À quoi ressemblera le MacBook Air 2015 ?

16 décembre 2014 à 18:02


Le MacBook Air actuel approche petit à petit de sa fin de vie. Il devrait être renouvelé dans la première partie de l'année 2015, avec un processeur d'une génération plus récente et plusieurs autres importantes nouveautés. Qu'Apple a-t-elle prévu pour le MacBook Air en 2015 ? Passage en revue des améliorations les plus probables.




Date de sortie du MacBook Air 2015


À quelle date sortira le prochain MacBook Air ? Le modèle actuel date d'avril 2014 et Apple renouvelle son petit portable tous les 11 mois en moyenne, ce qui nous mène au début du printemps 2015. Bien évidemment, il ne s'agit pas que d'une question de statistiques et la sortie d'un nouvel ordinateur dépend d'un certain nombre d'autres facteurs. En premier lieu, chaque nouvel ordinateur d'Apple reçoit un nouveau processeur, et il est donc nécessaire que de nouvelles puces soient disponibles du côté d'Intel pour qu'une mise à jour soit envisageable. Or, justement, une nouvelle génération de processeurs nommée Broadwell est petit à petit en train de remplacer les puces de génération Haswell. Un grand doute subsiste quant à la gamme de processeurs qui sera utilisée dans le prochain MacBook Air, mais quoi qu'il en soit, tous les candidats potentiels pour le MacBook Air 2015 seront disponibles dès le tout début de l'année (lire : De nouvelles puces Broadwell en janvier), ouvrant la porte à un renouvellement du MacBook Air.

Cela étant dit, d'autres technologies nouvelles pourraient faire leur apparition dans le MacBook Air 2015, comme l'USB 3.1 de Type C (lire : Apple va-t-elle résister à l'USB de Type C ?), et l'intégration d'une telle nouveauté pourrait prendre un peu de temps, notamment du côté des fournisseurs d'Apple (lire : Le nouveau connecteur USB 3.1 est prêt !). Si la sortie d'un nouveau MacBook Air dès le mois de janvier 2015 est envisageable, il est tout à fait possible et même probable qu'il faille patienter jusqu'aux mois de mars ou d'avril.




Quelles nouveautés pour le MacBook Air 2015 ?


Le processeur Broadwell
Intel BroadwellComme nous venons de le voir, le MacBook Air 2015 sera équipé d'un processeur de la génération Broadwell. Deux gammes différentes de puces destinées aux ultra-portables sont toutefois proposées par Intel, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les Core M consomment extrêmement peu et permettraient un design plus fin et sans ventilateur, mais représentent une régression en terme de puissance, alors que les Core i5 sont dans la lignée de ce que l'on connaît aujourd'hui, avec un surplus de puissance. Il y a des chances qu'Apple opte pour le Core M afin de proposer un MacBook Air encore plus fin et léger, quitte à revoir à la baisse ses ambitions en terme de performance (voir dépêche : Un MacBook Air sans ventilateur, c'est possible), mais rien n'est malheureusement certain. Du côté des parties graphiques, les deux puces sont en net progrès par rapport aux modèles actuels, et peuvent parfaitement gérer un écran Retina.

Un écran Retina
MacBook AirLa dalle qui équipera le MacBook Air 2015 est également l'une des grandes interrogations de ce futur ordinateur : Apple va-t-elle enfin choisir un écran Retina ? Avec des définitions de 1 366 x 768 pixels pour le modèle 11,6" et 1 440 x 900 pixels pour le modèle 13,3", le MacBook Air actuel est tout à fait acceptable mais loin des nouveaux standards du marché. HP propose par exemple un modèle 12,5" à 2 560 x 1 440 pixels (lire : Un nouveau concurrent pour le MacBook Air), et Lenovo monte même jusqu'à 3 200 x 1 800 pixels sur 13,3" avec son Yoga 3 Pro (lire : Le Yoga 3 Pro, mieux que le MacBook Air ?). Il y a de bonnes chances qu'Apple franchisse enfin le pas et dévoile enfin un MacBook Air doté d'un écran Retina, possiblement avec une définition de 2 560 x 1 600 pixels comme sur le MacBook Pro.

Un nouveau design
L'arrivée d'un processeur moins consommateur serait l'occasion pour Apple de revoir le design de son MacBook Air pour en accroitre la finesse et la légèreté, mais cette nouveauté est bien sûr conditionnée par un choix encore largement hypothétique de puces de la gamme Core M. En revanche, il est tout à fait possible qu'Apple décide de changer radicalement ses habitudes en modifiant ses tailles d'écran, comme le murmurent plusieurs rumeurs depuis quelques mois. En dévoilant un ordinateur équipé d'une dalle d'environ 12", il n'y aurait plus qu'une taille unique qui permettrait au MacBook Pro Retina et au MacBook Air Retina de se différencier au-delà du simple processeur.

L'USB 3.1 de Type C
USB Type CComme vu au début de cet article, le MacBook Air 2015 pourrait bien être le premier ordinateur d'Apple à être équipé de la nouvelle prise USB réversible, qui permet de nouveaux usages très intéressants (lire : Le nouveau connecteur USB 3.1 est prêt !), en plus de pouvoir être intégrée à des ordinateurs encore plus fins. Rien n'est sûr, mais son absence serait une véritable déception.

Le rapport stockage/prix
SSD MacLa question de l'espace de stockage du MacBook Air est épineuse. Aujourd'hui, Apple vend toujours des ordinateurs équipés de 128 Go de stockage, ce qui est très restreint, voire largement insuffisant pour de nombreux utilisateurs. Il serait appréciable de passer à 256 Go minimum en standard, mais cela est assez peu probable : les nouveautés du MacBook Air 2015 devraient être nombreuses et il est vraisemblable qu'Apple réserve cet honneur au MacBook Pro. Si le nouveau MacBook Air est bel et bien doté d'un écran Retina, le rapport stockage/prix devrait rester inchangé.

Des surprises ?
Comme d'habitude, il est tout à fait possible qu'Apple ait quelques surprises sous le coude, surtout si le MacBook Air arbore un nouveau design. Entre l'arrivée du Thunderbolt 3 (lire : Et voici... Thunderbolt 3 !), la NFC ou encore Touch ID (lire : Touch ID sur le trackpad des MacBooks ?), il y a largement de quoi faire. Mais bien sûr, il ne s'agit que d'hypothèses et il est tout à fait possible qu'Apple se contente des nouveautés ci-dessus (ce qui serait déjà une excellente nouvelle).




Acheter maintenant ou attendre le MacBook Air 2015 ?


Vous l'aurez compris, il subsiste de grands doutes sur les spécifications du prochain MacBook Air, et Apple pourrait prendre un grand nombre de directions différentes avec son futur portable. Mais il y a une certitude : une révision majeure du MacBook Air est en préparation et plus l'attente sera longue, plus la révision sera ambitieuse. Les modèles actuels n'en sont pas moins intéressants, d'autant plus qu'ils sont très régulièrement disponibles à prix réduit sur le Refurb Store (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?), qui propose d'ailleurs plusieurs modèles de l'année 2013 à des prix particulièrement attractifs (lire : Acheter le MacBook Air 2013 ou le 2014 ?). Il devient toutefois très intéressant, si vous en avez la possibilité et l'envie, de patienter jusqu'à la sortie des nouveaux modèles.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Air

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

16 décembre 2014 à 19:01

(Au passage, merci pour cet article et pour tous les autres aussi)

En le lisant, je m'imaginais une sorte de "brisure de symétrie" possible avec, peut être même une sortie différée :

- un MacBook Air 11", qui garderait le même From factor mais équipé d'un écran 12" (les bords du Air sont assez importants, peut-être pas 1/2" mais pas loin). Il serait équipé du Core M. Le redesign nécessaire de l'écran justifiant le redesign du boitier et inversement.

- un MacBook Air 13", proche de l'actuel mais Rétina avec un i5 Broadwell.

Ce dernier étant potentiellement annoncé en même temps que la gamme suivante, des Macbook Pro (début juin par exemple).

bunios

16 décembre 2014 à 20:37

Article complet effectivement comme d'habitude.

Je pense comme Sylvain est le fait qu'Apple utilisera des processeurs moins gourmands au détriment de la puissance. On en a eu un aperçu flagrant pour le Mac Mini 2014(Bi-Core) et son prédécesseur 2012(Quad Core). Et qui n'empiète plus sur la gamme iMac. Bis répétita avec la gamme MacBook Air 2015 et le MacBook Pro Rétina 13".

Je le crains fort.

A+

Laurent

Ps : je signe où la pétition pour avoir l'USB 3.1....

matt

16 décembre 2014 à 21:31

Usb 3.1 ce serais trop beau !! 🙏

DKSnake

16 décembre 2014 à 21:54

+1 bunios
Le macbook air actuel est trop puissant pour l'utilisation pensée lors de son apparition. Du coup il "cannibalise" les ventes du pro 13". Apple a une carte à jouer en profitant de l'usb 3.1 pour lancer "l'ordinateur le plus fin du monde". Ce nouveau MBA sera également équipé d'un écran rétina mais sans le touch ID à mon avis.

ETUNIVO

16 décembre 2014 à 22:21

Et côté prix personne se lance ?

bunios

17 décembre 2014 à 06:02

Des prix stratosphériques comme d'habitude chez Apple….

Ben10

17 décembre 2014 à 10:28

Pour le prix du MBA Apple semble essayer de le conserver à moins de 1000€ (hors options) en guise de prix d'appel. Pourvu que ça dure...
Remarque subsidiaire : dans les autres marques, les ultraportables sont considérés comme le haut de gamme. Il est plutôt logique qu'à puissance comparable une technologie plus fine est plus onéreuse. Chez Apple la gamme ne paraît pas pour autant illogique, mais un utilisateur exigeant est contraint de choisir entre la puissance et la finesse...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription