Un nouveau trimestre de records pour Apple


Apple a présenté hier soir ses résultats financiers pour le compte du premier trimestre fiscal 2015, qui s'est achevé le 27 décembre. Ils sont absolument exceptionnels, avec un bénéfice de 18 milliards de dollars contre 13,1 milliards pour le même trimestre de l'an passé (+37,4%), pour un chiffre d'affaires de 74,6 milliards contre 57,6 milliards l'année dernière (+29,5%). La marge brute d'Apple est donc en hausse, passant de 37,9% à 39,9%, et il s'agit tout simplement du meilleur trimestre jamais enregistré dans l'histoire de la société. Le responsable de cet exploit ? L'iPhone 6, dont les ventes pendant les fêtes de fin d'année ont été remarquables.




La répartition des revenus d'Apple n'a donc jamais été aussi déséquilibrée, avec 69% de ses revenus qui sont directement générés par sa gamme de téléphones. Si l'on considère l'environnement iOS dans son ensemble, en ajoutant l'iPad et une bonne partie des résultats d'iTunes et des accessoires, nous arrivons à un total qui dépasse probablement 85%. Apple n'a même pas daigné donner les chiffres de sa gamme d'iPod, qui représente désormais moins de 1% de ses revenus et qui a été intégrée aux accessoires.




Malgré ces chiffres très impressionnants, l'environnement iOS, largement porté par l'iPhone, n'est pas au beau fixe : les ventes d'iPad continuent de baisser avec une chute des 17,8% des unités vendues et des revenus en baisse de 21,7%. Avec une gamme complexe et un iPad mini 3 qui n'apporte pratiquement rien de plus que l'iPad mini 2, Apple aurait-elle manqué d'ambition ? L'éventuelle sortie prochaine d'un iPad avec un écran plus grand permettrait-elle d'inverser la tendance ? Pour le trimestre prochain qui s'achèvera le 27 mars (et qui ne comprendra donc pas l'Apple Watch), Apple anticipe un chiffre d'affaires en hausse de 14% à 19%, avec 52 à 55 milliards de dollars de ventes. Rendez-vous dans trois mois !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

pehache

28 janvier 2015 à 12:11

La vache, ils ont cartonné !! Et dire que certains pensaient que les smartphones à grand écran n'intéressaient pas la majorité

Après avoir abandonné le dogme jobien du petit écran, vont-ils abandonner le dogme du paas-de-stylet ? C'est probable.

matt

28 janvier 2015 à 15:10

Je trouve les chiffre étonnant pour l'iPad ! Selon moi, c'est le meilleur produit apple de leur catalogue !!

Vianne

28 janvier 2015 à 15:11

Belle réussite faut l'avouer surtout avec l'iphone 6 et 6+ qui a révolutionné la taille des iphones, merci aussi le passage forcé aux modèles supérieur sur le stockage des appareils: le 16 et 64 go en particulier qui a gonflé les marges.

Vianne

28 janvier 2015 à 15:14

@matt oui l'ipad est un super produit pas de toute l'ipad a 5 ans depuis hier, mais je pense qu'à ce stade tous les gens qui ont voulu un ipad ont un ipad et que le cycle de renouvellement n'est pas aussi court qu'un smartphone que les gens renouvellent en général avec un abonnement téléphonique tous les deux ans alors qu'avec l'ipad ont tablerai sur 4ans (à peu près)

Stef38

29 janvier 2015 à 08:21

Et le mac que certains voient comme déjà mort à cause de sa non évolutivité marche bien aussi. Quand aux résultats financiers ils sont absolument sidérant!

Rag71

29 janvier 2015 à 19:12

Avec de tels résultats, ça ne va pas inciter Apple à révolutionner sa façon de faire.... Pas de ssd de série dans les mac, 16go en standard pour l'iPhone, etc...

Paul

31 janvier 2015 à 19:47

L'iPad a beaucoup perdu de sa pertinence avec la sortie de l'iPhone 6+ qui a remplacé pour moi à la fois mon iPhone 5S et mon iPad mini.
J'ai gagné en place et en coût.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription