Premières impressions sur l'iMac avec écran Retina 5K


Il faudra encore patienter pour avoir droit aux premiers véritables tests de l'iMac avec écran Retina 5K qu'Apple a présenté hier soir (lire : Apple dévoile l'iMac avec écran Retina 5K). Le nouveau tout-en-un d'Apple suscite en effet des interrogations, notamment en ce qui concerne les performances de l'ordinateur lorsque ce dernier devra gérer autant de pixels. Avec 5 120 x 2 880 pixels, l'iMac dispose de l'écran à la plus haute définition du marché grand public et Apple a du développer plusieurs technologies maison pour pouvoir le faire fonctionner avec des composants qui ne sont pas censés le supporter. Après la conférence d'hier soir, Apple a convié les journalistes présents à Cupertino à tester l'écran 5K de ce nouvel iMac, et ces derniers nous livrent donc aujourd'hui leurs premières impressions.


(image par TechCrunch)



Un écran magnifique !


Tous les observateurs ont été bluffés par la qualité de l'écran de ce nouvel iMac. Pour Engadget, « cela va presque sans dire : le nouvel iMac a un écran incroyable. Il est tout aussi net que ce à quoi vous vous attendez, même en regardant depuis les côtés ». Du côté de TechCrunch, on est tout aussi séduit : « le nouvel écran est, comme vous pouvez vous y attendre, magnifique à première vue, et encore meilleur à seconde vue. Et même si vous avez l'habitude d'utiliser un MacBook Pro Retina, cela reste un grand pas en avant. ». ArsTechnica, lui, salue la qualité des couleurs, du contraste et de l'angle de vision. Et pour The Verge, « Quel écran... le nouvel iMac avec écran Retina 5K est incroyable. Vraiment incroyable. Que dire de plus ? L'écran est magnifique. Il n'est pas exempt de reflets, mais il est net et précis. Regarder une vidéo 4K en pleine résolution avec encore de la place de libre est assez dingue ».


(image par The Verge)



(image par Gizmodo)



(image par Gizmodo)




Des performances au rendez-vous


Bien sûr, les journalistes présents à Cupertino hier n'ont pu accéder que quelques minutes à ce nouvel iMac avec écran Retina, et il ne s'agit ici que de ressentis qui devront être confirmés par des tests. Toutefois, ces premiers ressentis sont très encourageants : « De ce que nous avons vu, les performances ne semblent pas être un problème. L'iMac avec écran Retina est vendu avec un processeur Intel Core i5 à 3,5 GHz, 8 Go de RAM et un Fusion Drive de 1 To, et il est configurable à un niveau complètement fou - le modèle que nous avons vu passait sans souci d'un clip 4K à l'autre, éditait des photos sans problème, et se comportait globalement comme s'il n'avait pas à gérer aussi un écran 5K », a commenté The Verge.




Une inquiétude pour l'avenir


Mais si personne ne s'est plaint des performances de ce nouvel iMac, plusieurs s'inquiètent de sa capacité à rester longtemps au goût du jour. ArsTechnica a en effet une réflexion intéressante : « la seule chose dont nous pouvons réellement nous plaindre est le prix, qui n'est pas si mal étant donné ce que vous achetez, mais qui reste intrinsèquement plutôt élevé. Nous nous réjouissons de l'arrivée en standard des Fusion Drives (quelque chose que nous aimerions voir sur tous les iMacs et Mac minis), mais 8 Go de RAM semblent un peu faibles pour un ordinateur à 2 500 dollars destiné aux utilisateurs avertis. Le grand désavantage des ordinateurs tout-en-un s'applique toujours : les composants de la machine souffriront de leur âge bien plus vite que l'écran ».


(image par TechCrunch)



Une démonstration technique


L'iMac avec écran Retina 5K est sans aucun doute une machine extraordinaire, dotée d'un écran absolument magnifique. Mais Apple, comme souvent, est un peu en avance sur son temps et cet iMac est particulièrement cher. Comme nous l'avons vu hier (lire : Apple dévoile l'iMac avec écran Retina 5K), proposer un iMac 5K à ce tarif reste une belle prouesse, l'écran lui-même coûtant pratiquement le prix de l'ordinateur... Mais il n'était pas possible de proposer un ordinateur véritablement très haut de gamme sans s'approcher dangereusement de la barrière des 3 000 €, et certaines options indispensables, comme par exemple le passage à 16 Go de mémoire (voire plus), sont donc proposées en sus.


(image par The Verge)



Ce nouvel iMac est donc avant tout une démonstration technique extrêmement séduisante, mais comme toute nouveauté, cette dernière est réservée aux professionnels et aux particuliers fortunés. Son prix baissera avec le temps, et ses petites imperfections seront sans doute corrigées lors de sa prochaine mise à jour avec l'arrivée des processeurs Broadwell l'année prochaine. Une première baisse de prix et l'arrivée d'un modèle 21,5" (avec un écran 4K ?) devraient alors signer le début de sa démocratisation.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (32)

pehache

17 octobre 2014 à 13:34

C'est incroyable la quantité de conneries et de niaiseries que des journalistes soit-disant spécialisés (mais dans le lèche-bottisme apparemment) sont capables d'écrire !

Sylvain

17 octobre 2014 à 13:37

@pehache : précise ?

pehache

17 octobre 2014 à 13:49

Je ne parlais pas pour toi, hein !!

iMusic

17 octobre 2014 à 15:15

La vache les reflets sur les deux dernières photos ! certains vont devoir continuer à fermer les volets en plein jour pour pouvoir travailler dans des conditions à peu près acceptables… On peut reconnaître le type sur l'avant dernière photo rien qu'avec le reflet.
Les résolutions 5K sont l'évolution logique sur moniteur de bureau, mais sur des vrais écrans séparés, ergonomiques, confortables, mats et optimisés, qu'on est pas obligé de jeter avec l'ordi au bout de 3 ans quand la machine commence à ramer ou qu'un composant tombe en rade alors que l'écran fonctionne encore. Là dans ce monobloc mal fagoté qui va devenir obsolète en moins de deux, c'est vraiment gâcher la dalle 5K.

De plus les prix fondent comme neige au soleil, dans quelques mois on aura des écrans 5K abordables, mat, wide gamut, ajustables, pérennes… Apple aurait mieux fait de rendre le Mac mini compatible (au moins le haut de gamme) et de s'associer avec un constructeur d'écran sérieux plutôt que de sortir ce truc pour faire joujou, impropre au travail sérieux de l'image. Un comble pour un écran 5K !

D'ailleurs Apple s'est abstenue pour son Apple Thunderbolt Display qui ramasse la poussière dans les Apple Store et qui, même en Retina, serait resté quasi invendable et aurait rapidement souffert de la concurrence des vraies marques d'écrans pro qui vont rapidement proposer des références avec les critères qualitatifs, ergonomiques et spécifications exigés par les professionnels.

iMusic

17 octobre 2014 à 15:30

@pehache : Sur macbidouille, Lionel avait écrit un article qui relatait comment Apple sanctionnait les journalistes et médias qui n'étaient pas assez dociles. Ils ont même une blacklist, Macbidouille, site mac référent est d'ailleurs blacklisté pour sa trop grande liberté de ton et son honnêteté. C'est pourquoi certains journaux font des tests qui ressemblent plus à des publireportages pour continuer à recevoir les invitations ou à ne pas voir les entrées publicitaires d'Apple réduites ou supprimées.

En clair, pour des tests crédibles et avoir un avis impartial, il vaut mieux éviter certains médias spécialisés mac (consomac n'est pas concerné, qui garde une approche libre et critique) et les grands médias dont les revenus des publicités Apple sont conséquents.

Sylvain

17 octobre 2014 à 15:40

@iMusic : j'ai spécialement pensé à toi quand j'ai choisi l'avant-dernière photo !

pehache

17 octobre 2014 à 15:41

C'est devenu "DON'T think different !", apparemment !

skyrick

17 octobre 2014 à 15:41

Moué encore un iMac qui verra sa carte graphique cramer en moins de 2 ans parceque dans moins d'1 an, elle sera à 100% saturée ... l'iMac a enterré l'ancien Mac Pro (la belle tour géante en acier, pas le nouveau rouleau de PQ en plastique) et c'est dommage vu que le nouveau mac pro est une hérésie la aussi fermée à toute évolution de Carte Graphique !

iMusic

17 octobre 2014 à 16:08

@ Sylvain : j'ai déjà l'iMac 64" qui reflète autant, mais avec une résolution 50K !

Image

Ben10

17 octobre 2014 à 16:13

le site est de nouveau en maintenance !

Sylvain

17 octobre 2014 à 16:16

@Ben10 : il s'agit du lancement des pré-commandes des nouveaux iPads.

Ben10

17 octobre 2014 à 16:18

Zut ! j'aurais bien vu une révision des tarifs des macbooks

Consoso

17 octobre 2014 à 16:25

Je ne comprends pas : pourquoi l'iMac serait obsolète dans peu de temps ??

Quentin

17 octobre 2014 à 17:05


C'est bien beau un Imac 5K mais quel est l’intérêt de proposer une telle résolution si aucun film ou presque existe avec cette définition ou la même pour les photos et autre...., aucun intérêt non??

pehache

17 octobre 2014 à 17:10

Euh... Un ordi n'est pas fait uniquement pour regarder des films !

Stef38

17 octobre 2014 à 17:31

Euh pour les photos, tous les réflexes numériques sortent des images plus grosses que ça. Et pour le montage vidéo, ça te permet d'avoir une fenêtre en plus haute résolution, même si bien sûr pour le montage, le mieux c'est d'avoir 2 écrans.

Sylvain

17 octobre 2014 à 17:34

D'un point de vue personnel, lire du simple texte avec un écran Retina est je trouve bien plus agréable que sur un écran classique. Et comme je fais ça toute la journée...

Baradal

17 octobre 2014 à 19:24

L'iMac n'aurait pas passé le cap du retina on aurait chié sur Apple. Là Apple propose un iMac retina à un prix pas non plus prohibitif contenu de l'écran et des technos d'aujourd'hui, on chie dessus. Que vous faut-il d'autre ?

Pour les photos ça doit vraiment être agréable de pouvoir les visionner en pleine définition ! Même si, contrairement à ce qu'affirme Stef, non aujourd'hui tous les réflexes ne proposent pas des capteurs de 15MP au moins. (iMac = 14.7MP). Même si ça se généralise.

C'est con mais maintenant je vois déjà plus d'attraits à la GoPro 4 qu'avant. Même si bon nombres de télés aujourd'hui sont en 2K. Par contre le prix des camescopes, les vrais, 4K reste encore hors de prix http://www.amazon.fr/Sony-FDR-AX100-Camescopes-20-0-Mpix/dp/B00HH89W7U/ref=sr_1_2?s=photo&ie=UTF8&qid=1413566418&sr=1-2&keywords=camescope+4k Au final la GoPro est plutôt bien placée financièrement même si ça reste une mini camera plutôt orientée sport.

Le seul reproche que je puisse faire à cet iMac est que dans peu de temps on aura Broadwell ou Skylake et qu'il va vite être remis au goût du jour niveau processeurs. Car au final on a ici un iMac 2013, retina.
Toujours est-il que dès que la taxe d'hab sera payée (aïe), je mettrai un max de sous de côté pour me l'acheter au plus vite

Stef38

17 octobre 2014 à 21:03

Ok pas tous, mais pas mal... Perso 6D.

Baradal

17 octobre 2014 à 22:00

Le 6D ne s'adresse pas à n'importe qui. Là tu commences à taper dans le haut de gamme, et tu as bien raison. Perso je n'aurais jamais l'utilité d'un tel appareil, mais un bon réflexe d'au moins 18Mp, pour justement profiter des dalles UDH qui vont devenir de plus en plus présentent, ça me tenterait bien.

marckiller2n

18 octobre 2014 à 00:55

Le problème, c'est pas le 5K, c'est le principe des tout-en-un. C'est l'exemple parfait de l'ordi jetable lorsque plus bon.

Stef38

18 octobre 2014 à 08:16

Y a très peu de gens et d'entreprises qui font évoluer leurs ordis... Les smartphone, tablette et ordi portable sont aussi conçus comme ça, et ça se vend, l'avantage du tout en un c'est l'encombrement, de limiter les fils, bon l'inconvénient c'est que le seul truc que l'on gardait dans une machine c'est l'écran et la c'est plus compliqué mais là aussi finalement tous les 5-6ans y a de tel changement que l'on change aussi, y a d'abord eu les écrans plats, puis les tailles qui grandissent, bon là ça va peut être se calmer, mais bon... Bref y a un marché pour ça, même si d'autres préfèreront autre chose, pour eux y a le Mac Mini et le Mac-pro un peu plus évolutif...

bunios

18 octobre 2014 à 09:26

C'est déjà un assez bon produit au vu des caractéristiques de l'écran Rétina UHD 5 k. Comme le souligne Baradal (que je salue au passage ). Même si je suis surpris qu'ils n'ont pas pris la carte graphique Nvidia (série 970M ou 980M avec la génération Maxwell). Il me semblait plus véloce que les séries AMD. Surtout quand on le lit sur les autres sites PC et Cie.

Je partage l'avis De Baradal sur le fait qu'il faudra attendre Broadwell voir Skylake (plus probablement un saut à tous les niveaux) pour qu'il soit bien né cet iMac Rétina 5k.

Et puis vivement que cet iMac aura un SSD de base...

A+

Laurent

pehache

18 octobre 2014 à 10:35

@stef38 : le tout-en-un peut se défendre (au détail près de l'écran qui est censé avoir une plus longue durée de vie que le reste). Ce qui pose surtout problème dans l'iMac c'est la conception complètement fermée qui rend extrêmement difficile toute intervention, que ce soit pour une réparation ou la mise à jour du disque, etc... Ne pouvoir pouvoir un iMac qu'en décollant l'écran, c'est quand même n'importe quoi !

HP a fait une station de travail tout-en-un (le Z1) où tout est facilement accessible.

Stef38

18 octobre 2014 à 10:58

A l'époque ou j'avai cherché, je n'avais vu que le Dell XPZ qui était aussi cher, sur lequel tu as beaucoup moins de choix pour les options, et ou rien n'est accessible... Effectivement le HP a l'air bien, plein d'option dispo en plus. C'est clair que sur l'iMac si tu pouvais avoir en plus de la trappe pour la RAM une pour le disque dur ce serait mieux! (et bien sûr la même chose pour le 21)

pehache

18 octobre 2014 à 11:52

Et pouvoir l'ouvrir tout simplement pour dépoussiérer l'intérieur quand il y a besoin.

Baradal

18 octobre 2014 à 13:15

+ 100 Pehache: le point qui me fait le plus chier sur l'iMac, c'est pas tant de ne pas pouvoir changer les composants facilement. Mais juste le fait de ne pas pouvoir le dépoussiérer.

Salut Laurent

Elrifiano

19 octobre 2014 à 23:24

Ca a toujours été très compliqué de customiser un iMac peut importe la génération : G3, G4, G5, Intel, Intel Alu ou encore Alu 16/9. Apple a toujours renvoyé les plus exigeants sur PowerMac/Mac Pro.

Apple gagnerait beaucoup à rendre le Mac Pro plus accessible. Comme par exemple un modèle i7 à 2000€ conservant les FirePro d'AMD et avec les 1000€ économisés par un apport un Xeon, le compléter par le futur écran Retina 5K 27 pouces qui remplacera bientôt le vieux Thunderbolt ou bien tout autre écran 5K.

Grâce à son SSD, son CPU et sa RAM interchangeable un Mac Pro peut tenir 10 ans, là ou un iMac sera largué au bout de 3/4 ans. Je pense qu'il faudra attendre 2015 ou 2016 pour avoir des iMac avec des GPU vraiment taillés pour la 4K/5K.

iMusic

20 octobre 2014 à 12:46

@ Elrifiano : certains sites spécialisés (macbidouille… ) parlent de 4 à 5 générations d'iMac avant d'avoir un GPU à la hauteur de son écran. Ça prendra des années. Par exemple pour jouer en pleine résolution.
C'est pourquoi dissocier l'écran et l'unité centrale est la meilleure solution pour ce type de configuration. Si l'écran a une durée de vie de 10 ans environ, la configuration actuelle de l'iMac Retina sera périmée très rapidement et est déjà dans l'impossibilité d'appliquer certaines fonctions en pleine résolution.

Apple a serré le budget sur différents points : reprise d'un design ancien, composants à minima vu la dalle de la machine. Le but étant de rester dans une gamme tarifaire acceptable. Cependant entre 2500€ et 5000€ environ, ça reste une machine jetable à moyen terme avec une forte décote à la revente (les prix des dalles 5K vont chuter et devenir la norme sur moniteur de bureau d'ici 3 ans, et même avant), ce qui commence à faire cher si on renouvelle le matos tous les 3 ans.

SirDEcelles

22 octobre 2014 à 18:36

"Ce nouvel iMac est donc avant tout une démonstration technique extrêmement séduisante, mais comme toute nouveauté, cette dernière est réservée aux professionnels"
Ah oui?
Si vous le dites.
C'est du n'importe quoi!
Comme écran, peut-être?
Pour les professionnels?
Ah oui!
Si vous le dites?
Combien Apple vous paye directement ou à votre patron pour affirmer des arguments vides de la réalité et de publicitaires?
Pour des professionnels qui devraient ouvrir fenêtres et multiples filtres, des couches à rajouter, il manquera certainement de performances.
Sans être professionnel, en travaillant avec plusieurs dizaines de milliers de photos et sur quelques dizaines avec les logiciels requis et performants avec 8 go, il faut oublier ça. On parle pas ici de photos genre "selfie" prisent avec un iPhone pour s'amuser comme un ado!
Passer à 16 est un minimum et à 32 beaucoup plus confortable pour ne parler que de la mémoire vive...à 3599$.
Aussi bien passer au pro!
Retina 5K pour l'amateur: à part pour l'égo et la vantardise: définitivement pas nécessaire. Pour le professionnel? Ça reste à voir! D'autant plus sur un écran de 27"! Amateur ou professionnel, la vue et l'ouïe ont leurs limites pour tout les humains.
Pour moins de 2000.$ sur PC avec 32 go installé soi-même fera le travail aisément. Ajoutons un écran 4K de 28", ajustable en tout sens, sans la bande de près de 4" en bas, pour 560$... et déjà on est très bien équipé!
Au store "pour mes besoins" on m'a suggéré un pro de 6,000.$ sans écran.
C'était avant la sortie de ce mac 5K bon pour les professionnels...que vous dites!

Sur PC pour moins de $3,000. taxes incluses, je suis fort bien équipé pour mes très grands besoins...et probablement de nombreux professionnels aussi! Avec écran 4K ajustable.
C'est certain qu"il manquera 1K de définition à l'écran!

SirDEcelles

22 octobre 2014 à 18:51

Un professionnel?
Qu'est-ce qu'un professionnel dans les faits?
Pro, par ici, pro par là!
Plein de choses sont de plus en plus qualifiées de pros et de professionnelles!
Que veux dire professionnel?
Le Robert: "Relatif à la profession, au métier. Qui fait du travail de professionnel."
Il est facile de rajouter ici plus spécifiquement avec un écran, qui travaille chaque jour plusieurs heures avec des vidéos, et/ou des photos, et/ou des dessins, etc...
Avec un écran miroir de 27", même de 5K?
Vous m'en direz tant!
Vraiment?

Sérieux?

Sans blague?

Tordant!

SirDEcelles

22 octobre 2014 à 18:55

Festival Juste pour rire ou quoi?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription