Apple veut étendre l'usage de la puce NFC de l'iPhone 6


L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont tous les deux équipés d'une puce NFC, qui permet de réaliser des connexions sans contact sur une très courte distance. Aujourd'hui, Apple n'utilise cette puce NFC que pour son système de paiement sans contact Apple Pay, qui fonctionne comme une carte bancaire classique à la différence que le code à quatre chiffres est remplacé par l'empreinte digitale de l'utilisateur (lire : Avec Apple Pay, Apple s'attaque au portefeuille). Cependant, malgré toutes les possibilités qu'offre la NFC, Apple a pour le moment choisi de ne pas ouvrir l'accès à ce composant aux développeurs (lire : iPhone 6 et NFC : pas pour les développeurs). Pourtant, l'arrivée de nouveaux services utilisant cette puce n'est sans doute qu'une question de temps, et le site The Information nous informe qu'Apple aurait déjà commencé les négociations avec des fournisseurs n'ayant rien à voir avec les systèmes de paiement.


Accéder à votre bureau grâce à votre téléphone ? Bientôt possible !



The Information nous annonce en effet qu'Apple est déjà en discussions avec HID Global et Cubic, qui proposent tous les deux des solutions de cartes et bornes d'accès pour les bâtiments et les transports en commun. L'idée est bien sûr de proposer aux utilisateurs de l'iPhone 6 une solution leur permettant de stocker leurs différents badges d'accès et cartes de transport directement dans leur téléphone. L'année dernière, nous avions imaginé quels pourraient être les apports de l'intégration des cartes de transport NFC directement dans un téléphone, et les intérêts sont importants et multiples (lire : La NFC et les transports en commun). Apple va-t-elle attendre l'arrivée d'iOS 9 l'automne prochain pour ouvrir sa puce NFC aux développeurs, et ainsi ouvrir la porte à une myriade de nouveaux usages ? Il est bien évidemment impossible de le savoir pour le moment, mais gardons en tête que les problématiques de sécurité sont tellement essentielles qu'il est préférable qu'Apple prenne son temps et ne franchisse le pas qu'une fois réellement prête...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

matt

29 octobre 2014 à 09:21

Apple a proposé un système avec la puce NFC très fermé. Mais c'est un avantage par rapport au concurrent Smasung, qui à complétement ouvert leurs systèmes.
J'ai vue un reportage à la télé cet été qui montrait que des personnes développaient des applis particulières sur leurs Samsungs avec une puce NFC, et collait discrétement leurs mobiles sur le vôtre, qui est dans votre poche (dans la rue par exemple ou dans une file d'attente, ou un restaurant etc) et téléchargeait toutes vos données. Les données de votre portable était volées, et perdues.
Encore une fois, c'est très rare, mais possible, et déjà réalisé ...
Ainsi, si Apple commence à ouvrir son système, il pourrait perdre cet avantage !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription