c'est le bridage de la connexion entre la future montre et l'iPhone. Imaginez un peu les possibilités pour jouer à deux, l'un sur la montre et l'autre sur l'iPhone connecté ... même des petits jeu à la con ...

Orion

12 septembre 2014 à 18:48

Pareil, s'ils attendent que leur sdk soit totalement sécurisé avant de le rendre utilisable pour tous les développeurs, tant mieux.

joss541

12 septembre 2014 à 21:24

Le fingerprint n'a pas été accessible dès la première année.

Mais tout de même, on vit une époque formidable

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2016 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2016 Consomac