Que vaut l'appareil photo de l'iPhone 6 ?


Que valent les appareils photos de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus ? Alors que les nouveaux téléphones d'Apple sont disponibles depuis presque une semaine, des nombreux tests commencent à fleurir sur internet. Ces derniers vont de la simple comparaison entre photos réalisées avec des appareils différents, au test véritablement poussé réalisé par une équipe de spécialistes. C'est par exemple le cas de DxO Labs, qui a été subjugué par la qualité des deux nouveaux téléphones d'Apple, au point de les placer en première et deuxième place de leur classement, devant d'illustres modèles de Samsung, Sony et Nokia. Une synthèse des résultats est disponible ici (en français).




Mais évidemment, bien que lire des tests très positifs représente toujours une bonne nouvelle, rien ne vaut un test en conditions réelles. Et nous sommes bien servis cette année avec une magnifique série de comparaisons entre les différents modèles d'iPhone depuis 2007, réalisée par la co-fondatrice de Tap Tap Tap. L'iPhone 6 Plus et son stabilisateur optique sont malheureusement absents, mais comparer l'appareil photo de l'iPhone 6 avec ceux de ces prédécesseurs donne une excellente idée du chemin parcouru.




Si vous souhaitez en prendre plein les yeux, nous vous invitons à découvrir ce reportage, réalisé en Islande et publié sur The Verge par le photographe Austin Mann. Ce dernier a utilisé l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus pour réaliser une très belle série de clichés, mais également de vidéos qui montrent très bien la qualité de l'autofocus, du mode Time-lapse et du mode Ralenti avec des vidéos capturées à 240 images par seconde.


Photo prise par un iPhone 6 Plus.



Voici également une vidéo réalisée par nos confrères de 9to5Mac, qui donne une assez bonne idée de la qualité des vidéos prises dans la vie de tous les jours :




Les capteurs de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus apportent une excellente qualité d'image, qu'il s'agisse de la prise de photos ou de vidéos. Bien évidemment, ils ne sont pas parfaits et il faut s'attendre à voir d'autres téléphones les titiller voire les dépasser sur certains points. Mais quoi qu'il en soit, nous sommes bien en présence d'appareils très haut de gamme, et ces derniers pourront très avantageusement remplacer un appareil photo compact classique ou un caméscope numérique grand public dans la vie de tous les jours.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

matt

25 septembre 2014 à 19:32

Tous cela même si il est plié ?😆

iMusic

25 septembre 2014 à 19:46

Sue la troisième photo, la fleur est pliée. C'est un fake !

Pulsar

25 septembre 2014 à 21:48

Heu quelle fleur pliée ? Pourquoi ça serait un fake ?

Sinon impressionnant la qualité des photos et des vidéos pour un boitier (si on peut parler ainsi) aussi petit. Y a généralement un traitement appliqué ensuite sur ce qui circule en ce moment comme tests mais tout ceci a quand même était fait avec pour base un iphone). En vidéo la stabilisation du 6+ était déjà bluffante, sur le 6 elle a l'air aussi excellente

il450

25 septembre 2014 à 22:10

Pourtant d'après le test du site lesnumériques il ne note aucune grande avancé et voire même une stagnation par rapport à l'iphone 5 et 5S.
Il est temps qu'apple se mette à augmenter le nombre de pixels !

Gordon

26 septembre 2014 à 00:31

C'est marrant je trouve celle du 3GS bien plus belle que les autres (photo de la fraise)

Arthur FOX

26 septembre 2014 à 03:09

Bonjour,
Il450 : a quoi ça sert vraiment d'avoir un capteur de 12 Mega pixel ?
Si tu veux, fais un traitement numérique après avoir prix ta photo, et tu divises chaque pixel en 4, c'est assez simple à faire avec MathLab. Tu auras alors une image de 32 Mega pixel !!!!
Tu as vu la taille des capteurs ?!
Regarde un appareille réflexe professionnel ne fait pas tellement plus de 8 Mega pixels.
Et pour couronner le tout, une image qui prendrais la taille de tout ton écran d'ordinateur Retina fait 2560 x 1600 = 4 Mega pixel. Donc à moins que tu soit équiper d'écran 4K ou plus je ne voit pas a quoi ça te servirait d'avoir plus c'est commercial c'est tout.

Par contre je suis d'accord avec Gordon, j'aime bien celle du 3G, je suis d'accord que l'on ne voit pas les reliefs du bol, mais la lumière sur la fraise est belle.

Gordon

26 septembre 2014 à 03:44

"Regarde un appareille réflexe professionnel ne fait pas tellement plus de 8 Mega pixels."

Quand même..... mon 6D (un entré de gamme dans le monde des Full Frame) est a 20 Mp Le 5D Mk III 22 Mp
Le D800 36 Mp
Et ont le va pas entrée dans le détail des moyens formats, on monte à 80 Mp

himonyte

26 septembre 2014 à 04:08

Wow.. Merci Sylvain. Les bonnes nouvelles à propos de l'iPhone 6 se faisaient rare ces derniers temps.
(Il me semble que je n'ai entendu que du négatif depuis la Keynote.)

iMusic

26 septembre 2014 à 10:34

L'appareil photo du premier iPhone était tellement mauvais que la courbe de progression n'était pas difficile. Cependant un smartphone de nos jours, peut aisément remplacer un APN classique pour les photos courantes. À condition qu'il ne se plie pas dans la poche bien sûr…

@ Pulsar, tu n'es même pas capable de reconnaître l'humour et le second degré ? Aïe aïe aïe… Tu vois pas que je te parodiais ? En plus d'être mal poli, qu'est-ce que tu as dans ta tête ?

Pulsar

26 septembre 2014 à 12:58

@iMusic : j'y avais bien pensé malheureusement...mais j'espérais que tu ne serais pas suffisamment bête pour étendre notre différent sur les autres sujets. Pour ma part ça se limitait au dernier topic. Pour toi visiblement non. Tu comptes te lancer dans une guérilla en lançant des pics de "mauvais perdant" à la moindre occasion plutôt que de répondre dans un débat constructif ?
Personnellement je trouve que tu as trop de haine et de mauvaise foi pour avoir ta place ici. Je pense très sérieusement que tu devrais être banni.

Switcher60

27 septembre 2014 à 10:16

Hum seul le rapport quantique compte la capacité à transformer des photons en signal électrique et la seule la surface d'un photosite compte. Car plus le photosite est grand et plus il reçoit d'informations pour une lumière donnée.
Donc pour un petit capteur comme sur un smartphone, MOINS il y a de pixels et mieux cela est.

Pour ce qui est des reflex évoqués, bien sur ils ont plus de pixels mais surtout ils ont un capteur beaucoup plus grand 24x36 mm...
Et une optique qui vaut en principe jusqu'à 10 x le prix d'un iphone... même 6+ 128....

Alors il faut comparer ce qui est comparable et remercier Apple de ne pas céder au ridicule de la course au nombre de pixels.

Tiens juste pour ajouter de l'eau à mon moulin, avez-vous remarqué que si les constructeurs téléphone ou d'appareil photo grand public communique à fond sur le nombre de pixel c'est l'enfer pour trouver la taille du capteur... CQFD

Stef38

27 septembre 2014 à 11:52

Le test de DXO est très bon aussi. A voir, perso pour l'instant jamais vu de près ou de loin un smartphone concurrencé un apn, mais bon ça fait des photos et c'est pratique, c'est déjà pas mal, quand à le comparer à un 6D, faut arrêter le délire, jamais un smartphone n'aura les perfs d'un 24X36, c'est une question de taille de capteur, enfin si ça arrive je serais mort avant je pense...

Gordon

27 septembre 2014 à 22:33

Switcher60 >

C'est normal de ne pas communiquer sur la taille des capteurs, le public cible ne va rien y comprendre.


"""MOINS il y a de pixels et mieux cela est."""
Disons plutôt qu'il y à un juste milieu entre les deux (surface/quantité), mais je pense que c'est ce que tu voulais dire dire, juste une formulation un peut maladroite.

Si ont pouvait raisonner comme ça il y a quelques années, de nos jours dire une phrase type "apporter plus de pixels n'est pas une bonne chose" n'a pas plus de sens.

Exemple, Nokia N808, capteur de 41 millions de pixels de 1/1,2 pouce.
Une bombe !!!!

Piqure de rappel:
Test Focus Numérique

Au niveau des algo de traitement on progresse considérablement, les 12 Mp du D700 qui était une bombe a l'époque, j'ai faillit quitter Canon pour Nikon, fait bien pâle figure face au D800 et ses 36 Mp, y compris sur la monté en ISO.

Et pourtant tout deux sont les 24*36, on à 3x plus de photosites pour le D800, et pratiquement deux fois plus petit (4.7 µm contre 8.4 µm).


Stef38 >
Merci de ne JAMAIS me porter les propos que je n'ai pas tenus, je n'ai jamais comparé le capteur d'un Smartphone à celle d'un 6D dans mon post, cette comparaison serait ridicule.

J'ai apporté une précision (démenti?) sur une affirmation quelque peut...tordus:
"""Regarde un appareille réflexe professionnel ne fait pas tellement plus de 8 Mega pixels."""

En revanche pour ce qui est de ta dernière affirmation
"""jamais un smartphone n'aura les perfs d'un 24X36, c'est une question de taille de capteur, enfin si ça arrive je serais mort avant je pense..."""
Tu risque bien de le voir et tu n'es pas encore mort

Je n'ai jamais comparé un SmartPhone à un réflex, mais Focus Numérique la fait, le fameux N808 qui d'après eux...est étonnant: (Lien du test plus haut)
""" Il se permet même de supplanter le Pentax 645D avec son 55 mm f/2,8. """

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription