L'iPhone 5c retiré de la vente en 2015 ?


Apple va-t-elle se séparer de l'iPhone 5c l'année prochaine ? Tout porte à penser que oui ! Plusieurs rumeurs (dont une publiée par la célèbre analyste Ming-Chi Kuo) prêtent à Apple l'intention de se débarrasser de ses stocks restants par le biais de promotions lors de l'été prochain, et de ne plus produire son téléphone en plastique.




Malheureusement, Apple ne communique pas sur la répartition des ventes de ses téléphones et il est donc difficile de savoir si les chiffres de ventes sont la cause de ce possible abandon, ou s'il faut au contraire s'attendre à l'arrivée d'un iPhone 6c. Quoi qu'il en soit, l'iPhone 5c n'est plus aujourd'hui un téléphone à recommander. Très proche techniquement de feu l'iPhone 5, il s'agit d'un excellent smartphone mais dont la capacité de stockage est malheureusement extrêmement faible. Avec seulement 8 Go de mémoire flash, l'utilisateur ne bénéficie que de 5,5 Go environ une fois le système installé. La moindre application pouvant peser plusieurs dizaines voire centaines de Méga-octets, sans parler des photos, vidéos et musiques, il est à réserver aux personnes très peu exigeantes sur cet aspect. En attendant la présentation d'une nouvelle ligne de téléphones pommés aux alentours de septembre 2015, une étude vient de montrer que la capacité moyenne des iPhone 6 et 6 Plus vendus de par le monde est de... 48 Go. Un signe que les besoins sont en nette hausse (même si ce chiffre est artificiellement gonflé par l'absence d'un modèle 32 Go), et que l'iPhone 5c n'a peut-être effectivement plus vraiment sa place au catalogue.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Thomas

26 novembre 2014 à 17:18

48Go Sylvain...?

Sylvain

26 novembre 2014 à 17:20

Oui, 48 Go, c'est une moyenne.

pehache

26 novembre 2014 à 17:26

Ca parait logique, non ? Le 5C est techniquement un 5, donc une fois un 6S paru, la gamme sera 5S-6-6S.

Sylvain

26 novembre 2014 à 17:37

Le 5C est sorti en même temps que le 5S et a remplacé le 5, alors que le 4S avait été conservé. Si Apple garde cette même logique, l'année prochaine on aura 6S, 6C et 5S.

cmdesign85

26 novembre 2014 à 18:07

Vu le peu d'intérêt de la version C (et son quelque peu échec commercial), je parie comme pehache une gamme 5S-6-6S. S'ils nous refont le coup du C, c'est qu'Apple tend toujours à nous prendre pour des pigeons

Ben10

26 novembre 2014 à 18:17

@Pehache & Sylvain :
L'apparition d'un nouveau modèle étant inévitable il sera nommé vraisemblablement 6S mais peut aussi être nommé 7; le 5S sera probablement conservé en entrée de gamme. Pour savoir lequel de vous 2 a raison il faut donc déterminer si le 6 et 6plus resteront ou s'ils seront remplacés par un 6C. Etant donné le "succès" du 5C je voterai plutôt pour une conservation des modèles 6 et 6 Plus.

Par contre les nouveautés que nous trouverons sur le 6S n'auront aucune raison d'être absentes du grand modèle; est-ce qu'on va se trouver du coup avec une gamme 5S / 6 / 6plus / 6S / 6Splus ? ça me paraît beaucoup...
Le 6plus pourrait alors sortir de la gamme, et ne laisser comme grand format que le 6Splus.

Soit au final 5S, 6, 6S, 6S plus.

Sylvain

26 novembre 2014 à 18:25

@Ben10 : c'est tout à fait possible pour le "7", surtout si Apple souhaite faire oublier le Bendgate...

Ben10

26 novembre 2014 à 18:48

C'est possible mais cela nécessiterai un vrai nouveau design. En effet à chaque génération depuis le 3G de légères améliorations s'ajoute avec la version S permettant à la fois de rentabiliser la production de certaines pièces qui restent identiques et de suivre le renouvellement moyen des smartphones qui doit osciller autour des 2 ans. Créer un nouveau design un an après seulement pourrait coûter cher en developpement pour pas grand chose. Il y a un gros risque de perte de volume puisque ceux qui auront acheté le 6 ou 6plus seront relativement peu a switcher au 7. De plus une énorme attente des clients d'un nouveau produit révolutionnaire oblige Apple à innover de plus en plus régulièrement or sortir un nouveau design chaque année ce serait "gâcher des billes" en quelque sorte.
Selon moi l'apparition d'un 7 (ou autre nom que le 6, iPhone Air ou Pro par exemple) reste possible mais il faudrait pour cela justifier le nom par un nouveau design et le nouveau design par une intégration d'une nouveauté technologique importante. Si tel était le cas un développement important serait nécessaire et le brevet aurait déjà été déposé, et Sylvain l'aurait forcément relevé

Michel Bellemare

26 novembre 2014 à 21:18

Les acheteurs de iPhone 6 ou iPhone 6 Plus (et ils sont nombreux sur ce forum), se sentent-ils un peu floués par Apple; qui a sorti un mois plus tard un iPad Air 2, doté d'un processeur beaucoup plus puissant, aussi mince que les iPhones mais dont l'objectif photo ne dépasse pas de la coque?

Comme si à un mois d'intervalle, Apple n'aurait pu doter ses iPhones de ces caractéristiques.

matt

26 novembre 2014 à 21:32

Après avoir lu tous les précédents commentaires, je sent comme un vrais bloquage de choix marketing, pour le nom des prochains téléphones Apple, à un haut point !

marckiller2n

26 novembre 2014 à 23:39

Le 5C est un super téléphone. S'il était 16 go [ce qui est quand même insuffisant] et qu'il était 400 $, il serait vendable.

Elrifiano

27 novembre 2014 à 02:05

Logique, il y'aura une 5s-6-6s en 2015. Je ne pense pas qu'Apple tentera le coup avec un 6c.

Baraka

27 novembre 2014 à 09:35

@ MIchel Bellamre

Tu ne trouves pas l'explication absolument évidente ? L'A8X est NETTEMENT plus énergivore que l'A8 et l'appareil photo de l'iPad Air 2 est moins bon que celui de l'iPhone (il se rapproche plus de celui qui était présent dans l'iPhone 5S).
Cela étant dit, si effectivement l'appareil qui dépasse est selon moi un gros raté, la question de la puissance, à part pour les benchmarks.... Il n'y a pas, et il n'y aura pas pendant un moment, la moindre app à l'horizon qui puisse mettre l'A8 en difficulté. Seuls deux ou trois geeks vont donc se sentir "floués", à mauvaise raison, la plupart des consommateurs se satisfaisant pleinement du fait qu'ils n'auront pas à se poser la question de la puissance.

oryzon

27 novembre 2014 à 12:02

Au contraire je pense qu'il y aura un nouveau "C".
Il ne faut pas oublier les deux avantages de ce modèle : seuls les nouveaux modèles sont premium avec la finition metal, et cela empêche donc la cannibalisation des nouveaux modèles par ceux de l'année d'avant. Le 5c a aussi permis de vendre plus de 5s tout nouveaux tout chers, alors qu'avec le maintient du 5 bcp d'acheteur du 5s auraient optés pour le 5.
Apple aime segmenter ses produits pour les obliger à chosir : soit le modèle premium cher sur lequel je marge comme un goret, soit le modèle d'entrée moins valorisant et moins cher ... mais tout de même assez cher pour que je puisse marger comme un goret.
Ceci dit apple peut aussi faire 6s-5s tout court.
Je trouve que ça fais un peu short en terme de gamme.

Michel Bellemare

27 novembre 2014 à 13:36

Merci Baraka pour tes explications. Je n'avais pas pensé à la consommation d'un processeur plus énergivore, bien que je crois qu'il équipera quand même les prochains iPhones.

Pour ce qui est de la puissance inutile pour les applications actuelles, je suis aussi tout à fait d'accord avec toi. Cette puissance apporte cependant une pérennité supplémentaire de quelques années.

Tu parles à un type qui a acheté un iPad de première génération en 2010, et trois ans plus tard, ne pouvait plus installer les systèmes d'opération produits par Apple. J'ai été échaudé.

pitoupi

27 novembre 2014 à 14:30

le 5C un échec ? mais regardez autour de vous bon sang!!! il a cert eu beaucoup de peine a démarrer mais jusqu'a qu'il passe uniquement en 8 gb il y a 2 mois il se vendait très bien.

pehache

27 novembre 2014 à 22:11

Le 5C c'est bien cette imitation assez réussie du Nokia Lumia 520 à 200€, non ?

Jason

27 novembre 2014 à 22:55

Ah cool, on peut installer iOS sur un Nokia !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription