iOS 8 est disponible !


Après trois mois d'attente, iOS 8 est enfin disponible ! Vous pouvez installer le nouveau système de l'iPhone, de l'iPad mais aussi de l'iPod touch dès maintenant depuis votre terminal iOS (via le menu Réglages > Général > Mise à jour logicielle) ou depuis iTunes. Si vous souhaitez bénéficier des nouveautés d'iOS 8 (lire : Apple présente iOS 8), vous aurez besoin d'un iPhone 4S ou plus récent, n'importe quel iPad en dehors de l'iPad 1, ou encore un iPod touch de cinquième génération.




Cette mise à jour annuelle d'iOS est bien moins spectaculaire que l'année dernière. Alors qu'iOS 7 adoptait une toute nouvelle interface, les nouveautés d'iOS 8 se veulent plus discrètes au sein d'un système qui est visuellement très proche de son prédécesseur. Néanmoins, cette quasi absence de nouveautés visibles au premier abord cache de nombreuses améliorations très intéressantes ici et là, avec de nouvelles fonctionnalités souvent très pratiques, sans mentionner les nouveautés situées sous le capot qui permettront aux développeurs de proposer de nouvelles fonctionnalités au sein de leurs applications.




Nous n'allons pas revenir sur le détail des nouveautés d'iOS 8, que vous pouvez retrouver dans l'article suivant : Apple présente iOS 8. En revanche, il est important de noter que si vous installez iOS 8 dès ce soir, vous ne pourrez pas profiter de toutes ses nouvelles fonctionnalités. En effet, les applications utilisant Healthkit (et alimentant l'application Santé) rencontrent un problème et sont pour le moment indisponibles en attendant un correctif, et toutes les nouveautés regroupées sous le nom de "Continuité" (recevoir des appels ou envoyer des textos sur le Mac, terminer la rédaction d'un e-mail sur un autre appareil, etc.) nécessitent Mac OS X 10.10 Yosemite pour fonctionner, et ce dernier ne sera pas disponible pour le grand public avant le mois prochain (lire : Une huitième bêta pour OS X Yosemite). Néanmoins, si vous disposez d'un ordinateur tournant avec la version bêta d'OS X Yosemite, vous pourrez en bénéficier avec un peu d'avance.




Côté stabilité et performances, tout n'est pas parfait et iOS 8 présente encore des bugs ainsi que des incompatibilités avec certains logiciels. Les applications les plus populaires de l'App Store sont évidemment déjà bien optimisées pour iOS 8, et il faut s'attendre à une avalanche de mises à jour dans les prochains jours pour de très nombreuses apps. Mais attention si vous utilisez des applications peu connues : vérifiez bien leur compatibilité avec iOS 8 avant de mettre à jour vos appareils, et si vous avez une utilisation professionnelle de votre téléphone, attendez préférablement quelques jours avant d'appliquer la mise à jour ! Également, ne mettez surtout pas à jour votre compte iCloud pour le support d'iCloud Drive, si cela vous est proposé et que vous utilisez un Mac. En effet, cette nouvelle fonction n'est compatible qu'avec OS X Yosemite et vous pourriez perdre certaines fonctionnalités de vos applications actuelles... Aussi, nous vous déconseillons l'installation sur un iPhone 4S, même si cela est tout à fait possible : le téléphone s'en retrouve globalement ralenti. Enfin, si vous décidez de passer à iOS 8 dès ce soir, n'oubliez pas, avant de vous lancer, de sauvegarder le contenu de votre appareil sur votre ordinateur. Pour cela, connectez ce dernier à iTunes et cliquez sur le bouton "Sauvegarder maintenant" dans le panneau d'administration de votre téléphone ou de votre tablette, en ayant préalablement sélectionné l'option "Cet ordinateur".




iOS 8 LogoiOS 8 est une mise à jour intéressante qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, dont un certain nombre s'avère très utile à l'usage. La fonctionnalité "Continuité" est certainement l'une des plus pratiques au quotidien pour les utilisateurs de Mac, et le retard dans le développement d'OS X 10.10 Yosemite ternit un peu le lancement du nouveau système mobile d'Apple ce soir. Mais malgré ce contretemps, il y a de nombreuses choses à découvrir dans iOS 8 et nous vous invitons comme toujours à partager votre expérience sur nos forums, et à y poser vos questions en cas de doutes ou de soucis. Bon téléchargement à tous !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

Jef

17 septembre 2014 à 19:15

Merci pour toutes ces info

LolYangccool

17 septembre 2014 à 19:17

Est-ce la même build que la Golden Master du coup (12A365) ? En principe oui, mais bon, je préfère vérifier parce que je n'ai pas de mise à jour sur mon iPad sous iOS 8 GM.

Baradal

17 septembre 2014 à 19:46

Hop un pti coup de Tiny Umbrealla et je DL ça demain midi après avoir laissé passer le rush de ce soir.

Baraka

17 septembre 2014 à 20:14

Cette mise à jour ne peut être installée car elle requiert au moins 5,8 Go de stockage, qu'ils me disent. Sur un iPhone 16 Go, ça risque d'être un brin compliqué...

Sylvain

17 septembre 2014 à 20:26

@Baraka : passe par iTunes directement

Baraka

17 septembre 2014 à 20:41

Ah oui, pas bête. Merci Sylvain ! J'en profite pour demander une question qui me turlupine : sur un iPad mini première génération, ça donne quoi iOS 8 ? Je l'utilise quotidiennement pour le boulot (suites iWork et Office / internet / mail / Evernote) et je me demande si les ralentissements à prévoir sont rédhibitoires ou non... Les possibilités de Handoff, les nouvelles fonctionnalités de Messages et tout le reste me tentent beaucoup !

Sethenès

17 septembre 2014 à 21:08

@Baraka : je crois que tu ne peux pas l'installer du tout. La version 6 (?) est la dernière, même la 7 ne s'installe pas.

Baraka

17 septembre 2014 à 21:11

@ Sethenes

Si si, j'ai iOS 7 sur mon iPad mini et ça se passe assez bien. Parfois quelques petites lenteurs sont à déplorer mais globalement, c'est très satisfaisant. Mais là, je suis partagé : les avantages d'IOS 8 pourraient vraiment être appréciables alors que d'un autre côté, j'ai peur que mon truc devienne aussi réactif qu'une lada en fin de vie.

Sethenès

17 septembre 2014 à 21:12

Oups désolé, j'avais pas lu "mini". Moi aussi j'ai un iPad mini génération 1 ... la réponse m'intéresse.

katana57

17 septembre 2014 à 21:16

Évidemment il a fallu que je me chope une erreur: j'ai lancé l'installation, le téléphone a simplement redémarré et m'a proposé de lancer l'installation, je le fais et je reçois un écran bleu puis l'écran qui me demande de connecter à iTunes.
Je suis bon pour restaurer et re-télécharger iOS 8…
En espérant que je n'aie pas d'autre erreur d'ici demain matin, j'aimerais bien pouvoir réutiliser mon iPhone… 

pim

17 septembre 2014 à 22:46

Chez moi mon iPhone vient de redémarrer... après TROIS HEURES de pédalage !!! C'est vraiment LENT ce soir !

Flok

17 septembre 2014 à 22:49

17 mises à jour "compatibilité iOS 8" à faire sur l'App Store !

Sylvain

17 septembre 2014 à 22:59

@Lolyangccool : c'est la 12A365, oui.

Baraka

18 septembre 2014 à 00:33

Pour ceux que ça intéresse : sur iPad mini, iOS 8 semble assez fluide et je n'ai pas observé de difference fondamentale au niveau du temps de lancement des apps. En revanche, le clavier est nettement plus lent qu'avant, sans être inutilisable pour autant. Sans doute le prix à payer pour le gadget prédictif... Quant à la correction orthographique, je trouve au contraire qu'elle est en net progrès, à condition de vouloir écrire dans un français à peu près correct.
Sur iPhone 5S en revanche, iOS 8 passe comme une lettre à la poste !

marckiller2n

18 septembre 2014 à 01:17

Sur l'iPhone de mon père, j'ai du faire une restauration iCloud ;(

Mout

18 septembre 2014 à 01:40

iCloud Drive à ne pas cocher, vrai quand on a un Mac. Pour tous les autres utilisateurs d'iphone et d'iPad sans Mac, allez-y !
Egalement, Continuité et Handoff fonctionnent entre un iphone et un ipad, par exemple. Très pratique si vous captez mal chez vous le réseau de votre opérateur : le téléphone près de la fenêtre, et l'iPad au salon permet de répondre au téléphone ! Testé et approuvé par un pote et moi !

Sylvain

18 septembre 2014 à 08:47

@Baraka : il est possible de désactiver ce clavier. Qu'est-ce que ça donne alors, niveau performances ?
@Mout : bonne remarque !

Baraka

18 septembre 2014 à 09:48

@ Sylvain

Globalement, j'ai le sentiment d'un léger ralentissement mais ça n'est pas gênant pour autant. À vrai dire, je ne suis pas sûr de départager le vrai du placebo. En revanche, des ralentissements notables sont observables sur Safari (le temps de chargement d'une page, la vitesse d'affichage, quelques options de sélection et d'édition de textes avec un clavier bluetooth ne sont plus opérationnelles...), le clavier (faut que j'essaie de le désactiver, j'en ferai autant sur mon iPhone d'ailleurs, je ne vois pas l'utilité de ce bidule), et le temps de lancement de l'application Mail. Sinon, RAS, et Handoff est super

Mon conseil : si vous n'avez pas un besoin vital de conserver un maximum de réactivité et pouvez éventuellement attendre une milliseconde de plus, allez-y sur l'iPad Mini ! Pour rappel, j'utilise le mien "en production" et ne regrette pas le passage à iOS 8.

skylex

18 septembre 2014 à 13:29

J'utilise iOS 8 GM depuis la semaine dernière et j'ai remarqué un truc étrange sur mon iPhone 5, je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a déjà eu : un clic sur le bouton home a parfois l'effet d'un triple clic (chez moi ça zoomait avant que je désactive ça, mais maintenant ça fait comme un double clic du coup). Ensuite j'appuie encore une fois sur le bouton home et là j'ai la dernière application lancée qui s'affiche, un dernier clic et je retourne ENFIN sur l'écran d'accueil.

Sinon j'aime beaucoup le nouveau clavier, c'est très pratique pour les mots un peu longs à écrire. Le retardateur et les vidéos en accéléré c'est sympa. L'application santé sert un peu à rien pour le moment. Le control center a changé de couleurs, pas super fan, mais le changement de luminosité est mieux foutu, restez appuyés sur le curseur de réglage de luminosité vous verrez.

Mais globalement on voit que c'est pas encore totalement fini.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription