Le marché des tablettes est arrivé à maturité


Après une année 2014 morose pour les ventes d'iPad qui ont observé deux trimestres consécutifs de baisse des ventes (lire : Encore un très bon trimestre pour le Mac !), l'année 2015 ne devrait pas permettre à Apple de rebondir sur le marché des tablettes électroniques. Pire, il faut s'attendre à un nouveau recul des ventes, au sein d'un marché toujours en croissance mais en très net ralentissement. Selon la société d'analyse IDC, le taux de pénétration des tablettes électroniques a atteint un palier au-delà duquel les ventes progresseront beaucoup plus lentement, et la majorité des achats seront désormais des achats de renouvellement. Mais le constat d'IDC va plus loin :

Dans les premiers balbutiements du marché des tablettes, nous nous attendions à des cycles de vie similaires à ceux des smartphones, avec un renouvellement tous les 2 à 3 ans. Toutefois, beaucoup d'utilisateurs de tablettes concernent leurs appareils plus de 3 ans, voire plus de 4 ans. Nous pensons que cela est dû à deux facteurs principaux : le support des anciens produits par les logiciels récents, surtout sur iOS, et l'usage croissant des smartphones pour diverses tâches.





L'impact sur les ventes d'iPads de la commercialisation de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, qui disposent d'écrans largement plus grands que les anciens téléphones d'Apple, n'est malheureusement pas encore connu. Toutefois, l'arrivée d'une phablette dans la gamme d'Apple ne sera certainement pas de bonne influence sur les ventes de tablettes, et il sera intéressant de voir comment le groupe de Cupertino tentera de différencier ses gammes l'année prochaine. Apple n'est pas dos au mur, mais va commencer à se retrouver dans une situation où des améliorations aussi superficielles que celles apportées à l'iPad mini 3 cette année ne seront absolument plus suffisantes pour soutenir les ventes.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Elrifiano

27 novembre 2014 à 12:20

Il se peut que 'iPad mini disparaîtra progressivement dû aux iPhone plus grands et que l'iPad Air soit complété par le haut avec l'iPad Pro. Il y'avait une rumeur qui en parlait et ça semble crédible vu la baisse des ventes d'iPad.

ETUNIVO

27 novembre 2014 à 15:27

Peut-être que les gens se détournent de l'iPad au profit des MBA 11" ou 13" plus polyvalent ?

ETUNIVO

27 novembre 2014 à 15:29

plus polyvalents et plus utiles aussi

Paul

27 novembre 2014 à 15:42

Après presque deux mois d'utilisation de l'iPhone 6+, j'ai donné mon iPad mini à ma fille car je ne m'en servais plus.

katana57

27 novembre 2014 à 16:03

Je rejoins ETUNIVO, j'avais moi-même acheté un iPad pour prendre mes cours de fac et entre temps j'ai aussi acheté un MBA et finalement je préfère utiliser ce dernier, mon iPad ne me servant quasiment jamais…
Pour moi l'iPad sert surtout pour les jeux iOS pour lesquels un iPhone (4" ou moins) n'est pas très confortable (je pense notamment à Clash of Clan). Mais autrement un ordi est quand même plus agréable à utiliser selon moi, et surtout plus rapide (j'ai l'iPad 3, je sais pas trop ce que ça donne avec un autre)

DoubleY

27 novembre 2014 à 17:57

Personnellement, j'ai acheté l'ipad air 2 pour la prise de note en cours et un usage nomade de manière générale. Jusque là j'utilisais mon Macbook Pro 15" (que je vend du coup à bon entendeur ^^) et je monte un hackintosh pour la maison. Avec un clavier déporté, l'ipad fait aussi bien qu'un macbook air pour les usages bureautiques de base. Surtout que la suite office est maintenant gratuite pour la création de document ce qui rend la chose bien plus simple.

matt

27 novembre 2014 à 22:18

Sérieux, mon iPad mini Retina est super ! Incomparable ! Bien plus rapide que mon Pc ! Ainsi, j'utilise mon iPad pour faire de rapide recherches, facebook etc, et mon ordi me sert pour les taches bien plus importantes, genre Ableton ou pinacle etc ... Mon iPad est ultra nomade, super léger ... J'ai du mal à croire que l'iPad peut mourir, en tout cas les tablettes concurrente mouriront avant ! J'ai testé des tablettes Samsung, il y a rien a voir !

Sethenès

27 novembre 2014 à 22:51

Les trois grandes questions, sont :
- quand utilisez-vous la tablette (chez vous, en déplacement) ?
- quel est votre moyen habituel de déplacement (voiture, transport en commun) ?
- que faites-vous de votre iPad (jeu, Apps, recherches d'infos sur le web) ?

Quelle catégorie d'utilisateur a besoin de changer d'iPad régulièrement ? Ceux qui n'avait pas de mini ou d'Air, je comprends. Le poids de mon mini est presque la moitié de l'iPad 1. Mais pour le reste, je ne vois pas.

Cela ne signifie pas que les gens en ont moins l'usage, mais qu'il n'y a aucun moyen pour Apple de forcer le renouvellement plus rapide. A la limite, le seul moteur serait d'augmenter significativement la capacité de stockage (x3, x4). Mais ayant un mini 64 GB, je ne vois pas ce que j'aurais besoin de plus.

pehache

28 novembre 2014 à 00:06

@matt : pardon, mais pour faire des (je cite) "recherches rapides, facebook, etc", n'importe quelle tablette convient.

@sethenes : perso j'ai opté pour un hybride 10" sous W8.1. Utilisable en tablette "classique", mais aussi comme PC d'appoint pour des petites tâches. C'est plus lourd qu'une simple tablette, mais j'ai encore quelques muscles en état de fonctionnement normal...

matt

28 novembre 2014 à 07:43

@pehache : bah figure toi que avec un iPad, l'interface étant bien plus simple, plus intuitive, avec les mouvements de raccourci à 4 doigts etc ... Et je parle pas des widgets, des raccourcie en haut et en bas, ... Tous cela améliore la recherche et rend un ordinateur innutile pour ces tâches. Ce dernier allant redémarrer tout le temps, avec des virus, des tonnes de messages qui s'affiche quand tu l'allume ...

pehache

28 novembre 2014 à 07:51

@matt : j'ai dit "n'importe quelle tablette convient", je n'ai pas parlé d'un ordinateur.

Sethenès

28 novembre 2014 à 15:44

@pehache : ce n'est pas mon choix, mais il se défend. Je préfère un appareil par besoin.

La question posée dans l'article est : changeras-tu d'hybride au même rythme que tu change de PC, de smartphone ou encore plus lentement ?

pehache

28 novembre 2014 à 16:44

Mon Mac actuel a 3 ans et je ne suis pas prêt de le changer. Mon PC principal précédent je l'ai gardé 8 ans. Je ne sais pas quelle sera la durée de vie de l'hybride acheté cette année : forcément plus courte, vu que matériellement toute évolution est impossible. Je verrai bien, mais 3 ans c'est un minimum.

sudes

29 novembre 2014 à 12:02

Toutefois, beaucoup d'utilisateurs de tablettes concernent leurs appareils plus de 3 ans, voire plus de 4 ans. Nous pensons que cela est dû à deux facteurs principaux : le support des anciens produits par les logiciels récents, surtout sur iOS, et l'usage croissant des smartphones pour diverses tâches.

Autrement dit, si Apple veut maintenir ses ventes de tablettes, un moyen est de précipiter l'obsolescence (déjà programmée) de son système d'exploitation. Youpi !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac