Le Yoga 3 Pro, un nouveau concurrent pour le MacBook Air


La révision du MacBook Air commence à devenir urgente ! Nous attendons en effet depuis de nombreux mois l'arrivée d'une nouvelle déclinaison du petit portable d'Apple, cette fois dotée d'un écran Retina. Apple a la possibilité technique de la dévoiler dès cette année grâce à la commercialisation des processeurs Core M d'Intel dès ce mois d'octobre, mais quelques sources annoncent qu'il faudra probablement patienter encore quelques mois (lire : Quelques détails sur le prochain MacBook Air ?). Nous serons définitivement fixés sur cette incertitude dans trois jours, lors de la dernière conférence spéciale d'Apple de cette année (lire : Apple confirme l'événement spécial du 16 octobre !), mais en attendant, certains fabricants ont déjà grillé la politesse à Apple. C'est par exemple le cas d'Asus avec son Zenbook UX305, comme nous l'avons vu le mois dernier (lire : Un MacBook Air avec Core M en octobre ?), et c'est maintenant le tour de Lenovo avec son YOGA 3 Pro, qui sera disponible en fin de mois à partir de 1 599 €.




Comme vous pouvez aisément le déduire de la photo ci-dessus, le YOGA 3 Pro est un concurrent direct du MacBook Air, avec un design qui s'en rapproche beaucoup. Avec 1,19 kg et 12,8 mm d'épaisseur contre 1,35 kg et 17 mm pour le portable d'Apple, le nouveau portable de Lenovo va encore plus loin dans la finesse et la légèreté. Et avec son écran 13" d'une définition de 3 200 x 1 800 pixels contre 1 440 x 900 pour le modèle d'Apple, le YOGA 3 Pro impressionne. Car en effet, l'autonomie sur batterie n'est pas en reste : le fabricant promet 9 heures d'utilisation avec le Wi-Fi activé. Des spécifications qui ne seraient pas possibles sans l'utilisation du processeur Core M d'Intel, qui chauffe et consomme très peu.




Le YOGA 3 Pro est particulièrement cher, mais il est important de noter plusieurs choses : le modèle d'entrée de gamme est doté de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage, ce qui correspond à une configuration à 1 299 € chez Apple. Aussi, l'ordinateur de Lenovo est équipé de charnières particulièrement évoluées, qui permettent à son écran de pivoter sur 360 degrés. L'ordinateur peut donc être utilisé en quatre modes : portable, chevalet, tente ou tablette. Et oui, l'écran est tactile !




Sans grand doute, le YOGA 3 Pro sera l'un des grands concurrents du futur MacBook Air Retina d'Apple sur le marché des ordinateurs portables haut de gamme. Lenovo aura bien sûr l'avantage de proposer un ordinateur plus polyvalent que celui d'Apple, avec un écran tactile offrant à ceux qui le souhaitent des possibilités d'utilisation proches d'une tablette. Une utilisation qui n'est pas possible sur Mac, OS X n'étant pas un système d'exploitation utilisable de manière tactile. La compétition sera donc passionnante, avec des fiches techniques qui font déjà saliver, et une concurrence innovante qui poussera on l'espère Apple à se dépasser !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Mout

13 octobre 2014 à 13:44

Attention que "versatile", en français, c'est plutôt péjoratif. Ça signifie "inconstant, changeant" (Larousse dit "Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites"), ce qui n'est pas la meme chose que "versatile" en anglais qui, lui, signifie "polyvalent".

Sylvain

13 octobre 2014 à 13:58

Très juste ! J'ai changé par "polyvalent".

pipoca

13 octobre 2014 à 21:27

Je n'apprecie pas tellement cette charnière qui donne l'impression d'un instrument de torture... Mais le Lenovo est véritablement l'UB le plus évolué de la planète. L'écran est magnifique.

pehache

14 octobre 2014 à 08:48

UB ?

katana57

14 octobre 2014 à 09:37

UB = ultrabook ^^

Moi je trouve que les écran tactiles sur les ordi c'est pas génial, je préfère largement utiliser une souris / un trackpad.

pehache

14 octobre 2014 à 09:51

Quand l'ordi en question est un hybride (clavier détachable) ou convertible (clavier escamotable/repliable), l'écran tactile a du sens pour une utilisation en mode tablette.

pehache

14 octobre 2014 à 11:27

En tous cas ça a l'air d'être une super machine (mais pas donnée).

Par contre pour que Lenovo ait une chance de faire de l'ombre à Apple, il faudrait qu'ils revoient totalement leur site (imbitable), leurs circuits de distribution (en France ce n'est pas évident de trouver à acheter un Lenovo quand on veut un modèle précis), et leur SAV (très mauvais pour les particuliers).

aexm

14 octobre 2014 à 14:19

Ca fait déjà plusieurs modèles que je surveille avec ces gammes Yoga !

Ils ont tout pour être le prochain UB … les touches clavier sont elles retractables sur celui ci ?

Le seul hic est l'OS … imaginez un mode iOS (tablette) et une mode mac OS (ordi) !

Peut être ma future machine !

Il est vrai que l'écran tactile perd de son sens avec un clavier … mais c'est pour le mode tablette que MS devrait amélioré d'ici peu …

Dernier point, la marque Lenovo fait un peu cheap … (je parle pas de ce modèle)
des retours sur le support ?

Sebastien

pehache

14 octobre 2014 à 15:49

Lenovo, cheap ??? Sûrement pas.

Par contre le SAV semble pas terrible, comme je l'ai écrit au-dessus.

Stef38

14 octobre 2014 à 17:31

Le tactile sur ce genre de machine est surtout intéressant pour la prise de note, si il y a un bon logiciel et un bon stylet, c'est ce que j'avais avant pour bosser et c'est très pratique...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription