USB 3.1 de Type C : sortie début 2015, mais...

26 décembre 2014 à 11:31


La prochaine évolution de la norme USB sera tellement importante qu'il est étonnant qu'elle ne soit pas numérotée 4.0. En effet, les nouveautés de l'USB 3.1 seront nombreuses avec des débits en hausse, l'USB Power Delivery et surtout un nouveau connecteur minuscule et réversible qui bousculera de nombreuses habitudes (lire : Le nouveau connecteur USB 3.1 est prêt !). La transition de l'ancien connecteur vers la nouvelle prise réversible ne devrait pas être trop douloureuse, les deux formats étant compatibles et ne nécessitant qu'un simple adaptateur. Toutefois, le déploiement devrait se faire à deux vitesses.


Un câble USB de Type C.



Le site taïwanais DigiTimes, bien implanté en Chine et en Asie du Sud-Est, relate en effet un certain enthousiasme du côté des fournisseurs et des fabricants de produits informatiques, qui devrait se traduire par une vague de nouveaux produits dotés de la nouvelle prise dès le premier semestre 2015. Apple devrait d'ailleurs faire partie des premiers à craquer pour l'USB 3.1 avec son nouveau MacBook Air attendu dans les prochains mois (lire : À quoi ressemblera le MacBook Air 2015 ?), et l'ensemble de la gamme devrait rapidement suivre. Mais tout le monde n'est pas Apple et il faudra vraisemblablement attendre la fin d'année pour que le Type C devienne réellement la nouvelle norme : plusieurs fabricants attendront le second semestre pour se lancer, notamment pour des questions de capacité de production et bien sûr de coût.


Câbles Lightning, USB Type C et USB Type A, à l'échelle.



Les premiers fabricants à dégainer vont donc être confrontés à un manque de produits compatibles, et il est bien possible dans un premier temps que certains produits soient équipés des deux normes à la fois. Cela n'est pas du style d'Apple qui est friande des transitions rapides, quitte à perdre du monde en route. Il est en revanche possible (et souhaitable) que le groupe de Cupertino décide de fournir un adaptateur avec ses nouveaux ordinateurs. Bien qu'Apple affectionne tout particulièrement la vente de câbles et d'adaptateurs en option à prix d'or, il est déjà arrivé ces dernières années que certains câbles ou adaptateurs indispensables soient fournis "gratuitement" avec certains ordinateurs. La transition vers l'USB 3.1 de Type C étant sans aucun doute la plus importante de ces quinze dernières années en terme de connectique, voilà un tournant à ne pas rater... À suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Sethenès

26 décembre 2014 à 12:23

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'Apple sera précurseur en USB 3.1.

Gordon

26 décembre 2014 à 13:02

C'est pas la pomme qui a mis près d'une année après sont apparition pour intégré l'USB 3.0 ?

DoubleY

26 décembre 2014 à 20:57

Clairement je vois bien la prochaine génération de MacBook air avec de l'USB 3. Comme l'a dit Gordon elle n'a pas été pressé de passer à la vitesse supérieure...

pipoca

26 décembre 2014 à 23:35

Cet USB 3.1 est un "must have" pour tout geek qui se respecte !

bunios

27 décembre 2014 à 08:57

Qu'Apple Adopte vite cette norme là pour que je puisse changer mon Mac début 2016 avec Skylake.....j'aurai la Totale : ThunDerBolt 3, PCI Express 3.0,.....

Wait and see.

pipoca

27 décembre 2014 à 09:21

Effectivement, attendre les processeurs Skylake est une bonne idée puisque Broadwell est une évolution "die shrink" d'Haswell

bunios

27 décembre 2014 à 09:36

Cette stagnation actuelle m'arrange un peu pour attendre de gros changement....CQFD.

Sethenès

27 décembre 2014 à 13:25

Vous oubliez le Broadwell Refresh

C'est une boutade, mais je ne pense pas qu'on verra de Skylake sur nos bureaux avant 2 ans (septembre 2016 au plus tôt disons).

Le Haswell refresh date d'avril 2014 et les iMac correspondant de septembre (si je ne me trompe pas, il n'y a pas eu de nouvelles versions avant l'annonce du 5K).

Les Broadwell correspondants ne sont pas encore annoncés, donc les Macs équipés de ces puces seront disponibles vers Juin ou Septembre de cette année.

Pourquoi Intel, qui n'a plus de concurrent, qui a eu des problèmes avec ce die shrink (ce qui augure bien du suivant), sortirait "prématurément" sa dernière cartouche (Skylake) ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription