OS X 10.10 Yosemite est disponible


Le nouveau système d'exploitation d'Apple est disponible ! Comme l'année dernière avec Mavericks, OS X 10.10 Yosemite vient d'apparaître sur le Mac App Store dans la foulée de la conférence d'octobre, et ce dernier peut donc être téléchargé gratuitement dès ce soir.




Les nouveautés


Les nouveautés de Yosemite sont nombreuses, avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités. Comme nous l'avions vu lors de sa présentation en juin dernier (lire : Apple présente OS X 10.10 Yosemite), OS X 10.10 représente une nouvelle étape majeure pour l'évolution du Mac, mais également pour tout l'écosystème logiciel d'Apple. En effet, là où des éditeurs comme Microsoft ont fait le choix d'un système unifié pour ordinateurs, tablettes et téléphones, Apple compte bien garder deux systèmes distincts. OS X et iOS continuent donc à évoluer séparément, mais les interactions et les rappels d'interface entre les deux systèmes se multiplient.




La première grosse nouveauté d'OS X 10.10 Yosemite est donc bien sûr son interface acidulée et translucide. Les utilisateurs de Macintosh ne seront pas dépaysés par une organisation et une philosophie du système qui restent largement inchangées, mais les changements d'apparence sont parfois assez importants. Si vous n'avez pas déjà découvert le nouveau design d'OS X, nous vous invitons à regarder la petite vidéo suivante qui vous en donnera un bon aperçu :




La plupart des logiciels pommés ont été revus pour l'occasion, et Apple en a profité pour revoir l'interface et le fonctionnement de certains de ses logiciels phares. Par exemple, Safari a grandement évolué et se présente de manière beaucoup plus épurée qu'hier. Le navigateur n'en est pour autant pas moins puissant et propose des nouveautés intéressantes, comme la visualisation des onglets à la manière d'Exposé ou la présentation des signets sous forme d'icônes comme sur iOS.




Mais au delà de l'interface et des évolutions de logiciels, OS X Yosemite apporte un certain nombre de nouveautés particulièrement sympathiques, avec par exemple une refonte totale de Spotlight (le moteur de recherche interne du Mac), l'arrivée de widgets dans le Centre de Notifications, ou encore l'intégration d'iCloud Drive. Les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone sont particulièrement choyés, avec une communication accrue entre iOS et le Mac. Le Mac est désormais capable d'envoyer ou de recevoir des appels ou des SMS grâce à la connexion Bluetooth de l'iPhone, et il est également capable d'activer le partage de connexion de l'iPhone sans avoir à sortir ce dernier de sa poche. Encore mieux, le mode Handoff permet de commencer quelque chose sur un appareil, et le terminer sur un autre. Par exemple, vous pouvez commencer la rédaction d'un e-mail sur votre iPad, puis le terminer sur votre Mac. Sans configuration !




Le nouveau design apporté par OS X 10.10 Yosemite risque de déstabiliser, tout du moins dans un premier temps. Mais les nouvelles fonctionnalités proposées par le dernier système d'exploitation d'Apple devraient rapidement séduire une large majorité d'utilisateurs, et tout particulièrement ceux qui possèdent un iPhone ou un iPad. Vous trouverez l'intégralité des nouveautés d'OS X Yosemite sur cette page.


Les précautions avant d'installer


FinderComme pour chaque mise à jour majeure de votre ordinateur, nous vous invitons à suivre quelques consignes de précaution avant de vous lancer dans le téléchargement d'OS X 10.10 Yosemite. La première, bien sûr, est de sauvegarder le contenu de votre ordinateur. Même si la plupart du temps vous ne rencontrerez aucun problème lors de l'installation d'une mise à jour, un pépin peut parfois se solder par la perte de données précieuses. Soyez donc sûr d'avoir au moins une copie de vos documents importants !

Une deuxième consigne importante s'applique si vous utilisez un certain nombre de logiciels tiers, surtout si ces derniers sont spécialisés ou produits par de petites entreprises : assurez-vous que les logiciels que vous utilisez au quotidien sont bien compatibles avec le nouveau système ! En effet, OS X Yosemite apporte de nombreuses nouvelles choses, mais certains logiciels peuvent rencontrer quelques écueils pour fonctionner correctement et nécessitent d'être mis à jour.

Enfin, nous invitons les utilisateurs professionnels à suivre une troisième consigne : patientez au moins quelques jours avant de mettre à jour vos ordinateurs. Yosemite n'est pas une mise à jour mineure, et des bugs peuvent être passés entre les mailles du filet. Cette consigne s'applique également si vous avez une configuration un peu ancienne et que vous craignez une baisse des performances globales du système. Yosemite est en effet compatible avec des Macs ayant déjà sept années au compteur, du moment que ces derniers disposent au minimum d'OS X 10.6.8 installé, de 2 Go de mémoire vive et de 8 Go d'espace disque disponible. Il s'agit toutefois du strict minimum, et il vaut mieux attendre les premiers retours d'utilisateurs pour se lancer, voire la mise à jour 10.10.1 qui réglera les petits défauts de jeunesse.

Voici la liste des Macs compatibles avec OS X 10.10 Yosemite :
• iMac (mi-2007 ou plus récent)
• MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
• MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
• MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
• Mac mini (début 2009 ou plus récent)
• Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
• Xserve (début 2009)

Comme souvent à l'occasion de la sortie d'un nouveau système, les serveurs d'Apple devraient être mis à rude épreuve ce soir. Si vous souhaitez mettre à jour votre Mac dès aujourd'hui, il est donc possible qu'il vous faille vous armer de patience, avec tout de même 5,16 Go à télécharger. Pour accéder à page du Mac App Store vous permettant de télécharger OS X 10.10 Yosemite, cliquez ici !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac OS X

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Flok

16 octobre 2014 à 23:21

Même build que la GM 3 svp ? Ou besoin de l'installer quand même ?

Sylvain

16 octobre 2014 à 23:23

On passe de la 14A388a à la 14A389.

Pulsar

17 octobre 2014 à 00:12

J'ai finalement été agréablement surpris par cette conférence et c'est la mise à jour (gratuite ) d'OS X que j'attendais le plus. Les nouvelles fonctionnalités, le design... Par contre va falloir s'y faire à ce flat dock et ces boutons de fenêtres...on verra bien dans quelques temps mais pour l'instant bof j'aime toujours pas.
J'espère aussi que ça résoudra mon problème avec vlc qui n'arrête pas de me crasher le mac.

Doit-on s'attendre à un ralentissement par rapport à Maverick ? Mon MBP a 1 an.

pim

17 octobre 2014 à 00:43

@ pulsar : non aucun ralentissement à prévoir

Pulsar

17 octobre 2014 à 00:59

Yes ! C'est tout ce que je voulais entendre ^^

Koaster

17 octobre 2014 à 07:47

Je pense faire la mise à jour ce soir ou ce week end !

LolYangccool

17 octobre 2014 à 08:34

Merci pour le numéro de build Sylvain.
Ayant quelques bugs sous Yosemite GM3, je vais faire une clean install de la version finale (14A389) et restaurer mes données via Time Machine par dessus ensuite.

Pulsar

17 octobre 2014 à 10:13

Ah si aussi : j'ai Windows en bootcamp, a priori vous pensez qu'il faudra le réinstaller ?
J'espère aussi que mon temps de démarrage sera identique...Après un bon maraboutage en règle à l'Apple store mon mac démarre 2x plus vite qu'au début ^^ Une poignée secondes et c'est bon.

LolYangccool

17 octobre 2014 à 10:29

Yosemite est un poil plus long que Mavericks à démarrer chez moi. 12s au lieu de 9s.
Mais en soit, ça change pas grand chose.

julo764

17 octobre 2014 à 14:36

Je suis sur la 14A388a, j'ai pas de mise à jour pour la version final ? Pas envie de me retaper 4h de téléchargement

Sylvain

17 octobre 2014 à 17:36

@julo764 : pourquoi ne pas attendre la 10.10.1 ? Si tu ne rencontres pas de bug, ça peut attendre !

julo764

17 octobre 2014 à 18:28

Le problème c'est que je dois réinstaller le tout sur ma partition principal pour la partie recovery je ne peux supprimer la partition principal.

marckiller2n

18 octobre 2014 à 00:56

En général, je trouve Yosemite plus lent que Mavirick... et aussi plus lent que mon bon vieux Mountain Lion...

julo764

18 octobre 2014 à 13:55

@Sylvain, je ne connaissais pas correctement mon Mac, avec Cmd+R au reboot, j'ai pu en installant Yosemite sur la partition principal copier ma seconde partition et du coup je suis de retour sur une partition.

DarkGeneration

20 octobre 2014 à 14:51

J'ai installé yosemite sur mon imac late 2012 (i5+fusion) avec la suite Adobe CS5.5.
J'ai simplement dû ré-installer une version de Java plus vieille et tout roule très bien jusqu'à présent.

benito

17 novembre 2014 à 08:51

Bonjour, j'ai un gros problème depuis que j'ai installé OS X 10.10 Yosemite

- ordinateur nettement plus lent.
- Word n'arrête pas de s'arrêter avec le message d'erreur suivant.

Y a-t-il moyen de retourner à la version précédente? Ou sinon de r§gler le problème d'instabilité?
Merci!

Microsoft Error Reporting log version: 2.0

Error Signature:
Exception: EXC_BAD_ACCESS
Date/Time: 2014-11-17 07:45:45 +0000
Application Name: Microsoft Word
Application Bundle ID: com.microsoft.Word
Application Signature: MSWD
Application Version: 14.4.5.141003
Crashed Module Name: WLMUser
Crashed Module Version: 14.4.5.141003
Crashed Module Offset: 0x00011d7f
Blame Module Name: WLMUser
Blame Module Version: 14.4.5.141003
Blame Module Offset: 0x00011d7f
Application LCID: 1036
Extra app info: Reg=en Loc=0x040c
Crashed thread: 0

LolYangccool

17 novembre 2014 à 14:04

@benito : Mieux vaut poster ta question sur le forum.
Elle y sera plus lisible et c'est nettement mieux pour y répondre. On encombrera pas les commentaires.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2016 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2016 Consomac