Les ventes de musique en ligne continuent de s'effondrer


Logo iTunes 12Les ventes de musique sur internet continuent de s'effondrer ! Le Wall Street Journal nous indique en effet qu'après une première baisse des ventes de 5,3% l'année dernière, le déclin s'accélère pour les ventes de l'iTunes Store qui reculent cette année de 13% à 14%. D'un point de vue plus global, les revenus de la musique en ligne ont augmenté l'année dernière grâce aux offres de streaming, et on dénote une bascule des dépenses des internautes vers les offres d'abonnement. Malgré des revenus en hausse pour iTunes le trimestre dernier (lire : Encore un très bon trimestre pour le Mac !), Apple ne donne pas le détail de ses ventes et l'augmentation des recettes du service d'Apple sont probablement plutôt dues aux ventes d'applications sur l'App Store.

La chute du nombre de ventes permet d'expliquer pourquoi Apple a acquis Beats Music, le service de streaming par abonnement à 10 dollars par mois du fabricant de casques Beats Electronic, racheté 3 milliards de dollars l'année dernière. Apple reconstruit Beats Music et prévoit de le relancer l'année prochaine au sein d'iTunes, selon une source proche du dossier.

Désormais, l'arrivée prochaine d'un service d'abonnement au sein d'iTunes apparaît comme une évidence. Bien que certains acteurs du marché comme Spotify ou Deezer soient déjà bien installés avec de larges bases d'utilisateurs, Apple a une jolie carte à jouer avec les 800 millions de comptes enregistrés sur sa plateforme, et une force de négociation qui pourrait lui permettre de disposer de tarifs très attractifs (lire : Beats Music : 10 € par mois, c'est trop cher ?). Rendez-vous l'année prochaine !
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