Quel MacBook Pro pour 2015 ?

Lire notre analyse plus récente : Où est le MacBook Pro 15,4" 2015 ?


Quelles seront les nouveautés du MacBook Pro 2015 ? Le modèle actuel date de fin juillet 2014, mais il ne s'agit que d'une très légère amélioration du modèle de l'année précédente, au point que nous vous conseillons régulièrement l'achat du MacBook Pro d'octobre 2013 qu'il est encore possible de trouver à prix réduit. Après plus d'un an sans innovation, les espoirs placés dans la prochaine mise à jour sont grands, et ce ne sont pas les nouvelles technologies qui manquent. Voici un résumé de ce à quoi s'attendre !




La date de sortie du MacBook Pro 2015


Les sorties de nouveaux Macs sont intimement liées aux progrès des processeurs d'Intel : pas de nouveau processeur, pas de nouveau Mac. Nous l'avons vérifié en 2014 où en l'absence d'une nouvelle génération de puces, Apple a commercialisé une mise à jour de routine sans véritable nouveauté. En 2015 toutefois, il y aura du nouveau avec les processeurs de génération Broadwell. Ces puces, dont nous verrons les spécificités plus loin dans cet article, seront disponibles à des périodes différentes selon les modèles. Les dates précises ne sont malheureusement pas encore officielles et nous devons nous contenter de rumeurs pour le moment, même si ces dernières visent souvent juste (lire : Les processeurs Broadwell encore en retard ?). Une chose est cependant sûre : les puces destinées au MacBook Pro 13,3" seront disponibles en début d'année, mais les modèles destinés au MacBook Pro 15,4" auront une disponibilité un peu plus tardive, avec une sortie qui n'est pas attendue avant le printemps. Apple n'ayant pas pour habitude de dissocier la sortie de ses nouveaux ordinateurs en fonction des tailles d'écran, il faudra probablement patienter jusqu'aux alentours des mois de mai ou de juin pour pouvoir découvrir la nouvelle gamme de MacBook Pro. Mais si Apple prend son temps, il est également possible qu'il faille attendre la rentrée.




Les nouveautés du MacBook Pro 2015


Le processeur Broadwell
Intel BroadwellLa première grande nouveauté de ce MacBook Pro 2015 sera bien sûr son processeur. Avec les puces de génération Broadwell, Apple va pouvoir bénéficier de processeurs plus puissants avec une partie vidéo plus performante, tout en ayant une consommation en baisse. La finesse de gravure passera en effet de 22 nm à 14 nm, ce qui permettra une meilleur efficience énergétique (lire : Intel présente ses puces Broadwell). À la clé, on peut bien sûr anticiper une hausse de l'autonomie, à moins bien sûr qu'Apple n'en profite pour réduire un peu l'épaisseur de l'ordinateur et donc son poids ainsi que la taille de sa batterie, ce qui est assez probable.

De nouvelles cartes graphiques
Intel BroadwellSeul le MacBook Pro 15,4" haut de gamme est équipé d'une carte graphique dédiée. Tous les modèles vont donc bien bénéficier d'une amélioration des performances, les puces intégrées d'Intel faisant des progrès à chaque génération de processeurs, mais la GeForce GT 750M de NVIDIA devrait également laisser sa place à un modèle plus au goût du jour avec une carte de la gamme 800M voire de la gamme 900M qui est toute jeune et se développera dans les prochains mois.

L'USB 3.1 de Type C
Intel BroadwellL'année 2015 sera l'occasion pour de nombreux fabricants de passer à une toute nouvelle norme de connecteurs USB : l'USB 3.1 de Type C (lire : Le nouveau connecteur USB 3.1 est prêt !). Derrière ce nom barbare se cache un nouveau connecteur bien plus fin, réversible, plus rapide et capable d'alimenter des périphériques bien plus gourmands qu'aujourd'hui (jusqu'à 100 Watts). La transition vers ce nouveau connecteur sera douloureuse pour certains, qui devront user d'adaptateurs pour pouvoir continuer à utiliser leurs différents périphériques, mais toute révolution a un début. Alors qu'il se murmure qu'Apple aurait prévu d'utiliser le Type C sur le prochain MacBook Air qui pourrait être de toutes manières trop fin pour l'USB classique (lire : Quelques détails sur le prochain MacBook Air ?), il paraîtrait logique que l'intégralité de la gamme d'ordinateur bascule vers cette nouvelle norme la même année. Il ne s'agit pas d'une certitude, mais la probabilité reste assez importante.

Le rapport stockage/prix
Intel BroadwellLes prix du MacBook Pro 2015 devraient varier en fonction des choix d'Apple en terme de stockage. Si les tarifs de la mémoire flash ont considérablement baissé, ce qui nous permet d'espérer la disparition du modèle doté de 128 Go seulement, le type de mémoire utilisé sur le MacBook Pro est largement plus cher qu'un banal disque dur et il s'agit donc d'une variable très importante pour la future grille tarifaire. Si Apple décide de débuter sa gamme avec un MacBook Pro 13,3" doté de 256 Go de stockage, il paraît peu probable que les tarifs baissent. En revanche, conserver la capacité plancher de 128 Go permettrait de remplacer le vénérable MacBook Pro classique au même tarif... Il est délicat de prédire quels seront les choix d'Apple en la matière modèle par modèle, mais il faut globalement s'attendre à une hausse du rapport stockage/prix, ce qui ne peut être qu'une bonne nouvelle.

Le design
Intel BroadwellL'arrivée d'un design radicalement différent de ce que nous connaissons aujourd'hui serait une grande surprise. Néanmoins, il faut s'attendre à quelques petites retouches, notamment en ce qui concerne la finesse de l'ordinateur si Apple décide bien d'opter pour l'USB 3.1 de Type C. Quelques bruits de couloir ont mentionné l'arrivée de différentes couleurs pour la coque, à l'instar de l'iPhone et de l'iPad qui sont proposés en argent, gris sidéral et or, mais rien de très concret jusqu'ici.

Des surprises ?
Évidemment, tout n'est jamais connu à l'avance et il est parfaitement possible d'Apple nous réserve une ou plusieurs surprises. Nous pourrions par exemple avoir quelques petites nouveautés du côté de l'écran (résolution en hausse, traitement anti-reflet), du Thunderbolt 3 et de son connecteur plus fin (lire : Et voici... Thunderbolt 3 !), ou encore de technologies absentes du Mac comme la NFC ou encore de la reconnaissance d'empreintes digitales directement sur le trackpad. Mais bien sûr, tout cela reste hypothétique et il est tout à fait possible qu'Apple reste relativement sage sur ces domaines.




Acheter maintenant ou attendre le MacBook Pro 2015 ?


Si vous réfléchissez à acheter un MacBook Pro aujourd'hui, gardez à l'esprit que le prochain modèle est encore lointain, devant sortir aux environs de l'été 2015. Il représentera sans doute une franche évolution, certes, et la possible augmentation des capacités vous conduira d'ailleurs peut-être à l'acheter moins cher. Si votre ordinateur actuel tient encore bien la route, patienter encore plusieurs mois peut donc être intéressant, mais ne perdez pas de vue que les modèles commercialisés aujourd'hui restent excellents et ne deviendront pas obsolètes d'un seul coup à la sortie du MacBook Pro 2015. L'achat d'un modèle 2013 sur le Refurb Store peut vous permettre de réaliser de belles économies, et de profiter d'une machine puissante, polyvalente et qui ne vous décevra pas (lire : Vaut-il mieux acheter le MacBook Pro 2014 ou le modèle 2013 ?).


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Switcher60

11 novembre 2014 à 18:19

Alors le nouveau macbook pro sera :

Plus fin bien sur beaucoup plus fin ! bon il pliera peut-être un peu mais dans l'ensemble cela ira. Pour utiliser les prises il faudra des micro adaptateur car bien sur le mac étant très fin on ne pourra plus rien brancher dessus.

Des prises USB en veux-tu en voilà ! UNE, parce quand il y en a deux de toute façon pour faire un ordinateur fin il faut les mettre tellement près l'une de l'autre que si tu en utilises une tu ne peux rien mettre dans la deuxième.

Une batterie grande durée mais non changeable parce que le mac étant prévu pour faire deux ans les tests ont montrer que justement la batterie tenait deux ans du coup elle est collée !

La mémoire et le disque dur seront soudé à la carte mère comme cela rien à craindre aucune extension ne sera possible sans Apple et nous ne prendrons pas le risque de tout casser en voulant rajouter 8 gigas de mémoire.

l'écran aura une resolution tellement extraordinaire que malgré la présence de deux cartes graphiques elles aussi soudées, l'ordinateur devra bouger tellement de point que la qualité des scrollings sera juste moyenne.

A oui et l'écran sera tellement brillant que les dames n'auront plus besoin de miroir pour se refaire une beauté. Ils réfléchissent (tiens eux aussi) à un logiciel qui propose des cadres pour le miroir au dessus du clavier.

Ne vous y trompez pas à la maison, il y a 2 iphones, 1 ipad, 1 macbook blanc, 2 macbook pro et un macbook air. Les produits Apple nous les aimons mais trop c'est trop, l'excès nuit en tout alors si le fantôme de Steve passe par là qu'il leur envoie un signe avant que les produits ne deviennent tellement beaux qu'on ne puisse plus les utiliser.

bunios

11 novembre 2014 à 19:12

Ah j'en salive déjà.... Merci Sylvain.

Pour les cartes graphiques, on aura droit à un renommage de la part de Nvidia pour la série 900. Que ce soit la série 800 (à partir de la 850 mini) et la série 900 ils ont droit à l'architecture MaxWell. Donc GT850M ou 860M (ou série renommée 900), ce sera bien.

On aura droit à l'USB 3.1 ???? Apple en avance, je signe sur ce point là.

Si je m'abuse Sylvain, le ThunderBolt 3 est prévu justement pour Skylake mais pas pour Broadwell, non ? D'ailleurs ton lien le spécifie. Donc à priori ce ne sera pas pour cette version de MacBook Pro 2015.

On verra pour le prix. Pas sûr par contre que la puissance du processeur augmente fortement.

A+

matt

12 novembre 2014 à 17:19

Le plus tôt l'usb 3.1 type c ariveras dans les premiers objets électroniques, mieux ce seras ! C'est une vraie merveille ce truc, si le prochain MacBook pro auras ces composants, cela ferais une réaction en chaîne, et cet usb nous seras commun en un an !! Ce serais trop beau !

bunios

12 novembre 2014 à 17:26

Oui (je serais aussi très content) mais ça va tuer un peu plus ThunderBolt....1 ou/et 2....

Sylvain

12 novembre 2014 à 18:03

La question du Thunderbolt 3 est pertinente : effectivement il faudra attendre Skylake pour avoir le support du Thunderbolt 3 par Intel, mais Apple a besoin du DisplayPort 1.3 et donc du Thunderbolt 3 pour commercialiser un écran externe 5K. Apple peut très bien envisager une solution maison pour apporter quand même le support du Thunderbolt 3 si elle le souhaite, ce qui représenterait évidemment un surcoût mais serait un argument de vente intéressant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription