Encore un très bon trimestre pour le Mac !


Apple a annoncé ses résultats pour le compte du quatrième trimestre fiscal de l'année 2014 hier soir. Il s'agit de chiffres excellents, excédant d'ailleurs largement les propres attentes d'Apple pour ce trimestre. Avec 42,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 8,5 milliards de bénéfices (37,5 milliards et 7,5 milliards il y a un an), Apple pulvérise en effet son objectif de CA situé entre 37 et 40 milliards de dollars. Avec une marge brute passant de 37% à 38%, tout va pour le mieux et tous les indicateurs sont au vert pour attaquer la période des fêtes de fin d'année.

Tous ? Non ! Car si le Mac résiste encore et toujours au déclin généralisé du marché des ordinateurs portables avec une hausse des ventes de 21%, l'iPad ne se porte pas aussi bien qu'Apple le souhaiterait. La tablette pommée enregistre en effet une nouvelle baisse consécutive des ventes, avec 13% d'unités en moins que l'année dernière. Il n'y a rien de catastrophique intrinsèquement, avec des chiffres qui restent assez comparables aux ventes de Macintosh. Toutefois, les équipes de Cupertino peinent à reproduire le succès de l'iPhone avec leur tablette électronique, et peinent à pousser au renouvellement. Alors que nous attaquons le trimestre le plus faste de l'année, ces chiffres seront donc à surveiller avec grande attention lors des prochains résultats financiers d'Apple en janvier 2015.




Si l'iPod continue son inexorable et logique chute, le seul véritable petit point faible d'Apple est donc sa tablette électronique. Cela se ressent logiquement dans la répartition des ventes, où le Mac passe de 15% à 16% des revenus d'Apple, et où l'iPad passe de 16% à 13% (vous pouvez voir les résultats du trimestre dernier ici). Mais la grande vache à lait d'Apple est bien sûr toujours l'iPhone, qui représente pas moins de 56% du chiffre d'affaires d'Apple.




De tous ces résultats, nous retiendrons bien sûr la bonne santé du Mac, qui ne s'est jamais aussi bien porté et cela malgré des révisions très modestes ces derniers mois. Mais plus globalement, nous retiendrons surtout que malgré les critiques, malgré les déceptions et malgré les craintes qui s'expriment quotidiennement au sujet d'Apple, les chiffres comptables sont là pour nous rappeler que les décisions prises à la tête d'Apple depuis de nombreuses années et depuis le décès de Steve Jobs sont toujours aussi payantes. « Nous allons aborder les fêtes de fin d'année avec la gamme de produits la plus solide à ce jour. Nous sommes également très enthousiastes au sujet de l'Apple Watch ainsi que d'autres fantastiques produits et services à venir en 2015 », a conclu Tim Cook. Rendez-vous dans trois mois !
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Vos réactions (7)

Stann005

21 octobre 2014 à 14:58

Normal ils ne cessent d'augmenter leurs tarifs !

Michel Bellemare

21 octobre 2014 à 23:50

Une petite nuance à apporter. Apple du temps de Steve Jobs était centrée sur l'innovation. Le Apple de Tim Cook, est axé sur la désuétude programmée, celle où l'on vous pousse à installer la dernière version du système d'exploitation, en vous harcelant avec la pastille rouge.

Lorsque vous vous rendez compte que ce système ne convient pas à votre appareil… il est trop tard. Vous ne pouvez revenir en arrière. Il ne vous reste que deux solutions: pester contre votre appareil, ou le changer pour le tout dernier (qui ne sera bien sûr pas «évolutif», pour continuer l'arnaque).

marckiller2n

21 octobre 2014 à 23:56

je ne dirais pas que « l'obsolescence programmé » est davantage présente. Je dirais seulement que Apple de nos jours ne sert qu'à faire $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$. L'UNIQUE but d'Apple est de satisfaire ses actionnaires, POINT FINAL.

Quentin

22 octobre 2014 à 09:11

Heureusement que la concurrence et bien présente et féroce (merci Samsung), c'est la seul chose qui pousse Apple à l'innovation...

Ben10

22 octobre 2014 à 12:02

A force de voir les produits récents perdre en durée de vie d'année en année je me demande presque si en mettant un ssd et de la ram dans mon macbook 2009 j'aurais pas plus de temps devant moi qu'avec un nouveau macbook pro

Michel Bellemare

22 octobre 2014 à 13:31

Quelle est le meilleur achat de produits Apple présentement?

L'action de Apple

oryzon

22 octobre 2014 à 15:03

L'ipad souffre car c'est une machine bâtarde tout simplement.
Elle coûte aussi cher qu'un portable mais reste terriblement limitée dans son usage.

Si Apple veut redonner de l'attractivité à sa tablette il faudra comme pour l'iphone s'aligner sur ce que propose la concurrence :
- lecteur carte microSD
- port USB
- support natif des stylet avec des application qui le prenne en charge
- intégration d'un clavier pensé pour
- multi fenêtrage
- explorateur de fichier
- sortie vidéo
- prise en charge des autres solutions de recopie vidéo (miracast)

Et puis même les trucs intéressant comme airplay sont archi-bridé, il faut du matos Apple ou que le constructeur paye une license spéciale. C'est lourd.
Apple avait de l'avance sur ce terrain avec sa solution et par esprit de fermeture et excès de goinfrerie financière finira à nouveau par être marginalisé par les solutions Miracast et Chromecast.

Et je dis ça en tant que possesseur d'un ipad : s'il n'évolue pas je n'en reprendrais jamais un.

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