Le Yoga 3 Pro, mieux que le MacBook Air ?


Microsoft semble très satisfait du nouvel ultra-portable de Lenovo, le Yoga 3 Pro. L'ordinateur est équipé d'une charnière permettant l'écran de se rabattre sur l'arrière de la machine afin de pouvoir (entre autres) être utilisé comme tablette tactile, et il se permet même d'être plus léger et plus fin que le MacBook Air d'Apple (lire : Un nouveau concurrent pour le MacBook Air). Le Core M d'Intel rendant cet exploit possible est disponible depuis quelques semaines, et on espère l'arrivée d'un MacBook Air en étant équipé en début d'année prochaine (lire : Quelques détails sur le prochain MacBook Air ?). En attendant, Microsoft passe à l'offensive, avec une publicité comparative plutôt bien sentie :


Bien que la vidéo de Microsoft compare des ordinateurs de deux générations différentes (le MacBook Air actuel et son processeur Haswell datant tout de même de juin 2013), la société de Redmond a mis le doigt là où ça fait mal : sur le papier, l'ordinateur d'Apple n'a rien pour lui, et même si certains désavantages seront certainement corrigés dans un avenir relativement proche (la résolution de l'écran, le poids et la finesse), d'autres sont structurels et ne sont probablement pas prêts de changer (l'écran tactile et la charnière à 360 degrés). Seulement, tout n'est pas si caricatural !




Déjà vendu à 1 299,99 dollars chez Best Buy, le Lenovo Yoga 3 Pro d'entrée de gamme est particulièrement cher pour un "PC", mais il est assez comparable aux ordinateurs d'Apple. Avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, il est en fait exactement au même tarif que le modèle équivalent dans la gamme du MacBook Air, ce qui facilite la comparaison. En dehors des considérations esthétiques qui restent à la discrétion de chacun, le MacBook Air est en effet KO. Mais Microsoft et Lenovo ont oublié de mentionner quelques petites choses, comme l'autonomie sur batterie. L'autonomie annoncée est en effet de 9 heures, mais les premiers tests font état d'une durée qui se situe plutôt entre 5 et 6 heures, c'est à dire moitié moins que l'ordinateur pommé. Lenovo a en effet opté pour une batterie à 44 Wh, contre 54 Wh pour le MacBook Air. Dans ces conditions, les records de poids et de finesse sont faciles à atteindre... Windows Central nous indique même que l'ordinateur serait équipé d'un ventilateur (discret toutefois), étonnant pour une configuration dotée d'un processeur à l'enveloppe thermique de seulement 4,5 W permettant a priori la disparition de ce composant (lire : Un MacBook Air sans ventilateur, c'est possible).




Il reste donc de cet ordinateur extrêmement prometteur un relatif sentiment de compromis, avec une publicité qui masque habilement certains défauts et avantages des uns et des autres. Le Yoga 3 Pro de Lenovo est une machine avec une philosophie très intéressante, mais qui n'est pas exempte de désavantages. Le MacBook Air fait également l'impasse sur certaines choses, mais il commence à dater et certaines caractéristiques évolueront bientôt. Une révision particulièrement ambitieuse semble prévue pour l'année prochaine, et il nous tarde de découvrir les avancées réalisées et la qualité d'intégration du Core M d'Intel. L'ultra-portable d'Apple s'est assurément trouvé un challenger audacieux, et au delà de deux machines, ce sont deux visions de l'informatique qui s'affrontent. Mais Game over ? Pas si vite, Microsoft.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

pehache

3 novembre 2014 à 18:36

"Windows Central nous indique même que l'ordinateur serait équipé d'un ventilateur pouvant être assez désagréable"

Mmmhhh... L'article ne dit pas que le ventilo est désagréable, il s'étonne juste du fait de sa présence (en effet) et aussi du fait qu'il semble tourner constamment (un problème de firmware, peut-être ?). Mais le ventilo est néanmoins qualifié de "discret".

Sylvain

3 novembre 2014 à 18:44

Woups, j'ai confondu avec la Surface Pro 3, mes excuses, j'ai corrigé.

luciano73

3 novembre 2014 à 19:25

"Avec 8 Go et 256 Go de mémoire vive"
Costaud comme config

Stef38

3 novembre 2014 à 19:35

Clair que sur le papier ce genre de machine est top, là aussi dommage de ne pas avoir de stylet, et une vraie reconnaissance d'écriture, alors que ça existe sur les tablet PC depuis des lustres... Mais après faut voir à l'utilisation, parce que la Surface pour moi sur le papier c'était top mais pas encore mature... A voir la 3 que je n'ai pas pu essayer...

Sethenès

4 novembre 2014 à 00:20

Sur le Macbook Air 13" récemment acheté, je tiens 20-21 heures pour ce que je lui demande, à savoir prise de notes sous Word. Je serai surpris qu'un PC arrive même à la moitié de cette durée, mais je ne demande qu'à voir.

oryzon

4 novembre 2014 à 10:19

@Sethenès : cela n'a pas vraiment d'intérêt comme comparaison car Apple est la seule marque à produire des portables premium où tous les compromis sont axés sur l'autonomie comme le MacbookAir.
On verra ce qui se passera lorsque le Air passera à un écran "Retina" avec 4x plus de pixels à allumer et la carte graphique qui va bien pour le faire tourner.
Après c'est un choix, mais perso l'écran du Air faut pas déconner : du 1366x768 en dalle TN sur un produit à plus de 1000 € c'est hors de question.

pipoca

4 novembre 2014 à 10:59

Si je l'achète, je vous ferais une keynote spéciale !

pehache

4 novembre 2014 à 11:13

Le MBA commence effectivement à être à la traîne, avec la dernière mise à jour importante qui date de bientôt 18 mois ! Il n'y a que sur son autonomie record qu'il reste un choix incontournable.

Pour le Yoga 3 Pro, dommage qu'ils aient un peu négligé l'autonomie, ça aurait fait une super machine sinon. Mais là avec une puissance limitée dûe au Core M et une autonomie qui ne dépasse pas celle d'un bon portable standard, ça perd beaucoup de son intérêt.

matt

4 novembre 2014 à 16:40

Soyons sérieux deux secondes ...
Un ordinateur portable avec écran tactile et mode tante, ça sert à rien !
Un iPad est une chose, un ordi une autre ! Ça fait vraiment gadget un écran tactille quand t'as un clavier. Avec un ordi portable normal (j'entends sans écran tactile) tu sent vraiment que t'a payé pour autre chose que du gadget, tu sens la vrais force de l'ordi xD ... Et ça fait pas très pro un écran tactile sur un ordi.
Et enfin une dernière chose ... Si Apple prend tant de temps à sortir ce MacBook air, il risque d'être vraiment bien !

oryzon

4 novembre 2014 à 16:45

@pehache
La machine parfaite n'existe pas et il faudra toujours faire un choix entre performance, autonomie et portabilité.
Pour le Yoga 3 plus d'autonomie aurait signifié plus de poids ou comme pour le MBA un écran moins bon.
Sur Windows Central ils préfèrent la Surface 3. A voir quand elle sortira.

Sinon il faudra encore attendre les nouveaux CPU intel pour voir ce que cela donne.

Quand même je pense qu'avec la sortie de Windows10 la politique d'Apple va prendre un sacré coup de vieux. Les hybrides auront alors vraiment un hardware pensé pour eux, et un OS qui aura muri. On verra mais je pense que les MBA et les Ipads vont apparaitre de plus en plus limités.

oryzon

4 novembre 2014 à 16:48

@matt
Un fixe un écran tactile ça ne sert pas à grand chose, mais un portable avec écran tactile je peux t'assurer que tu t'y habitue très vite. C'est très pratique surtout quand tu n'as pas de souris.
Quant au mode tente et tablette ils ont aussi leur utilité en mobilité et pour les applications plein écran.

pehache

4 novembre 2014 à 17:30

@Oryzon : le problème du Yoga 3 Pro c'est que le sacrifice sur la performance (avec le Core M) n'a visiblement pas permis pour autant d'obtenir une autonomie qui sorte de l'ordinaire, ce qui est très dommage. Certes il est un peu plus léger que le MBA, mais pas tant que ça non plus. Le palier important pour moi, c'est la journée de travail avec une seule charge, et à ce jour très peu d'ordis le permettent.

@matt : "Et ça fait pas très pro un écran tactile sur un ordi." --> joli contresens, car historiquement les tablet-PC (ancêtres des hybrides tactiles d'aujourd'hui) étaient surtout destinés aux pros. voir par exemple :
http://www.01net.com/fiche-produit/essentiel-1077/lenovo-thinkpad-x60-tablet/

Stef38

4 novembre 2014 à 18:27

Exact, perso je n'ai utilisé que ça en Pro pendant 5 ans, et y a des entreprises sur lesquelles on en a déployées des flopées... Moi j'attends clairement ça mais j'avais un stylet performant et j'y tiens, parce que cocher des cases avec le doigt ok tu peux, mais pour faire un croquis ou prendre des notes, le stylet c'est quand même mieux...

oryzon

5 novembre 2014 à 10:13

@Stef38
Oui c'est pour ça que la Surface est intéressante.
A vrai dire je ne comprend pas pourquoi tous les ultrabook à écran tactile n'en sont pas équipés aujourd'hui.

Sethenès

5 novembre 2014 à 11:44

Si on tente d'analyser la politique d'Apple, il faut raisonner comme eux.

Je pense que l'élément important dans tout ce débat, ce sont les "switchers". Ceux qui ont du PC et qui y resteront, comme ceux qui mangent de la pomme et qui continueront n'ont finalement pas beaucoup d'importance. L'important est de ne pas perdre des clients et d'essayer d'en acquérir d'autres.

Qui ici s'équipe en Mac et est prêt à swutcher sur une Yoga Pro ?
La Yoga Pro empêchera-t-elle certains possesseurs de PCs de ne pas acheter un MacBook ?

oryzon

5 novembre 2014 à 14:17

@bah moi le manque d'innovation, d'avancées fonctionnelles et la fermeture d'Apple va
1/ne pas me faire switcher sur mes machines principales
2/me faire switcher dans l'autre sens sur tablette/smartphone

Tu fais erreur dans l'analyse de la politique d'Apple, elle est conduite sur la fermeture et la segmentation produits, raison pour laquelle Jobs ne voulait pas d'un Iphone plus grand ni d'un Ipad plus petit.
Apple s'enferme petit à petit et rate à chaque fois le coche de devenir un acteur dominant.
iOS aurait pu devenir l'OS standard du marché des smartphone. Raté. Allez-y M. Google je vous en prie.
OSX aurait pu devenir l'OS standard du monde libre/linux. Raté. Allez-y M. Google je vous en prie.
Apple aurait pu faire avancer l'Ipad au niveau fonctionnalités, mais non.
Apple qui était pendant plusieurs années le seul acteur à être à la fois présent sur les OS fixes et mobiles aurait pu concevoir des produits nouveaux, innovants et hybrides. Mais non. Microsoft qui a pourtant un boulet au pied avec tout le passif windows a maintenir auprès de millions d'entreprises dans le monde avance bien plus vite.

Je suis passé dans un Apple Store ce midi, et indéniablement les produits bénéficient d'une qualité de finition au top toujours attirante.
Mais l'iMac est un non sens, le Mac Pro sur un marché de niche, l'iPad trop limité et l'iPhone trop cher désormais pour ce que c'est, le Mac Mini une régression.
Reste le MacBookPro. Trop classique, et trop fermé pour moi. OSX est un OS intéressant, mais il est désormais pris en étau entre d'un côté Windows et de l'autre Linux.
Bref, Apple a pour moi toutes les cartes en main pour faire des choses remarquables, mais est devenue une entreprise frileuse, qui ne fait qu'améliorer matériellement l'existant tout en le fermant toujours plus. Dommage.

LolYangccool

16 novembre 2014 à 15:22

« OSX aurait pu devenir l'OS standard du monde libre/linux. Raté. Allez-y M. Google je vous en prie. »
Ah bon ? OS X c'est libre ? Depuis quand ? Jamais.
OS X est un système GNU/Linux ? Non.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription