Le MacBook Air 2015 en détail ?


Le MacBook Air 2015 est certainement l'une des machines les plus attendues de cette nouvelle année (lire : À quoi ressemblera le MacBook Air 2015 ?). Voilà de nombreux mois que les rumeurs à son sujet se font de plus en plus intenses, et Mark Gurman pour le site 9to5Mac (dont la fiabilité est impressionnante) nous donne aujourd'hui de nombreux nouveaux détails, avec en prime plusieurs vues d'artiste de très bonne qualité. Le jeune blogueur, dont les sources chez Apple sont nombreuses et bien informées, nous annonce une révolution. Ni plus, ni moins !




En effet, selon les sources de Mark Gurman, le MacBook Air de nouvelle génération sera bien doté d'un écran d'environ 12 pouces, mais logé dans une coque légèrement plus petite que le modèle 11,6 pouces actuel. Pour arriver à un tel résultat, Apple aurait particulièrement réduit l'épaisseur des marges autour de l'écran. Ce dernier serait de plus haute résolution que les modèles actuels, comme le suggèrent les bruits de couloir depuis de nombreux mois, mais la définition n'est pas précisée.




Un des problèmes de cet ordinateur aux marges réduites aurait été pour Apple d'y loger un clavier confortable. En effet, l'ordinateur en question serait encore moins large que le plus petit des MacBook Air actuel, ce qui représente un véritable challenge ! Afin de ne pas réduire la taille des touches, Apple aurait décidé de les rapprocher légèrement les unes des autres tout en réduisant le plus possible les marges sur le côté du clavier. Les touches de fonction, elles, subiraient un léger remaniement avec le passage du bouton d'allumage en haut à gauche du clavier, pour une raison que nous ignorons. Les flèches seraient également légèrement remaniées, et enfin, le trackpad serait particulièrement grand et perdrait son "clic" tel que nous le connaissons aujourd'hui.




Mais l'une des grandes nouveautés de ce nouveau MacBook Air, comme prévu, serait son épaisseur largement revue à la baisse. Mark Gurman ne précise pas si Apple optera pour les processeurs Core M d'Intel mais avance que le nouveau MacBook Air serait dépourvu de ventilateur, les grilles des haut-parleurs situés au-dessus du clavier permettant un refroidissement suffisant. L'image ci-dessous ne laisse d'ailleurs que peu de doutes à ce sujet : difficile de perdre autant d'épaisseur sans des changements drastiques d'architecture. Au sein d'Apple, le nouveau petit Mac serait même surnommé « MacBook furtif »...


MacBook Air 2015 à gauche, 2014 à droite.



L'une des conséquences de cet énorme régime serait l'impossibilité d'utiliser la connectique que nous connaissons aujourd'hui, trop épaisse, pour adopter l'USB 3.1 de Type C (lire : Le nouveau connecteur USB 3.1 est prêt !). Mais là où nous nous attendions à une transition en douceur, Apple en aurait décidé autrement. Voilà un choix qui ne devrait pas faire plaisir à tout le monde : le MacBook Air 2015 ne serait doté, en plus d'une prise casque, que d'un seul port USB. Plus de Thunderbolt, plus de lecteur de carte SD, et plus de connecteur magnétique MagSafe. L'USB 3.1 de Type C est en effet tout à fait capable d'alimenter un ordinateur complet (lire : L'USB 3.0 fait sa révolution !), ou encore de supporter un écran externe de très haute résolution (lire : L'USB 3.1 de Type C gérera le DisplayPort). Tout passerait donc par cet unique port !




Mark Gurman précise que plusieurs designs seraient en test dans les laboratoires de Cupertino, et qu'il est possible qu'Apple décide d'étoffer quelque peu la connectique présente sur son futur ultra-portable avant sa mise en production, même si l'extrême finesse de l'appareil laisse peu de place à la fantaisie. Toutefois, 9to5Mac avance que l'USB 3.1 permettrait aisément la création d'un petit hub externe qui rendrait possible l'utilisation simultanée de plusieurs appareils utilisant des normes différentes. De quoi contenter les utilisateurs exigeants tout en proposant un ordinateur extrêmement fin et léger... Pour finir, aucune précision n'est apportée quant à la date de présentation. Mark Gurman avance une disponibilité pour cet été, aux alentours de la conférence de la WWDC qui est attendue durant le mois de juin. La publication de cette rumeur le jour même de l'ouverture du salon CES de Las Vegas (le plus grand salon consacré à l'électronique grand public au monde) est intéressante... et devrait faire couler beaucoup d'encre.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

Dudu-du62

7 janvier 2015 à 00:25

Voilà un sujet très intéressant et une excellente nouvelle côté MacBook Air !
Je me demande à quoi pouvons nous attendre côté Pro...

ETUNIVO

7 janvier 2015 à 00:29

Et ils comptent le vendre plus cher que le MBA 13" actuel alors que ça ressemble plus a une régression qu'une évolution du fait de la suppression de presque tous les ports et de la puissance en baisse du core M et de la HD 5300 par rapport à la puce i5 et l'HD 5000 actuelle ?

Ils sont sérieux ? Ils espèrent les vendres combiens ? 1200€ ?

On de brait faire un sondage qui ça intéresse par rapport au MBP rétina ou au MBA actuel qui vont logiquement baisser de prix ?

pim

7 janvier 2015 à 00:30

Intéressant, mais en fait rien d'autre qu'une totale spéculation de A à Z. Certes c'est le principe des rumeurs, mais bon...

ETUNIVO

7 janvier 2015 à 00:32

On devrait

Sethenès

7 janvier 2015 à 00:38

Héhé, si ça se révèle exact, trop fort le Sethenès.

Voici ce que j'écrivais il y a quelques temps : "un MacBook Air 11", qui garderait le même From factor mais équipé d'un écran 12" (les bords du Air sont assez importants, peut-être pas 1/2" mais pas loin). Il serait équipé du Core M. Le redesign nécessaire de l'écran justifiant le redesign du boitier et inversement."

http://consomac.fr/news-3044-a-quoi-ressemblera-le-macbook-air-2015.html

kikinou6

7 janvier 2015 à 02:15

Une autre question intéressante : quid du magsafe ?
Suppression pure et simple au profit de l'usb type c ?
Système de recharge par induction type apple watch ?
Je pensais à une solution intermédiaire : son intégration dans le câble, ou plus exactement dans la prise usb branchée dans l'ordi ; un peu comme l'adaptateur ancien / nouveau magsafe.
On garderait ainsi tout le bénéfice du magsafe sans la prise disgracieuse/supplémentaire/difficile-à-caser (barrer les mentions inutiles)

marckiller2n

7 janvier 2015 à 03:32

Ils pourraient faire un 12 pouces un peu plus petit que le 13 pouces... Il faut quand même pouvoir l'utiliser convenablement...

pipoca

7 janvier 2015 à 08:55

Je trouve que l'épaisseur (et le poids) de l'actuel MBA 11" sont tout à fait corrects. Maintenant une réduction de l'épaisseur = une batterie plus fine donc une autonomie plus faible (même avec un Broadwell basse conso) et aussi un ordinateur plus fragile (type iPhone 6 “bend” ?

Baraka

7 janvier 2015 à 09:01

Ce truc ne tient pas la route. Un seul port "universel" impliquerait l'impossibilité d'utiliser son ordinateur sur secteur tout en branchant une souris, un disque externe ou tout autre périphérique. À 1200 euros l'engin, ça fait cher le clavier intégré à l'iPad !

Sylvain

7 janvier 2015 à 09:07

@Baraka : sauf si la prise secteur est elle-même équipée d'un petit hub, par exemple. C'est très très très léger, mais pas forcément injouable.

Baraka

7 janvier 2015 à 10:01

Peut-être, mais bonjour la fragilité... Et le problème resterait entier pour une utilisation mobile : on imagine sans mal des situations où on doit brancher un disque externe et une souris. Non vraiment, une seule prise USB en lieu et place des deux + MagSafe, j'y crois pas trop.

aexm

7 janvier 2015 à 10:24

on se dirige vers le sans fil …

disparition du lecteur, du lan, maintenant magsafe, et sortie video … contraction sur un port.

1 - Soit tout passera dans le port USB3 … pas tres pratique.

2 - Soit ca passera tout par un hub par sans fil (induction ? wifi next gen ?) qui lui intégrera tous les connecteurs et forcement l'induction pour la recharge (ou via l'USB3).

Bref une station … mais j'ai du mal à voir ca … coté intégration Apple se dirige vers du plus en plus intégré et léger …

Sebastien

pipoca

7 janvier 2015 à 11:37

@ Baraka : il y a quand même 1 port de chaque côté : ce qui revient à dire que tant qu'on est pas branché sur secteur, 2 ports USB sont dispo. Donc... une autonomie record ???
Sinon, je ne comprends pas pourquoi une nouvelle connectique Magsafe ne serait pas envisageable...

pipoca

7 janvier 2015 à 11:38

... par exemple sur la tranche arrière.

pipoca

7 janvier 2015 à 11:40

@ aexm : il est prévu également d'éliminer le SSD, toutes tes données seront stockées en ligne !

Baraka

7 janvier 2015 à 11:45

@ Pipoca

Non non, selon la visualisation, il n'y a bien qu'un seul port USB. Quant à l'abandon du SSD... Ce truc est tout simplement du n'importe quoi. Suffit de voir le succès formidable des Chromebooks pour être convaincu que ce n'est certainement pas la direction que prendra Apple.

aexm

7 janvier 2015 à 12:13

et pourquoi pas se diriger tout droit vers de la location de matériel et services …

Un droit d'utilisation de la machine (disons 30 ou 50 € par mois), avec les services cloud associés. Tout est sans fil.

Les machines sont tellement puissantes pour un usage bureautique que le marché peut s'orienter vers ce type de solution !

Sebastien

pehache

7 janvier 2015 à 12:17

pures spéculations à ce stade...

Sylvain

7 janvier 2015 à 12:27

@pehache : spéculations, sûrement un peu. Mais 9to5Mac est souvent très très bien informé. Ils ont déjà sorti des rumeurs comme celle-ci qui se sont avérées parfaitement justes.

Elrifiano

7 janvier 2015 à 14:18

MacBook Air 2015 : Le Mac qui va te faire aimer les adaptateurs...

Perso mon Pro 13 Retina est déjà assez léger et compact pour le prendre partout avec moi.
Je vois pas l'intérêt d'un Mac aussi fin qu'un iPad Air 2.
Faudra y faire tourner FCP X qu'on rigole un peu...

matt

7 janvier 2015 à 14:27

Qu'un port usb 3.1 !? Ridicule, ils feront jamais ça !

pipoca

7 janvier 2015 à 22:26

Effectivement un seul port USB !

skylex

8 janvier 2015 à 14:13

C'est peut-être une fuite bien maîtrisée par Apple afin de jauger l'effet de la disparition de nombreux ports. Suivant le nombre de réactions négatives le design sera peut-être légèrement revu...

DoubleY

9 janvier 2015 à 10:29

@skylex je pense qu'à ce niveau là tt est deja decidé...
J'espere que la rumeur se plante et qu'il y aura tjrs les connectiques presentes sur l'ancienne génération. Avec la mise à jour de l'USB C etc...
bref Apple prend de mauvais tournants à mon sens...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription