L'USB 3.1 de Type C supportera le DisplayPort

22 septembre 2014 à 18:51


L'USB 3.1 de Type C, qui fera son apparition dans nos différents produits électroniques dès l'année prochaine (lire : Un premier aperçu des futurs câbles USB 3.1), n'avait pas encore dévoilé toutes ses surprises ! L'association VESA, qui s'occupe notamment du développement de la norme DisplayPort, vient d'annoncer que la version 1.3 détaillée la semaine dernière (lire : Du DisplayPort 1.3 pour les écrans 5K) sera parfaitement supportée par les futurs câbles USB. Voilà donc une excellente nouvelle : un simple câble USB permettra bientôt non seulement d'alimenter un écran externe, mais aussi de véhiculer une image pouvant atteindre une définition de 5 120 x 2 880 pixels !




Les différents fabricants auront donc très bientôt la possibilité de se débarrasser des ports HDMI et DisplayPort. Alors qu'ils pourront même recharger leurs ordinateurs grâce à l'USB Power Delivery, supporté par l'USB 3.1 (lire : L'USB 3.0 fait sa révolution !), l'arrivée de cette nouvelle norme devrait largement contribuer à la diminution des standards en circulation. En dehors d'Apple qui souhaitera sans doute conserver ses connecteurs Thunderbolt (qui utilisent le connecteur... Mini DisplayPort) et peut-être son chargeur magnétique MagSafe, il sera en effet bientôt possible de fabriquer des ordinateurs uniquement équipés de ports USB, d'un lecteur de cartes et d'une sortie audio. Voilà qui est prometteur !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

House

22 septembre 2014 à 18:56

Donc concrètement on pourra utiliser l'USB 3.1 sur nos Mac à condition d'avoir un adaptateur ? =D

LolYangccool

22 septembre 2014 à 22:45

Non, je ne pense pas puisque le port interne ne sera qu'en USB 3.0 et donc ne gèrera pas le Power Delivery et les autres nouveautés de l'USB 3.1.
Je me trompe ?

Ben10

23 septembre 2014 à 14:09

l'inconvénient va être comme à chaque nouveau standard la phase de transition...
en espérant que les ordis ne s'amusent pas à avoir les 2 formats pendant trop longtemps.
Si on suit la stratégie habituelle d'Apple, ils devraient se faire un plaisir de faire le portable macbook le plus fin du monde avec seulement des ports 3.1 et nous vendre à part les adaptateurs.

Gordon

23 septembre 2014 à 23:32

Alors question, dès la sortie de l'USB 3.1, que restera-t-il au lightning ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription