Un indice sur les projets de U2 et Apple


Le groupe U2 et Apple ont un projet en commun de création d'un nouveau format musical. Cette collaboration a été annoncée en septembre dernier, mais aucun détail n'a été donné en dehors de la volonté de « sauver l'industrie de la musique » (lire : U2 et Apple pour un nouveau format musical). Dans une interview donnée par Bono au Web Summit qui se tenait hier à Dublin, le leader de U2 est revenu sur ce projet. Bono a en effet raconté une histoire s'étant tenue il y a dix ans, dans une maison en France avec Steve Jobs. Les deux hommes écoutaient de la musique sur iTunes, quand Bono a demandé à Steve Jobs : « si tu aimes tant le design, pourquoi ça ressemble à une feuille de calculs ? ». Il s'est en suite demandé pourquoi les pochettes d'albums n'étaient pas interactives, avec des photos, des paroles et même des modélisations en 3D des membres du groupes. En clair, tout ce qui pourrait créer une expérience visuelle plus intéressante pour aller plus loin que la simple musique. Steve Jobs a alors répondu que la technologie nécessaire à de telles nouveautés n'existait pas. « Mais maintenant oui », a conclu Bono.




De la à en conclure qu'il s'agit là du véritable projet en cours de réalisation à Cupertino, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. En revanche, le timing de cette interview est intéressant, à l'heure où nous attendons avec impatience le lancement de l'offre de streaming par abonnement d'Apple (lire : Spotify passe devant iTunes en Europe). Et si ces deux projets ne faisaient qu'un ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

pehache

7 novembre 2014 à 15:40

Dieu que ça fait poussiéreux !

Michel Bellemare

7 novembre 2014 à 18:17

Les deux hommes écoutaient de la musique sur iTunes, quand Bono a demandé à Steve Jobs : « si tu aimes tant le design, pourquoi ça ressemble à une feuille de calculs ? »
Euh!…. Il y en a beaucoup qui contemplent leur iPhone, quand ils écoutent de la musique?

Sylvain

7 novembre 2014 à 20:48

@Michel Bellemare : il s'agissait d'un Mac raccordé à un téléviseur

SirDEcelles

9 novembre 2014 à 20:19

Un peu comme dans tellement de domaines, dont celui des technologiques mais partout où l'on cherche à faire des affaires, des ventes, à convaincre les acheteurs souvent peu exigeants, voir ignorants, l'offre devient un prétexte et ses qualités en fonction de cette offre deviennent fort secondaires.
Un exemple avant de revenir au sujet: les appareils qui se connectent bien en ligne ou autrement directement à tous les appareils imaginables mais qui sont, à part d'être plus coûteux que ceux qu'ils prétendent remplacer, à toute fin utile que des gadgets pour ceux qui n'en ont pas un besoin véritable. Je veux parler entre autres, pour ne donner que cet exemple, des appareils pour la pression artériel. Ceux offerts ont des fonctions tellement minimales comme la systolique, la diastolique et les battements cardiaques. Pour certains et pour certaines applications offertes les battements cardiaques ne sont pas automatiquement pris en compte et enregistrés. Hors il y a bien plus à obtenir avec un tel appareil plus conventionnel et qui est aussi très important, comme l'arythmie cardiaque, comme de faire plusieurs lectures l'une à la suite de l'autre, généralement 3, et d'enregistrer la moyenne, et d'autres indices également dont les données peuvent influencer un diagnostic. À quoi bon pouvoir lire les informations directement sur mon mac ou iphone, si elles sont si minimales que je dois continuer d'utiliser mon appareil conventionnel?

Hors ici on nous parle des pochettes et des photos, etc...
Mais l'offre dont il est question concerne le domaine musical.
Qui dit musique devrait penser aussi et d'abord à son.
Et donc à qualité sonore.
Déjà que depuis le vinyle on a cessé de compresser. En compressant on a cessé d'y perdre en qualité...sonore. À la place de moderniser et d'augmenter la capacité des lecteurs...de musique sur supports portatifs pour pouvoir accepter des formats moins compressés, voir de concevoir des formats offrant plus de qualités sonores, Apple a supprimé le iPod classic sans remplacement.
Et le son?
Bah...pas important!
C'est vrai que pour entendre surtout le beat et des paroles à répétition et à moitié tronquées, à quoi bon?
Les acheteurs de musique regarderont des pochettes et une panoplie de photos sur des écrans 5K en écoutant des tunes manquant de profondeur et ayant fait carrément sauter une partie des effets sonores des instruments et même des paroles.
Gadgets!
Gadgets photos ou gadget musical?
On ne sait trop! Un peu des deux! Mais les photos...en 5K...wow!

iMusic

10 novembre 2014 à 04:16

U2 en 3D… voilà qui va sauver l'industrie musicale !

pehache

10 novembre 2014 à 10:26

Tout ça fait très vieux schnoks qui essaient de sauver un modèle économique dépassé. Hormis dans quelques marchés de niche, plus grand-monde n'a envie de payer un album virtuel 15€, même pour voir la tête de Bono en 3D. Le dématérialisé n'aura jamais la même attraction affective qu'un objet que l'on pouvait posséder (vinyle ou CD), et vouloir continuer à singer le CD à l'écran ne mènera à rien.

Tiens, j'avais offert il y a 2 ans un bon d'achat iTunes à ma fille, vu qu'elle avait un iPod touch. Bon, elle l'a utilisé, mais elle n'a jamais rien acheté d'autre sur iTunes depuis : elle préfère acheter un CD quand elle aime vraiment ("c'est plus stylé, le CD", qu'elle dit), et pour le reste elle capture les mp3 sous youtube.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription