La norme Bluetooth 4.2 est disponible


C'est une petite mais importante évolution qui aura lieu du côté des puces Bluetooth l'année prochaine : le groupement en charge du développement de cette technologie sans fil vient d'annoncer la finalisation de la version 4.2 de la norme, que les différents constructeurs pourront donc intégrer à leurs appareils dès qu'ils le souhaiteront. Le Bluetooth 4.2 devrait donc débarquer sur de nombreux produits l'année prochaine, et promet plusieurs nouveautés intéressantes. En bref : plus de vitesse, et plus de sécurité.




Côté vitesse, le Bluetooth Special Interest Group estime qu'il faut s'attendre à des débits multipliés par 2,5 lors de transferts entre deux appareils, avec des tailles de paquets 10 fois supérieures. Cela devrait grandement participer à améliorer la fiabilité des transferts et cela permettra également de réduire la consommation électrique, ce qui est toujours une bonne chose pour l'autonomie de nos appareils portables. Côté sécurité, le Bluetooth 4.2 promet d'être beaucoup moins bavard dans votre dos : il sera impossible de traquer votre appareil sans votre consentement. Cela n'empêchera pas en revanche aux bornes iBeacon de vous envoyer des informations lorsque vous entrez dans un magasin, par exemple. Enfin, le Bluetooth 4.2 sera capable d'accéder à internet via une connexion IPv6.

Les produits existant équipés de la version 4.1 de la norme Bluetooth pourront être mis à jour pour supporter certaines nouveautés de la version 4.2, a confirmé le Bluetooth SIG à Ars Technica. Les puces ne pourront bien évidemment pas proposer d'augmentation de débit, mais les autres nouveautés seront bien au rendez-vous. L'ajout de ces nouveautés aux appareils existants dépend en revanche de la bonne volonté des constructeurs, aussi il est possible qu'Apple réserve les nouveautés du Bluetooth 4.2 à de nouveaux produits... Réponse l'année prochaine !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription