Un iPad Air Plus de 12,2" en avril ?


Apple va-t-elle enfin dévoiler sa (très) grande tablette électronique en début d'année prochaine ? La rumeur court depuis de nombreux mois déjà et nos confrères japonais du magazine papier Mac Fan (via Macotakara) viennent de remettre 100 francs dans le nourrain. En effet, ces derniers (qui avaient déjà publié les dimensions de l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus avant leur présentation) ont publié de supposés blueprints de ce que les rumeurs appellent "iPad Pro" ou "iPad Air Plus", qui serait doté d'un écran de 12,2" contre 9,7" pour l'iPad Air. Ses dimensions seraient donc de 305,31 x 220,8 x 7 mm, et la grande tablette d'Apple serait donc légèrement plus épaisse que l'iPad Air 2 et très comparable aux 6,9 mm de l'iPhone 6. Mac Fan ajoute que l'iPad Air Plus bénéficierait d'un processeur Apple A9 encore inconnu, et serait équipé de quatre haut-parleurs pour un son stéréo dans n'importe quelle direction. La date de lancement, elle, serait située entre avril et juin 2015.




Le magazine revient également sur l'iPad mini 3, qui ne serait qu'une tablette de transition en attendant un iPad mini 4 qui apporterait lui de réelles nouveautés. Cette nouvelle tablette serait équipée d'une puce Apple A8X, et bénéficierait du même régime minceur que l'iPad Air 2 cette année. Lors de son lancement, Apple en profiterait pour supprimer l'iPad mini de première génération et l'iPad mini 3 du catalogue, ne conservant que l'iPad mini 2 en entrée de gamme. En revanche, il faudra probablement patienter jusqu'à l'automne 2015... À suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Michel Bellemare

29 novembre 2014 à 15:16

«Remettre 100 francs dans le nourrain»???
Traduction requise pour les lecteurs qui ne sont pas français de souche S.V.P.

Elpianiste

29 novembre 2014 à 16:14

Michel pour te rassurer c'est la première fois que j'entends cette expression
Quant au nouvel hypothétique iPad Pro, Apple a tendance a suivre et non plus de mener les marchés... Toujours vers du plus grand... Je préfère un appareil qui soit performant plutot qu'avec un grand écran. C'est pas lancer une nouvelle gamme d'iPad qui sauverai véritablement le marché des tablettes...

Baraka

29 novembre 2014 à 16:53

@Elpianiste

Je pense que tu passes à côté d'un élément. L'iPad Air, ça fait furieusement penser au MacBook Air, et ça fait donc un appareil léger, fin, ultra mobile, petit (tout est relatif) et grand public. Les rumeurs d'iPad plus grand, la collaboration mystère avec IBM et pas mal d'autres petits indices me fond penser à l'arrivée d'un iPad Pro, à l'instar des MacBook Pro : plus puissant, plus lourd, plus grand, et surtout taillé et équipé pour d'autres usages. En entreprise, ça pourrait marcher du feu de dieu. Reste à voir si un tel produit verra le jour et surtout si Apple sera capable de dépasser certains de ses choix passés.

Elpianiste

29 novembre 2014 à 17:30

@Baraka

Personnellement j'ai toujours trouvé dangereux de créer des produits qui s'annulent presque. Un iPad Pro proche d'un ordinateur mais qui n'a pas ses performance et ses atouts... Ou un ordinateur qui est moins maniable pour des présentations ou en accessibilité face à un iPad... Windows a investi dans son OS miséreux et lamentable d'une double interface qui ne fait que ressortir les désavantages de chaque appareil. Apple essaye une alternative en essayant de conserver chaque OS pour son device. Pour moi c'est un pari risqué...

Jason

29 novembre 2014 à 17:31

"Remettre 100 francs dans le nourrain" : un bien bel hommage à Maître Capelo , il passait à la télé dans les années 80. Dis donc Sylvain, tu es si vieux que ça ? Je demande ça juste pour faire avancer le schmilblick, bien sûr !

Sethenès

29 novembre 2014 à 17:55

"Private Joke inside "

Sans moquerie aucune, ça me rappelle la fois où en expliquant la strat du conservateur à Karzahan, j'en avais assez de répéter l'avant-avant-dernier pop d'add et j'ai utilisé le mot antépénultième. J'ai eu droit à "dis, tu peux pas utiliser des mots compréhensibles par des jeunes de 18 ans ?".

pehache

29 novembre 2014 à 19:14

@Elpianiste : je ne sais pas qui a la bonne stratégie entre MS et Apple, mais parler d'OS miséreux et lamentable concernant W8 c'est juste ridicule. La première version était immature avec pas mal de défauts d'interface (justement) mais ils ont bien corrigé le tir depuis. Tout n'est encore pas parfait, mais W8.1 permet réellement d'avoir les deux mondes (tablette et ordi classique) sur une seule machine : ce genre de compromis ne convient pas à tout le monde ni à toutes les utilisations, mais parfois oui. D'ailleurs je crois que la Surface Pro 3 est la première Surface qui se vend bien et dégage de bénéfices.

Stef38

29 novembre 2014 à 19:30

Clair que sur le papier au moins (pas encore pu tester perso), la Surface 3 est intéressante, et j'attendrais le même genre de possibilités pour un ipad pro, en mieux bien sûr quand à W8, là désolé pas fan du tout mais bon...

Diego

29 novembre 2014 à 20:44

Excellente nouvelle... MAIS si ces "dires" se confirment et Keynote en avril avec un iPad 12 et un iPad mini 4 (que j'attends de pied ferme) quand sera-t'il de la traditionnelle Keynote d'octobre ?

Sethenès

29 novembre 2014 à 20:46

Je ne crois pas à un OS hybride d'Apple. Aurait-il sorti la Watch avec un kit de développement particulier pour iOS alors que parallèlement ils travailleraient sur une convergence ?

Rien que financièrement (contrairement à Microsoft, Apple vend beaucoup de HW), quel intérêt à marcher sur les plates-bandes du Macbook Air ?

D'autre part, je n'imagine pas un iPad Air sous OSX. Il faudrait un nouveau store, rien que pour lui. N'oublions pas que contrairement à l'iOS pour lequel l'App store est la seule voie autorisée par Apple, le monde OSX est beaucoup plus ouvert. Ceci implique une bien plus grande liberté des développeurs qui ne seraient pas obligés de suivre le mouvement.

rei_vilo

29 novembre 2014 à 21:01

Les poissons d'avril sont en avance cette année ?

matt

30 novembre 2014 à 10:02

Si Apple veux faire un iPad pro, lls vont devoir repenser l'IPad ! L'iPad n'est pas destiné au pro à l'heure qu'il est ! Il vont devoir adapter l'iOS pour qu'il soit plus ouvert au fichiers, une entré usb (de quelconque taille) serait la bienvenue, et un lecteur de carte sd. Tous ces derniers points sont indispensables à une tablette destiné aux pros ! Et je vois mal Apple adopter tous cela dans sa future tablette !

pipoca

1er décembre 2014 à 09:11

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un tablette pro qui viendrait concurrencer le MBA. AMHA un nouveau MBA évoluant vers le concept du Yoga pro de Lenovo serait une meilleure alternative

oryzon

1er décembre 2014 à 11:17

Une tablette plus grande pourquoi pas ?
Mais visant le marché pro, je ne pense pas non, en tous les cas pas plus que les actuelles.

Elrifiano

2 décembre 2014 à 10:14

iPad Air Plus, c'est quoi ce nom bidon ?

Il s'appelera soit iPad Pro, s'il y'a de vraies nouveautés orientées pro, soit iPad Plus si c'est juste un iPad géant.

Je pencherais plutôt sur l'idée de l'iPad Pro.

Ben10

2 décembre 2014 à 13:41

Les pros attendent d'un outil qu'il soit efficace, précis, rentable, compatible tous formats informatiques et surtout qu'il ne présente aucun bloquage d'usage.
Un iPad Pro nécessiterai en premier lieu une connectique complète et un ensemble software adéquat. Dans un second temps une plus grande surface de travail serait appréciée mais pas indispensable. Plutôt que de présenter un iPad épais pour intégrer les ports USB et autre, je pencherai d'avantage pour un support (dock) ou une barette de connectique connecté(e) en lightning, sur lequel on trouverai l'ensemble des ports nécessaires : USB, Power, display, ethernet...
Pour l'OS je ne crois pas au développement d'un nouvel OS mais plus à l'ajout d'une section PRO dans l'appStore avec des apps complètes et puissantes que l'iPad pro aura la possibilité de faire tourner grâce à une puce A9 ou A9X. Connaissant Apple, tout support, adaptateur, clavier dédié, sera vendu a part. Cela pourrait revenir assez cher au final mais si réellement Apple va dans ce sens, ils pourraient convaincre, reste à savoir si les pros opteront plutôt pour un iPad Pro que pour un Macbook Air. Si les fonctionnalités sont comparables, c'est le prix qui décidera si l'iPad Pro remporte le marché.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription