MacBook Pro 2011 : l'action collective contre Apple a été déposée


Cette fois, c'est plutôt bien parti pour aboutir : une action collective vient d'être lancée contre Apple aux États-Unis au sujet des récurrents problèmes de pannes de carte graphique du MacBook Pro 2011. Le cabinet d'avocats Whitfield Bryson & Mason LLP s'était en effet emparé de l'affaire en août dernier et avait lancé une enquête pour tenter de déterminer l'étendue des machines concernées par le défaut de fabrication (lire : Une class action pour le MacBook Pro 2011). Les possesseurs de MacBook Pro 2011 défectueux n'ont cessé d'augmenter depuis le début de la polémique en janvier dernier (lire : Le MacBook Pro 2011 a de gros soucis !), et Apple refuse toujours dans bien des cas de réparer gratuitement les unités concernées. L'affaire va donc logiquement être amenée devant la justice californienne, avec une plainte que vous pouvez retrouver en intégralité sur cette page.


Photo d'un MacBook Pro 15,4" 2011 avec une carte graphique défectueuse, postée sur les forums d'Apple.



Le recours collectif en question demande la prise en charge de tous les MacBook Pro défectueux (et pas seulement ceux des propriétaires s'étant joints à la plainte), ainsi que le remboursement des frais éventuellement facturés pour des réparations qui auraient du être prises en charge par Apple. Si vous possédez un MacBook Pro 2011 à la carte graphique défaillante ou que vous avez payé pour faire réparer ce dernier, le dépôt de cette plainte est une excellente nouvelle. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple décide d'éviter un procès qu'elle a bonnes chances de perdre (avec la publicité négative qui y sera liée...), et qu'elle lance rapidement un programme de prise en charge et de remboursement. À suivre !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

schtroumpfx

29 octobre 2014 à 13:20

à avoir perdu 3j au telephone et à faire des A/R à l'apple store, laisser en plus son mac 5j pour faire des tests et toujours me dire de payer... j'ai commandé de la pâte thermique, nettoyé la carte complète, passé la GPU au gun à air chaud (300-350degré C) 3min et tout est comme neuf (avec en prime une surchauffe diminuée). Une solution à 15$ et 1h en tout qui marche. Essayez, dans le pire des cas vous payerez le 600$ pour une carte neuve. ya rien à perdre quand son mac est déjà HS

Le pb vient certainement des billes, la soudure est étain (dont le plomb est interdit). Avec la chaleur, il y a un "décollement" des billes. Le fait de chauffer remouille les billes.
Ainsi, que ce soit le remplacement des cartes par des neuves, ou le fait de chauffer sa carte pour améliorer les connections, ce ne sont que des solutions temporaires...

Jinsa

29 octobre 2014 à 14:43

J'ai un MBP 2011 et j'avais ce problème. Ayant recherché un peu partout et fouinant dans les logs d'erreurs je me suis finalement aperçu que mon problème se passait quasiment à chaque fois que je regardais une vidéo sur le net (Youtube & co). Par défaut Mac OS n'a pas de plugin Flash installé ce qui convertit en lecteur HTML5 et fait appel à des classes qui font planter notre chipset graphique.

J'ai résolu ce problème en installant le dernier plugin d'Adobe Flash qui lit maintenant les vidéos via le plugin et non plus via le lecteur HTML5 qui fait tout péter. Ca paraît bête dit comme ça mais vous êtes peut-être dans le même cas que moi.

Essayez et dites moi si ça change quelque chose pour vous

SirDEcelles

29 octobre 2014 à 15:59

Mêmes problèmes sur un Mac 27" mi-2011 causées aussi surtout comme pour Jinsa, enfin au début par le visionnement de quelques minutes de vidéos sur Youtube. Surchauffes excessives et lignes grises, blanches et noires...
1-Dans ce cas-ci Apple a finit pour reconnaître et offrir un programme de remplacement. Mais ça m'a coûté $100. pour faire évaluer "les problèmes" à la maison par un technicien qui m'a mis au parfum pour que j'apprenne l'existence de ce programme.
2-Malgré la mise-en place de ce programme, Apple ne l'appliquait pas systématiquement et faisait des tests bidons pour démontrer que tout était normal. Ça aussi le technicien m'en avait prévenu.
3-Malgré la mise en place du programme,je n'en ai jamais été prévenu...par Apple. Au store, sur cette question, on m'a demandé: "Avez-vous changé votre adresse de courriel sans en avertir Apple? Je possède 2 comptes iTunes actifs pour le téléchargement des mises-à-jour, pour des achats et pour recevoir régulièrement beaucoup de publicité d'Apple, est-ce suffisant, que j'ai rétorqué?
Bien préparé après avoir fait de nombreuses recherches en plus, mon 27" sur une table en plein milieu du magasin de Laval (au Québec), parlant fort et critiquant Apple et ses méthodes d'une voix que tous les clients pouvaient entendre, plusieurs s'approchant de plus en plus pour constater les faits, l'associé a très vite fait malgré que ses tests ne décelaient aucun problème à mon appareil, d'accepter de changer gratuitement la carte graphique. Pour les tests on ouvre l'appareil sur un disque dur externe sur lequel tout les programmes nécessaires sont installés. Il a décliné mon offre d'ouvrir mon appareil sur son propre disque et de lancer une vidéo et qu'en moins de 5 minutes il pourrait constater lui-même de quoi il s'agit. Il m'a dit: je ne crois pas qu'un homme de votre âge (près de 64 il y a 10 mois) transporterait ici un Mac de 27" que pour s'amuser! ??? (Vraiment, vous me prenez pour une cruche en plus! N'est-ce pas parce que vous ne voulez pas que les clients s'approchant et même ceux de tout le store et ceux dans le corridor du mail constatent de leurs yeux ce à quoi un écran de 27" d'iMac lignés à sa grandeur ressemble!) Je n'ai pas de doute, il avait hâte que je parte.

J'ai acheté récemment un MacBook Pro 13" mi-2012 et l'installation du dernier flash disponible échoue continuellement....et donc je ne peux regarder plusieurs films et vidéos de site utilisant ce plugin...

Apple

La malhonnêteté, l'arrogance, l'abus, la violence seront peut-être payés un jour par cette "fausse" grande compagnie qu'est Apple.
Pour cela il faudrait de la solidarité de sa clientèle entre elle, mais comme la majorité sont né à l'ère de l'individualisme, de l'égocentrisme et du je, me, moi, il est peu probable que ce sera pour bientôt. Il est beaucoup plus important de faire la file pour acquérir le dernier iPhone, peu importe le prix, peu importe ses qualités, la marque suffisant a faire jouir la majorité!

Hasgarn

30 octobre 2014 à 09:25

@ Jinsa : ben t'es un veinard, tu n'as pas le soucis en question. Mon MPB2011, dont j'avais vanté les très grandes qualités et le fait que la chauffe importante était normale alors qu'elle était excessive, ne démarre plus sans un affichage gris et des ventillos qui tournent à fond. Je ne vois plus mon bureau apparaître. Ton problème est logiciel, le mien est matériel.

J'ai passé de nombreuses heures sur le forum d'Apple et donc tout particulièrement sur le topic concernant les discrete GPU MacBook Pro 2011. Il y a un nombre impressionnant de cas similaire au mien. C'est une machine qui vraiment envoie une puissance folle, à ce point qu'à sa sortie elle grillait le Mac Pro entré de gamme. Mais c'est à ce prix. Et c'est lourd.

Du coup, je ne songe plus à acheter une machine Apple qui ne soit pas démontable facilement. Le dernier Mac Mini est une insulte, il ne reste que le Mac Pro qui soit "un tant soit peu" démontable. De mon côté, je n'achèterai plus que des Mac Pro, et je vais commencer par un vieux 5.1 avec lequel tout est à peu près permis. Adieu les Macbook Pro et iMac.

Speed Shark

31 octobre 2014 à 12:54

Quels sont les modèles affecté par ce problème ? Car MBP 2011 c'est un peu vague :/

Hasgarn

31 octobre 2014 à 14:18

Macbook pro early et mid 2011, modèle 15 pouces et 17 pouces avec un GPU AMD.

Et oui, ça recouvre à peu prêt toute la gamme

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription